bannière salon mode et luxe

Interview de Léo Pons, réalisateur du Hobbit du Cantal

1

Vous avez surement entendu parler l’année dernière de “Le Hobbit : Le retour du roi du Cantal”, une parodie du film de Peter Jackson réalisée par Léo Pons, un jeune cantalou fier de sa région. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec cet entrepreneur ambitieux de 19 ans qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec sa société de production LeoMedias

Léo Pons - LeoMedias

Léo Pons – LeoMedias (photo par Natacha Sibellas)

Le Hobbit : Le retour du roi du Cantal (2015) – Bande annonce

On commence par se repasser la bande annonce de ce film sorti l’été dernier. Une jolie prouesse technique de la part de Léo qui a tourné en seulement 3 semaines, un film d’un peu plus d’une heure mettant en scène uniquement des comédiens bénévoles. Avec un budget de quelques milliers d’euros seulement, il a réussi produire un film très professionnel qui met en valeur sa belle région avec beaucoup d’humour. Vous reconnaîtrez dans cette bande annonce les voix des véritables doublures françaises de la trilogie du Hobbit, ce qui donne petit charme supplémentaire à cette parodie du cantal.

Le synopsys :

Le Cantal est attaqué par le Puy de Dôme. Le roi Thorin ne pourra faire face seul… Accompagné de Bilbon le Hobbit et de Gandalf le magicien, il devra parcourir le Cantal à la recherche d’alliés. Les villageois de Boisset leur viendront-ils en aide ? Le Seigneur de Marcolès se ralliera-t-il à leur cause ? Et de quel côté se situe réellement le Seigneur d’Aurillac..?

Pour voir le film en intégralité et soutenir ce beau projet, vous pouvez acheter le DVD sur le site lehobbitducantal.com.

5 questions à Léo Pons, créateur de la société de production LeoMedias :

logo leomedias

Comment as-tu commencé la vidéo ?

J’ai toujours été passionné par le cinéma, la photo et l’image en général. En 2013, un ami qui faisait de la magie m’a demandé de réaliser quelques petites vidéos afin de les publier sur Youtube. Je filmais avec un appareil photo. Ça ne payait pas de mine, mais j’ai eu quelques encouragements. Petit à petit j’ai fait de plus en plus de vidéos de tous types, et je me suis mis à mon compte en 2014. Au fil du temps, j’ai investi dans du matériel de plus en plus perfectionné. Aujourd’hui, je fais des films pour des entreprises, des collectivités, des associations… que ce soit pour le Cantal ou ailleurs.

Comment t’es venue l’idée du Hobbit du Cantal ?

L’idée m’est venue avec quelques amis fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux. A l’époque, la bande annonce du Hobbit venait d’être mise en ligne, et on s’est dit que les paysages ressemblaient comme deux gouttes d’eau à ceux du Cantal ! C’est ce qui m’a donné l’idée d’en faire une parodie. La Terre du milieu… version Terre d’Auvergne ! Au départ c’était juste un délire entre copains, et puis au fil du temps ça a pris de l’ampleur avec des retombées dans la presse nationale. Le projet est devenu un peu plus professionnel… mais toujours sans qu’on se prenne au sérieux !

Léo Pons et son équipe lors de l'avant premiere du Hobbit du Cantal - LeoMedias

Léo Pons et son équipe lors de l’avant-première du Hobbit du Cantal – LeoMedias (photo par Pascale Poujols)

Que fais-tu quand tu ne t’occupes pas de ton entreprise ?

Il y a les cours… je suis étudiant en 2e année de BTS communication au lycée Saint Géraud à Aurillac. Il faut arriver à concilier les études et le travail… Mais j’avoue que je préfère quand même travailler. C’est plus concret et plus épanouissant que de rester enfermé toute la journée dans une salle de classe ! Et puis, en dehors de tout ça, comme tous les jeunes de mon âge, j’essai le plus possible de trouver du temps pour voir mes amis et m’amuser ! J’adore le cinéma, les balades en montagne (dans les monts du Cantal bien sûr) et la politique.

Quels sont tes futurs projets ?

Déjà, je vais essayer d’avoir mon BTS… et puis continuer à faire des vidéos institutionnelles et publicitaires. Trouver de nouveaux clients. Pour mes projets personnels, j’ai une idée de court-métrage que j’espère pouvoir réaliser cette année. Je suis en train de bosser sur le scénario. J’espère travailler avec des comédiens professionnels mais aussi des amis, et tourner… dans le Cantal !

Léo Pons en tournage au Stade Aurillacois Cantal Auvergne

Léo Pons en tournage au Stade Aurillacois Cantal Auvergne (photo par Jean Michel Peyral)

Quels conseils voudrais-tu donner aux jeunes qui souhaitent créer leur entreprise ?

Faites ce dont vous avez envie. N’écoutez pas ceux qui disent que ce ne sera pas possible ou que vous n’en avez pas les capacités. Ne laissez jamais personne fixer des limites à vos ambitions. Et pour ceux qui ont quelques difficultés avec les études, je pense que les compétences et le savoir-faire ne s’évaluent pas par les diplômes. Mais en France on a du mal à comprendre cela. Donc, prenez des risques et lancez-vous !

 

Un grand merci Léo Pons d’avoir répondu à nos questions et n’hésitez à le contacter via son site leomedias.com.

Pour finir, voici un reportage sur Le Hobbit du Cantal diffusé sur France 3 Auvergne dans le 19/20 :

Interview de Léo Pons, réalisateur du Hobbit du Cantal
5 / 1 vote

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :