Vikings : quelle fin pour la série culte de Michael Hirst ?

La sortie de la deuxième partie de la saison 6 va marquer la fin de la série Vikings. Force est de reconnaître que cet achèvement survient assez soudainement pour un public encore assoiffé.

Vikings est une série télévisée canado-irlandaise créée par le showrunner Michael Hirst. Elle a été diffusée au Canada et aux États-Unis depuis le 3 mars 2013 jusqu’au 30 décembre 2020. L’histoire raconte la vie des Vikings au cœur et au-delà des frontières de Kattegat. En huit ans, ses nombreux fans ont éprouvé diverses émotions. Chez plus d’un, cette fin est perçue comme un soulagement après ces 89 passionnants et émouvants épisodes.

Le réalisateur a fait tuer ses acteurs préférés

Les premiers épisodes relatent les exploits de Ragnar Lothbrok. Ce personnage légendaire aurait unifié les clans vikings en un royaume à la fin du VIIIe siècle. Toutefois, ce qui contribue le plus à sa réputation, c’est l’initiation des premières expéditions vikings en terres chrétiennes, qu’elles soient saxonnes, franques ou celtiques. Il a été soutenu dans ces entreprises par un vagabond qui lui a donné une boussole et une pierre de soleil lui permettant de naviguer en pleine mer.

Ce simple fermier s’est révolté contre les décisions stratégiques de son roi pour devenir un guerrier assoiffé d’or. En prenant le pouvoir, il est devenu le roi de Kattegat et a décidé de conquérir les riches terres de l’Ouest. C’est ainsi que Ragnara a changé l’image des Vikings. Pendant environ deux siècles, leur nom a terrorisé tous les royaumes environnants.

Néanmoins, le trône de Kattegat a connu différents rois et reines jusqu’à la fin de la série. L’histoire aspire à la mythologie viking avec un certain réalisme. Dans ces dix ultimes épisodes, le scénariste a fait tuer de nombreux personnages emblématiques. Ce sera un final en apothéose pour cette fiction, surtout quand Ivar est mort en livrant ses dernières batailles. 

« Je ne veux tromper ni les acteurs, ni les personnages, ni le public. Le défi de conclure les différents scénarios avec justice m’a obligé à éliminer certains de mes personnages les plus aimés. Écrire ces dix derniers épisodes était une expérience très émouvante. »

Michael Hirst

VOIR AUSSI : Vikings saison 6 : que nous réserve la fin de la série ?

La destination ultime serait la découverte de l’Amérique et de la Terre-Neuve

La série a été trop longue, mais elle a fasciné le public par la beauté de ses reconstitutions historiques, de ses décors et de la profondeur de ses personnages. Michael Hirst a su travailler les expressions entre les ambitions personnelles, la recherche de la postérité, la puissance de la foi, les rivalités fratricides, les amours contrariées ainsi que les batailles épiques.

La mort de chaque personnage est impitoyable si l’on ne parle que de celle de Björn Côtes-de-Fer, le fils aîné de Ragnar, tué par son demi-frère Ivar. Les querelles et les discordes entre les fils du fameux roi ont tenu en haleine les accros de la fiction. Cependant, à part les guerres, les Vikings sont passionnés par la découverte de nouvelles terres. La destination ultime reste alors une terre promise au-delà des océans à l’Ouest.

« La fin serait la découverte de l’Amérique et de Terre-Neuve. C’est ce que j’avais prévu. Ayant passé chaque jour et parfois une partie de la nuit, pendant sept ans, à écrire, à réfléchir et à vivre ce show, il me fallait le conclure. J’avais besoin de conclure ces derniers scénarios pour moi et le public. »

Hirst

Finalement, Kattegat revient à Ingrid. La sorcière et ancienne épouse de Bjorn a promis une nouvelle ère de règne. En outre, c’est Ubbe, l’autre fils de Ragnar, qui a réalisé les rêves d’expéditions de son père suite à sa découverte d’une nouvelle terre et d’un nouveau peuple.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire