Est-ce dangereux pour la santé de pratiquer l’abstinence sexuelle ? Qu’est-ce que cela fait au corps quand on ne fait pas l’amour ? Réponse !
Est-ce une bonne idée pour votre santé de pratiquer l’abstinence ? Que ce soit par choix ou parce que vous ne faites plus l’amour avec votre partenaire, sachez que ne pas avoir de relations sexuelles pendant un mois, deux mois, voire un an, peut avoir un réel impact sur votre santé physique et mentale. Voyons ce que cela peut provoquer, peu importe votre genre.
Ne pas faire l’amour : un tabou dans notre société
La dernière fois, nous vous avions conseiller sur ces lieux où il vaut mieux éviter de faire l’amour, justement pour des questions d’hygiène et de santé. On repart sur le volet médical en abordant la question de l’abstinence sexuelle et de ses effets sur votre santé au quotidien.
Vous n’êtes d’ailleurs jamais obligé de faire l’amour (avec pénétration ou non). Certaines personnes et couples, ou même trouples, n’éprouvent pas l’envie ni la nécessité de faire l’amour selon les périodes. Sans parler des personnes asexuelles qui n’éprouvent presque jamais cette envie.
Toutes les personnes sont différentes donc nous allons essentiellement évoquer des personnes qui ont l’habitude et l’envie de faire l’amour assez souvent. La moyenne des rapports sexuels pour des couples ensemble depuis plus de 2 ans en France est environ d’une fois par semaine (officiellement, deux rapports, mais nous savons que la majorité des gens mentent sur cela, car c’est tabou de ne pas faire beaucoup l’amour…). Nous allons donc nous baser sur ce rythme et considérer que ne pas faire l’amour pendant un mois relève de l’abstinence.
VOIR AUSSI : Comment bien faire l’amour à un homme ? 10 astuces pratiques
Abstinence : quels sont les risques sur votre santé ?
Parmi les risques sur la santé que provoque l’abstinence, donc le fait de ne pas faire l’amour, sont nombreux. Ils sont amplifiés lorsqu’on ressent l’envie de le faire, mais qu’on ne passe pas à l’acte, lorsqu’on ne fait qu’y penser. Parmi les principaux problèmes que vous pourriez rencontrer, en voici donc 5.
Une baisse de libido encore plus importante et des problèmes de confiance en soi
L’un des principaux problèmes de santé que génère l’abstinence, il s’agit d’un problème de moral. Effectivement, plus vous espacez les rapports avec votre moitié, plus votre confiance en vous et votre moral va baisser. Vous vous sentez moins dans votre assiette puisque ne pas faire l’amour pendant longtemps entraine une baisse de la libido et donc de l’envie de faire l’amour.
De plus, les endorphines (soit les hormones du bonheur) ne sont plus sécrétées par le fait d’avoir un rapport sexuel.
Donc, c’est un peu comme si vous arrêtiez une drogue d’un coup et que vous vous sevriez d’elle. Ici, la drogue, c’est le sexe. Et moins on fait l’amour, plus on prend l’habitude de ne pas le faire et moins l’appétit sexuel et les hormones qui vont avec ne seront réclamés par votre corps.
Une augmentation du stress sur le corps
Il est connu que faire l’amour permet de déstresser le corps. C’est d’ailleurs pour cela que les relations sexuelles auraient des bienfaits sur la santé, qu’on vivrait plus longtemps en faisant beaucoup l’amour.
Être moins stressé réduit les risques de mourir prématurément. D’après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le sexe aiderait aussi à réduire la pression sanguine et donc à calmer le corps. L’abstinence pourrait donc avec un effet sur votre santé mentale et notamment sur votre stress.
VOIR AUSSI : Comment bien faire l’amour à une femme : 10 conseils et astuces
Abstinence et santé : Une baisse d’efficacité du système immunitaire
Croyez-le ou non, mais il semble que le sexe ait aussi un impact positif sur le système immunitaire. C’est-à-dire que vous auriez plus de chance d’être malade en faisant l’amour peu de fois. Cela viendrait d’une baisse de la production d’immunoglobulines en cas d’abstinence.
Ces derniers aident le corps à lutter contre les virus et la production serait affaibli si vous ne faites pas souvent l’amour. Il semble que ce soit également le même impact si vous ne faites pas assez d’activité physique.
VOIR AUSSI : Comment savoir si un homme vient de faire l’amour ?
Des troubles de l’érection chez ces monsieurs
Ne pas avoir des relations sexuelles peut aussi générer des problèmes érectiles pour les hommes. En effet, l’abstinence peut provoquer des dysfonctions érectiles, selon une étude de 2008 publiée par la revue American Journal of Medicine. Des rapports réguliers baisseraient de 50 % les risques de souffrir de troubles de l’érection, d’après cette étude.
VOIR AUSSI : Sexe et grossesse : Peut-on faire l’amour quand on est enceinte ?
Abstinence et santé : Des soucis de douleurs au ventre et à la vulve chez la femme
Autre souci possible : des douleurs dans la vulve ou au ventre chez la femme. Cela interviendrait si vous avez envie de faire l’amour mais que vous ne le faites pas. Le surplus de cyprine créé provoquerait ce genre de douleur et crampes.
Il semble aussi que cela soit lié aux contractions du clitoris en cas d’excitation qui n’abouti pas à un relâchement orgasmique. Par ailleurs, vous risquez d’avoir mal pendant le prochain rapport pénétré si vous ne faites pas l’amour pendant longtemps. La raison est psychologique : vous resserrez votre vagin inconsciemment après une longue période d’abstinence.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :