10 conseils pour bannir la routine dans le couple

La routine est l’ennemi du couple. Un tueur d’amour redoutable ! On le sait, on le rabâche sans cesse et pourtant nombreuses sont les relations qui se dégradent de son fait. Comment éviter de la laisser s’installer et surtout comment l’éviter à tout prix ?

Après quelques années de passion enamourée, des centaines de soirées passées en tête à tête, les exigences du quotidien et parfois des enfants, il n’est pas rare que l’on tombe dans un train-train déprimant. Le couple de joyeux lurons du début de la relation laisse place à deux pantouflards qui n’ont de hâte que de pouvoir rester vautrés dans le canapé du salon, dans une tenue informe, chaussettes aux pieds en train de grignoter des cochonneries devant « Vendredi tout est permis » !

Même si le programme peut être agréable une fois en passant, il y a de fortes chances qu’adopter ce régime signe la fin de votre couple et le début d’une vie amoureuse insipide. Voici donc 10 conseils à appliquer pour vous éloigner des affres de la routine dans le couple.

Avoir une vie sociale chacun de son côté

Vous vous dites peut-être que c’est paradoxal de vouloir combattre la routine en passant du temps chacun de son côté, mais vous êtes loin du compte. Pour pouvoir ressentir le plaisir de vous retrouver, il faut savoir créer le manque. Cela ne veut pas dire que vous allez vous ignorer durant des plombes, mais tout simplement qu’il faut vous créer un cocon extérieur avec vos amis et votre famille pour mieux vous retrouver ensuite avec votre partenaire.

Un resto avec les copines, une sortie avec la famille, des activités avec des collègues, tout est propice à profiter de moments chacun de votre côté.

Avoir des attentions l’un pour l’autre

Pour éviter la routine, rien de plus beau et de plus efficace que d’offrir un cadeau à votre partenaire. Vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour faire briller les yeux de votre moitié. Il vous suffit d’être attentif à ses attentes et de mettre de l’amour dans le geste. Votre homme vous parle d’un nouveau livre ou d’un parfum qui le tente ? Votre femme a repéré une paire de chaussures dans un magasin ou a envie de faire un shopping ? N’attendez pas et faites-lui plaisir. Plus vous ferez preuve d’attention, plus l’amour sera préservé et moins la routine n’a de risque de plomber l’ambiance dans votre couple.

Profiter de moments privilégiés à deux

Il n’est pas forcément nécessaire de faire exploser votre compte en banque pour vous faire plaisir lorsque vous vous retrouvez en amoureux. Un peu d’imagination suffit pour vous créer de magnifiques moments de complicité qui sortent de la routine. Si vous avez pour habitude d’aller au travail, de dîner et de vous glisser entre vos draps, imaginez une tournure toute autre de vos soirées. Faites garder les enfants par les grands-parents au moins un soir par semaine et redécouvrez la passion des premiers jours en toute simplicité. Une soirée ciné, cuisiner ensemble, une douche relaxante ensemble et même pourquoi pas une partie de jeux ensemble. Le but est de partager et de vous lâcher tout simplement.

Travailler la complicité dans le couple

Lorsque la complicité n’est plus au rendez-vous dans le couple, il est inévitable que la routine prenne le dessus. Pour éviter de vous sentir seul alors même que vous êtes censé vivre une relation amoureuse, il faut veiller à préserver les acquis. Si ça a matché au début de votre vie de couple c’est parce que vous aviez des atomes crochus. Il vous faudra donc raviver ces sentiments s’ils se sont essoufflés ou tenter de les ressusciter s’ils ont carrément disparus.  

Rigoler ensemble, entretenir un grain de folie et de légèreté, discuter de vos journées, parler de tout et de rien… Il n’en faut pas plus pour redevenir complices et se refaire confiance en plus.

Mettre du piment dans votre vie sexuelle

Le sexe est le meilleur moyen de casser la routine dans une vie de couple. On met de côté le rituel du samedi soir position missionnaire à 23 h précises et on opte pour la spontanéité. Il faut à tout prix éviter de programmer les câlins et le lieu dans lequel vous allez le faire. Soyez plus imaginatif, faites preuve d’audace et adoptez la sexy attitude. Qui a dit que le sexe devait forcément être dans le lit ? Mettez à contribution toutes les pièces de la maison et profitez-en pour partager vos fantasmes.

Une tenue sexy aguichante, une fellation qui sort de l’ordinaire, une position acrobatique jamais tentée, un sextoy qui fait son entrée dans vos jeux amoureux… pourquoi ne pas donner vie au mythe de la femme fatale durant vos ébats ? Le mot d’ordre est la surprise et vous en serez parfaitement ravi.

Communiquer autrement

La plupart des couples cessent systématiquement de vivre en mode séduction dès lors qu’ils se retrouvent sous le même toit. Pourtant, tout le monde s’accorde à dire que la phase d’approche, de « chasse », de découverte est le meilleur moment lorsque l’on fait la connaissance d’une personne. Entre appels et SMS, vidéos et photos, notre attention est exacerbée et on se laisse plus facilement séduire. Pourquoi donc rompre systématiquement avec ces habitudes lorsque l’on passe ses soirées ensemble.

Le meilleur adage que j’ai envie de vous partager est : « la nuit se prépare la journée ». Si vous avez envie de grimper au rideau ce soir, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité. Petit sexto en pleine journée, photo sexy, il n’en faut vraiment pas des tonnes pour surprendre sa moitié et vous assurer de passer de bons moments lorsque vous vous retrouverez.

Programmer des activités originales à deux

Si vous passez du temps chacun de votre côté avec vos amis, il vous faudra vous réserver un créno pour faire des folies en amoureux. Les idées ne manquent pas pour sortir des sentiers battus et imaginer des activités qui feront grimper votre taux d’adrénaline. Si vous êtes un tantinet casse-cou, vous pouvez vous lancer des défis en couple et vous initier à la tyrolienne, au rafting ou aux sports extrêmes, pourquoi pas. Si vous préférez démarrer en douceur, faites le choix des salles de réalités virtuelles qui proposent des énigmes à résoudre en équipe et qui vous feront passer un agréable moment.

Transformer la « mauvaise routine » en « bonne routine »

La routine a toujours une consonance négative à vos oreilles. Pourtant, il est tout à fait possible de retourner les mauvaises habitudes en les transformant en bonnes. Le dîner Uber Eats que vous commandez quand vous avez la flemme peut tout à fait devenir un repas simple à partager à deux et que vous aurez concocté ensemble devant les fourneaux.

Au lieu de siroter un coca en solo, profitez d’un instant pour réaliser un cocktail en soirée et improviser un apéro. L’occasion d’échanger sur le travail, les enfants et plein de sujets que vous n’abordez pas, par manque de temps.

Avoir des projets d’avenir ensemble

Vivre à deux c’est aussi avoir la même vision de l’avenir ou sinon avoir des projets de futur ensemble. Lorsque c’est le cas, il y a de fortes chances que la routine ne trouve pas sa place dans votre quotidien. Tout simplement parce que vous aurez des objectifs à atteindre à deux, des projets à réaliser et que vous devrez vous investir mutuellement pour y parvenir. Que ce soit des initiatives professionnelles ou personnelles, faire un planning sur ce que vous avez à faire et en discuter vous offrira de bonnes raisons de communiquer davantage et de vous projeter ensemble dans votre relation.

Organiser des escapades en amoureux

Un dîner au restaurant pour fêter la Saint-Valentin ou votre anniversaire c’est bien, mais davantage de folie et de surprise c’est encore mieux. Une fois de temps en temps, sans prévenir qui que ce soit, prenez la poudre d’escampette pour vous rendre dans un endroit sublime et profiter l’un de l’autre. Peu importe de qui émane l’initiative, vous octroyer un week-end en amoureux totalement imprévu est idéal pour recharger vos batteries et vous retrouver dans un « mood love » qui vous permettra de résister au stress de la vie quotidienne pendant plusieurs jours. Et enfin, plus important que tout : n’oubliez pas de vous dire à quel point vous vous aimez !

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire