WhatsApp généralise le mode sombre et vous pouvez l’activer

L’application de messagerie instantanée passe du côté des ténèbres en généralisant pour tous ses utilisateurs le “mode sombre”. Pour les technophiles accros à leurs smartphones il semblerait que ce soit la fin de l’inconfort visuel et le début de davantage d’autonomie pour les batteries. Ce nouveau paramètre est désormais accessible à tous des détenteurs de l’application en Android, mais aussi en IOS. Alors prêts à vous couvrir de mystère ? Nous vous disons tout pour vous permettre d’activer le mode sombre sur votre téléphone.

whatsapp-mode-sombre

L’impact du mode sombre dans le confort d’utilisation de votre téléphone

Le procédé était en phase test depuis quelques temps déjà et finalement Facebook avait lancé le projet en bêta. En effet, depuis le 22 janvier, les bêta testeurs avaient la possibilité d’activer le mode et de vérifier ses fonctionnalités et ses avantages. Manifestement le résultat a été concluant puisque dans la dernière mise à jour de l’application, il est désormais possible à tout le monde de choisir l’option “mode sombre”.

Il s’agit d’une modification d’envergure lorsque l’on sait à quel point les effets de la lumière bleue peuvent être néfastes pour les yeux. Avec les écrans qui ont envahi notre quotidien, des solutions pour limiter les dégâts sont indispensables. Le contraste entre le texte blanc sur un fond noir est plus reposant pour les yeux surtout lorsque vous consultez votre smartphone la nuit ou dans une pièce peu éclairée. La pression que subissent les globes oculaires est amoindrie ce qui favorise un meilleur confort, pour le plus grand bien des utilisateurs de l’application de chat la plus utilisée au monde actuellement.

lumière-bleue

Dans un communiqué récent, les dirigeants de WhatsApp affirme que lors de leurs tests, ils auraient remarqué que le mélange de noir et blanc causait un contraste trop important. En effet, cela pouvait être à l’origine d’une gêne ou d’une fatigue pour les yeux. Ils auraient donc finalement coupé la poire en deux en optant pour une nuance de gris teinté de couleurs légèrement vives pour plus de confort. A noter que selon que pour les Android le Dark Mode est gris tandis qu’il est noir sur IOS. Sur son blog, la firme se justifie en disant qu’ils ont privilégiés des couleurs plus proches de celles par défaut sur iPhone et Android respectivement

Activer le mode sombre de WhatsApp

Avant d’activer le mode sombre de WhatsApp, il vous faudra au préalable vous assurer que vous êtes bien en possession de la dernière version de l’APK. Si malgré la mise à jour vous ne parvenez toujours pas à activer le mode sombre et que vous possédez un Android, vous pouvez toujours télécharger la dernière version de WhatsApp (2.20.65) sur le site officiel.

Sur IOS 13 et Android 10, le mode sombre s’applique automatiquement selon le thème utilisé.

Pour les versions plus ancienne, le Dark Mode n’est pas pris en charge de facto par le système. Il vous faudra donc l’activer manuellement dans les paramètres de votre application.

  • Allez dans Paramètres
  • Choisissez ensuite l’option Discussion > Thèmes
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez thème sombre 

Félicitations vous avez désormais accès au Dark Mode de WhatsApp !

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire