YouTube pour l’éducation : les stratégies d’enseignement efficaces

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Youtube n’est pas qu’un site de divertissement ! La plateforme de vidéo en ligne est aussi un outil pédagogique en ligne très riche. Il est tout particulièrement utile dans le cadre de la pandémie COVID-19 qui impose à de nombreux étudiants un enseignement à distance. Voyons comment les enseignants peuvent utiliser Youtube comme support pédagogique.

YouTube enseignement

Quels sont les avantages éducatifs de YouTube ?

Internet fait désormais partie de notre vie et il offre de multiples possibilités pour s’instruire simplement et gratuitement. YouTube en est un parfait exemple. Cette plateforme de vidéos en ligne vous permet de trouver de diffuser une infinité de tutoriels sur tous les sujets. Peu importe le sujet que vous souhaitez apprendre en ligne, vous trouverez des informations utiles sur Youtube.

En effet, YouTube offre la possibilité de se former seul ou de participer à un processus éducatif collectif à distance. Bien sûr, vous y trouverez beaucoup beaucoup de cours à propos des technologies modernes : pouvoir travailler avec différents programmes, savoir comment convertir youtube en mp3, connaître et utiliser toutes les fonctions de YouTube… Mais les contenus pédagogiques disponibles sur youtube concernent à peut près tous les sujets imaginables : musique, art, drague, cuisine, entreprenariat, finance, mathématiques, histoire, langues, développement personnel…

Cette plateforme a de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Facilité d’utilisation et disponibilité.
  • Commodité et praticité.
  • YouTube, comme de nombreux réseaux sociaux, favorise le dialogue. Vous pouvez toujours discuter du contenu de la vidéo dans les commentaires, demander des conseils ou donner votre avis.
  • La plateforme fait la promotion du micro-apprentissage et augmente son accessibilité. Les moments difficiles de l’apprentissage peuvent être maîtrisés progressivement, en revenant en arrière si nécessaire, en consommant des informations à une vitesse convenable et par petites «portions».
  • Vous pouvez trouver du contenu éducatif sur presque tous les sujets sur Youtube. Fait intéressant, certains préfèrent même les vidéos pédagogiques à l’éducation traditionnelle !

VOIR AUSSI : Apprendre en ligne : 5 compétences à acquérir de chez soi

Comment bien utiliser YouTube pour les enseignants ?

Comment un enseignant peut-il utiliser cette plateforme pendant une leçon ? Voici les principales méthodes et stratégies d’utilisation de YouTube dans le processus d’apprentissage :

YouTube éducation

Montrer des vidéos qui peuvent enrichir la leçon

La monotonie et la sécheresse de la leçon disparaîtront si vous montrez aux enfants en dynamique un processus ou un phénomène. Cela peut aider à accroître l’attention et l’intérêt des étudiants.

Utiliser une petite séquence vidéo détendre la classe et dynamiser un cours

Une courte vidéo ou une animation peut avoir un impact plus important que votre phrase la plus sophistiquée et la plus réfléchie. Elle permet de capter l’attention des élèves en leur proposant un format plus divertissant qu’une leçon classique dictée par un professeur.

Créer des playlists éducatives sur Youtube

Les playlists peuvent être proposées aux élèves comme des devoirs des ressources supplémentaires recommandées après l’école. Une telle vidéo aidera beaucoup plus qu’un manuel ou un plan de leçon pour la pédagogie à la maison.

Enregistrement vidéo de vos leçons pour une consultation ultérieure

Si vous avez des élèves scolarisés à la maison, qui ont manqué des cours, ou l’un des étudiants veut revoir une leçon, la diffusion des cours en vidéo peut être intéressante. À tout moment, ils peuvent se référer à votre chaîne Youtube pour revoir des leçons importantes.

Proposer des formats de vidéos interactives

Avec l’aide de logiciels de montage proposés directement sur Youtube, vous pouvez créer une vidéo interactive avec des tâches, des pauses, des commentaires supplémentaires.

Ce ne sont bien sûr pas toutes les façons d’utiliser YouTube dans le processus d’apprentissage, mais elles seront certainement utiles à l’enseignant. Cette plateforme Internet est une excellente occasion de rendre la leçon moderne, vivante et dynamique.

À propos de l'auteur

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire