Dans certaines situations délicates, le silence peut s’avérer être une arme puissante. Voici 5 situations où ne rien dire est une marque de sagesse et de victoire.
Dans sa chanson Démineur, issue de l’album éponyme, le rappeur Lefa affirme : « Quand j’la ferme c’est pour empêcher ma parole de perdre c’que mon silence a gagné (c’que mon silence a gagné. » Le chanteur sous-entend ici qu’il est parfois dans notre intérêt de nous taire, de laisser l’inaction prendre le pas sur la parole. Que ce soit pour protéger nos relations, éviter des situations embarrassantes ou simplement pour écouter plus attentivement, apprendre à maîtriser l’art du silence peut être une compétence précieuse dans notre vie quotidienne. Voici 5 situations où le silence est la meilleure réponse.
Dans cet article :
Quand votre interlocuteur développe son argumentation
Pour montrer du respect à votre interlocuteur, apprenez à l’écouter jusqu’à la fin. Cela prouve que vous êtes attentif et que vous valorisez ce qu’il dit. Si à chaque fois qu’il faut qu’il parle ou donne son avis, vous vous permettez de l’interrompre, vous ne réussirez qu’à créer une impression de désintérêt ou d’arrogance.
Si vous souhaitez des échanges harmonieux ou respectueux, apprenez l’écoute active. Ne dites rien. Laissez la personne finir ses idées avant de parler. Essayez de comprendre son point de vue en vous mettant à sa place.
Taisez-vous, si vous n’avez aucune idée du sujet abordé
Lorsqu’une discussion semble intéressante ou semble titiller votre curiosité, vous êtes tout de suite tenté d’y participer alors même que vous n’en savez rien. Le revers de la médaille, c’est que, quand vous ne connaissez pas le sujet dont il est question, vous ne ferez que vous décrédibiliser. Les autres se demanderont “mais qui est ce charlatan qui se prend pour un expert”. Les autres peuvent percevoir votre intervention comme de la prétention ou de l’ignorance.
Si vous souhaitez faire un apport constructif, commencez avant tout par poser des questions pour en savoir plus sur l’objet de la discussion. Ensuite, prêtez oreille attentive aux réponses pour mieux comprendre le sujet.
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Vous êtes en colère ? Ne dites rien sur le coup
Lorsque la colère monte, les mots ont très vite fait de dépasser la pensée. Parfois, on réagit au quart de tour, on lâche (consciemment ou non) des paroles blessantes ou on pose des actes qui peuvent être irréversibles. Tout cela mène souvent à des malentendus et à des disputes. En réalité, une fois sous l’effet de la colère, la capacité à réfléchir clairement est altérée.
Dans un moment de colère, prenez donc du recul avant de répondre. Respirez profondément, prenez un verre d’eau et laissez le temps apaiser votre colère. Une fois calmé, vous pouvez exprimer vos sentiments de manière plus posée et constructive.
Gardez votre calme face à la critique
La critique peut être difficile à entendre, mais elle est souvent constructive. Réagir immédiatement ou vouloir coûte que coûte argumenter peut aggraver la situation. Gardez votre calme et réfléchissez à ce qui vous est dit. Cela vous permettra certainement de grandir. Laissez votre ego de côté et prenez la critique comme une opportunité de vous améliorer. Votre calme et votre ouverture d’esprit renforceront certainement votre image et vos relations.
Vous ne devriez pas parler négativement d’une personne en son absence
La meilleure manière de vous faire passer pour un individu hypocrite et malveillant, c’est de parler négativement d’une personne en son absence. Dans un groupe ou une communauté, cette vilaine habitude peut créer des scissions et altérer totalement la confiance.
Vous souhaitez toucher un mot ou deux à quelqu’un sur un sujet ? Allez le voir directement. Ne vous mettez pas à le dénigrer ou à vous plaindre auprès d’autres personnes. Si vous avez un problème avec quelqu’un, abordez-le directement et avec calme avec la personne concernée.
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