Spider-Man No Way Home, Doctor Strange 2, Les Eternels…voici pourquoi ces films ne sont pas sortis en Chine, en Malaisie, En Égypte, au Qatar et d’autres pays du monde.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness a beau amassé près d’1 milliard de recettes au box-office mondial, c’est sans les apports de nombreux pays. En effet, le film n’est pas sorti dans de nombreux autres pays du monde. Malheureusement, c’est un peu ce qui arrive aux films de Marvel depuis quelques années. Une scène jugée obscène, une référence insultante, une remarque irrévérencieuse, tout est prétexte à interdiction. Et plusieurs films ont été déjà été interdits de sortie, que ce soit en Asie, au Moyen-Orient et même en Afrique. Voici 7 de ces œuvres emblématiques.
Dans cet article :
Doctor Strange in The Multiverse of Madness
Un des meilleurs films de l’année au Box-office mondial, Doctor Strange 2, va bientôt atteindre les milliards de recettes. Il l’aurait d’ailleurs pu atteindre et dépasser depuis, s’il avait été autorisé à sortir dans d’autres pays du monde. Malheureusement, tel n’est pas le cas, pour plusieurs raisons.
Le film de Sam Raimi s’est vu interdit de sortie dans plusieurs pays arabes, dont l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Égypte, etc. Et pour cause, 12 secondes de conversation entre les deux mères d’America Chavez, qui y est aussi gay.
En Chine, le film n’a pas pu être projeté dans les salles, mais la raison est tout autre. Pas sûr que vous ayez vu cette référence en tout cas. Lorsque Strange et Chavez se promènent dans les rues de New York, on aperçoit un symbole sur un kiosque de journaux. Ce symbole faisait référence à The Epoch Times. Un journal opposé au PCC et dont les fondateurs sont membres du mouvement spirituel Falun Gong taxé de secte perverse en Chine.
Spider-Man no Way Home
Très gros succès de Sony, le film n’a malheureusement pu faire recette dans l’empire du Milieu. Et pour cause, la statue de Liberté que l’on voit apparaître durant le combat légendaire sur Liberty Island qui a réuni les trois versions de Spider-Man.
Pour les autorités chinoises, la place accordée à cette statue était déjà trop grande et cela faisait offense à l’État, car jugée trop patriotique. En concession, il avait été demandé à Sony de supprimer l’image. Chose que la société japonaise a refusé de faire. Ensuite, il lui a été demandé de faire des coupures. Malgré quelques tentatives, la société de production n’y a pas donné suite. En conséquence, le film a été interdit de sortie en Chine. Un manque à gagner qui aurait quand même pu propulser le film vers ses 2 à 3 milliards de recettes.
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
Tout était quand même au vert pour que ce film Marvel cartonne au pays de Mao-zedong, notamment avec l’acteur sino-canadien en tête d’affiche. Mais pour cela, il fallait d’abord obtenir le visa de sortie. Chose que le film s’est vu refuser pour plusieurs raisons.
Déjà avant sa sortie, le film sur Shang-Chi avait essuyé de nombreuses critiques et taxé de véhiculer une mauvaise image : celle du chinois adorant les arts martiaux. Il est taxé de raison fallacieuse pour voler l’argent des Chinois.
Toutefois, ce n’était que la messe avant l’heure. Plus tard, un ancien interview de l’acteur principal refait surface. Simu Liu y critiquait la Chine dans laquelle ses parents avaient grandi de “Pays du tiers-monde” où les gens mouraient de faim.
Enfin, il y a aussi le concept du Péril jaune auquel est associé Fu Manchu, le père du héros dans les BD. Un rappel que ne désiraient pas les Chinois. C’était déjà assez suffisant pour que le film soit blacklisté.
Les Éternels
Ce bon film sorti en 2021 peut aujourd’hui être considéré comme un succès. Il était parvenu à enregistrer un peu plus de 400 millions à sa sortie, malgré un voyage difficile par-delà les mers.
En Chine, l’interdiction de sortie n’est nullement liée aux scènes, mais plutôt à sa réalisatrice. Il y a quelques années, Chloé Zhao avait dit de la Chine qu’elle était un pays où le mensonge était partout. Une déclaration choc qui fait que ses œuvres sont souvent frappées d’interdiction dans le pays.
Par ailleurs, au Qatar, au Koweït et même en Arabie Saoudite, la sortie du film a été annulée quelques jours avant d’être définitivement banni. Pour cause, la famille de Phastos est gay.
Black Widow
Ouvertement, Black Widow n’a pas été interdit de sortie en Chine. Toutefois, il n’a pas obtenu le visa de sortie (mais c’est une interdiction aussi, non ?). Le film a simplement (peut-être) été victime d’un coup de malchance. En effet, rappelez-vous que la sortie du film avait été reportée plusieurs fois, en raison de la COVID-19. Mais au moment de sortir dans les salles obscures, le marché chinois n’était pas favorable aux œuvres made in USA ou venues d’ailleurs. C’était à l’époque du 100e anniversaire du PCC. Le gouvernement chinois avait plutôt décidé de mettre en lumière les meilleures productions nationales.
Daredevil
Ce film n’était pas destiné à la gloire ! De nombreuses insuffisances lui ont déjà fait des crocs-en-jambe bien avant sa sortie. Il y a d’abord l’attribution du titre de Matt Murdock à Ben Affleck. Ce qui n’était pas du goût des fans. Mark Johnson, le réalisateur, n’était qu’un novice à l’époque. Ce qui n’inspirait pas confiance.
Cependant, l’interdiction de sortie du film en Malaisie tient plutôt à un petit détail : devil. Ce mot dans le nom du héros n’était pas trop plaisant pour les autorités du pays. Pour renforcer leur position, le film leur semblait trop violent.
Deadpool
Le film sur le mercenaire à la grande gueule avait pratiquement tout pour mériter le couperet des Chinois. Ces derniers le jugeaient trop violent, colportant la vulgarité et exposant trop de nudités. Un film tellement complexe que les réalisateurs n’ont pas pu donner suite aux requêtes des autorités chinoises : couper les scènes indiquées.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :