Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Auto / Moto » Véhicules autonomes : où en sont les voitures à conduite automatisée ?

    Véhicules autonomes : où en sont les voitures à conduite automatisée ?

    Nick OlaizolaPar Nick Olaizola14 janvier 20217 MinutesUn commentaireMis à jour le7 octobre 2021
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Aujourd’hui, les véhicules autonomes et électriques sont sortis de l’univers de la science-fiction. Ils sont devenus une réalité et ne cessent plus de faire parler d’eux. Deviendront-ils pour autant les véhicules de demain ?

    Véhicules autonomes et électriques

    Que diriez-vous si dans les années à avenir, vous n’aviez plus à vous mettre au volant pour conduire et vous rendre d’un point à A un point B ? Imaginez que pour ce faire, il n’y ait plus qu’à monter dans votre véhicule pour ensuite lui dire où aller… Aujourd’hui, c’est ce que nous promettent les véhicules autonomes et électriques. Sur le papier, cela semble des plus intéressants. Toutefois, force est de constater que nous sommes encore bien loin de tout cela. Effectivement, bien qu’ils existent déjà, ces véhicules du futur peinent toujours à se faire une place sur le marché. La faute notamment à leur coût de fabrication et de vente, encore trop élevé.

    Dans cet article :

    • Véhicules autonomes : qu’est-ce que c’est exactement ? 
    • Les véhicules non autonomes : niveau 0
    • Les véhicules eyes on, hands on : niveau 1 
    • Les véhicules eyes on, hands off : niveau 2 
    • Les véhicules autonomes de niveau 3 : eyes off, hands off
    • Les véhicules eyes off, hands off, mind off : niveau 4
    • Les véhicules driverless : niveau 5

    Véhicules autonomes : qu’est-ce que c’est exactement ? 

    Véhicule autonome et électrique

    Il peut s’agir de voitures, de camions, d’autobus, mais aussi de trains, de bateaux et d’avions. Dans tous les cas, ils se caractérisent par le fait qu’ils soient capables d’effectuer certaines opérations tout seuls, ou même se déplacer sans conducteur.

    Aujourd’hui, pour se mouvoir, certains véhicules autonomes et électriques nécessitent encore quelques interventions humaines. Cependant, d’autres sont déjà capables de totalement s’en passer. Selon leur niveau d’autonomie, ils sont ainsi classés en 6 catégories :

    Les véhicules non autonomes : niveau 0

    Voiture autonome niveau 0

    Dans cette catégorie, on retrouve tous les véhicules dont la conduite doit encore être entièrement gérée par un conducteur humain. Dans le cas d’une voiture, aucune fonction automatisée n’est donc disponible. Le conducteur est ainsi responsable de tout. Il contrôle la direction, le freinage, ou encore les accélérations, sans bénéficier d’aucune assistance à la conduite.

    Les véhicules eyes on, hands on : niveau 1 

    Véhicule avec aides à la conduite

    De nos jours, presque tous les constructeurs automobiles proposent ce type de véhicules. Ils ne sont pas encore censés se mouvoir tout seuls, le système requiert toujours que quelqu’un reste constamment à leurs commandes. Toutefois, pour les conduire plus facilement et de manière plus sécuritaire, ils peuvent être équipés de différentes options. S’il s’agit de véhicules terrestres, ils peuvent ainsi disposer d’un ABS, d’un régulateur de vitesse, d’un radar de franchissement de ligne ou encore d’un système de freinage automatique d’urgence…

    Les véhicules eyes on, hands off : niveau 2 

    Ils sont déjà nombreux à circuler sur nos routes. C’est le cas par exemple de ces voitures, dotées d’un système d’aide au stationnement. Pour se garer, elles n’ont plus besoin d’intervention humaine. Il est donc tout à fait possible de les laisser effectuer les manœuvres, sans devoir toucher à leur volant ou à leurs pédales.

    Tesla véhicule autonome

    Dans cette catégorie, il existe également des véhicules capables de contrôler leur vitesse et de maintenir une distance de sécurité par rapport aux autres. Sur les routes, il est ainsi possible de leur déléguer le contrôle longitudinal et latéral de leur trajectoire. Toutefois, pour l’heure, cela ne peut se faire que dans certaines situations. Par exemple, sur autoroute, et quand la vitesse est supérieure à 60 km/h.

    Les véhicules de cette catégorie ne sont donc que partiellement autonomes. Ils n’ont pas encore conscience de l’intégralité de leur environnement. De ce fait, la présence d’un conducteur est encore requise. Même s’il active le système de gestion automatique de vitesse et de distance, il devra toujours surveiller son environnement afin de reprendre le contrôle si nécessaire.

    Les véhicules autonomes de niveau 3 : eyes off, hands off

    Pour le moment, les véhicules classés dans cette catégorie sont peu nombreux. Effectivement, pour y figurer, ils doivent être capables de voir et d’analyser leur environnement afin d’agir en conséquence. Ils doivent donc être dotés de nombreux capteurs et caméras, mais aussi de systèmes de gestion performants, aptes à gérer un grand flux de données en temps réel.

    Dans cette catégorie, on peut citer la Google Car. Elle est dotée d’un puissant capteur basé sur la technologie laser. Ainsi, elle est capable de détecter son environnement à 360 degrés pour passer en pilotage automatique. Dans ce mode, le conducteur n’a alors plus qu’à superviser la conduite.

    Google Car

    Des modèles de la marque Tesla sont aussi classés dans cette catégorie. Afin de comprendre leur environnement, ils disposent de la technologie baptisée « Autopilot ». Grâce à des caméras et des radars, ils peuvent appréhender différentes situations et décider d’effectuer une action en fonction. Ils peuvent notamment procéder à un dépassement tout seuls, ou encore décélérer s’ils le jugent nécessaire.

    À noter qu’ici, le conducteur doit aussi superviser le système. Cependant, il n’aura plus à le faire de manière permanente. Lorsque l’ordinateur conduira, il pourra alors disposer d’un peu de temps. De quoi pouvoir lire ou passer un appel… Il devra toutefois rester présent au poste de conduite afin de pouvoir reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

    Les véhicules eyes off, hands off, mind off : niveau 4

    Dans cette catégorie, on retrouve enfin les véhicules entièrement autonomes. Ici, plus besoin d’intervention humaine. S’il s’agit de voitures, il n’y aura donc plus de volant dans leur habitacle. Elles seront également dépourvues de pédales ou encore de levier de vitesse. Sans conducteur, elles seront capables de circuler et de se garer, ou même d’aller chercher leurs passagers toute seules.

    Voiture sans conducteur

    Pour le moment, ces véhicules ne sont pas encore en circulation. Même si de nombreux prototypes ont déjà été dévoilés, il faudra encore attendre avant de les voir sur les routes. Effectivement, il n’existe actuellement aucune réglementation à leur sujet. Même pour les véhicules de niveau 3, celle-ci doit encore être clairement établie. Ainsi, l’autonomie totale de ces derniers se limite encore à des situations bien définies. Ils ne peuvent être 100% autonomes que lorsqu’ils doivent par exemple circuler dans un parking ou sur une autoroute compatible et quand les conditions météorologiques sont favorables.  

    Camion autonome Plus AI

    Soulignons toutefois que pour les véhicules de cette catégorie, de nombreux constructeurs ne cessent de réaliser des avancées. Aux États-Unis par exemple, la société Plus.AI a récemment réussi à faire rouler un camion autonome de niveau 4 sur 4500 km. Le véhicule a réalisé son trajet entre la Californie et la Pennsylvanie sans encombre, et sans aucune assistance humaine.

    Les véhicules driverless : niveau 5

    C’est ce à quoi aspirent bon nombre de constructeurs. Ici, les humains n’auront plus rien à faire et plus aucune condition ne sera requise pour la circulation des véhicules. S’il s’agit d’automobiles, elles seront capables de rouler toutes seules, en ville ou sur autoroute, et ce, quelles que soient les conditions de circulation ou la météo. Durant le trajet, les conducteurs pourront alors s’adonner à d’autres activités (travail, détente, etc.).

    Actuellement, aucun véhicule ne dispose encore de ce niveau d’autonomie. Effectivement, pour en fabriquer, les constructeurs se heurtent encore à de multiples difficultés, tant au niveau technologique que financier. En outre, les attentes du public dans ce domaine demeurent très élevées. Elles le sont surtout en matière de sécurité. Avant que ces véhicules puissent sillonner nos routes, il faudra donc encore attendre quelques années, bien que chez certains constructeurs tels que Tesla, on se dise déjà prêt à très bientôt offrir cette conduite autonome de niveau 5.

    « Je suis extrêmement confiant que le niveau 5, ou l’autonomie complète, sera atteint et je pense qu’il le sera très rapidement. »

    Elon Musk, PDG de Tesla.
    Notez cet article

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Auto / Moto Tech & Geek
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Nick Olaizola
    Nick Olaizola
    • Facebook
    • LinkedIn

    News, astuces et bonnes pratiques, je vous partage ce qui me passionne en essayant de répondre au mieux à vos questions.

    Articles similaires

    YouTube : tout savoir sur la plateforme de vidéos

    Bientôt, les voitures voleront au-dessus de nos têtes.

    Au fait, quand est-ce que le public aura accès aux voitures volantes ?

    Tesla véhicule

    Pourquoi Tesla a retiré son logiciel de conduite autonome FSD Beta ?

    Tesla teste de nouvelles fonctionnalités sur la version bêta de son logiciel de conduite autonome.

    Tesla teste les nouveaux modes de conduite « calme » et « affirmé »

    le véhicule e-Palette de Toyota en image.

    Tokyo 2020 : Toyota reprend l’exploitation des véhicules autonomes après un accident

    La voiture autonome : réalité du demain

    L’avenir du divertissement dans les véhicules autonomes

    Un commentaire

    1. sophie sur 2 janvier 2023 15 h 57 min

      il nous tarde que ça arrive enfin

      Répondre
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Tech & Geek
    Mot de passe faible
    Un mot de passe trop faible entraine la disparition d’une entreprise prospère depuis 158 ans
    Windows 12
    Windows 12 : le changement sera fondamental pour le système d’exploitation Windows
    Ces vieux comics peuvent valoir une fortune ! Top 10
    Ces vieux comics peuvent valoir une fortune ! Top 10
    Top articles Tech & Geek

    Un mot de passe trop faible entraine la disparition d’une entreprise prospère depuis 158 ans

    Windows 12 : le changement sera fondamental pour le système d’exploitation Windows

    Ces vieux comics peuvent valoir une fortune ! Top 10

    9 meilleurs gestionnaires de mots de passe en 2025

    Linux : 7 raisons économiques pour lesquelles les gens l’aiment

    Attention : un simple émoji sur le visage de votre enfant ne le protège pas des dangers d’internet

    Erreur dans le flux de messages ChatGPT : causes et solutions concrètes

    5 meilleurs générateurs de pornographie IA en 2025

    10 cartes NFT les plus chères jamais vendues

    Comprendre le rôle de l’eSIM : comment fonctionne une carte SIM virtuelle ?

    Les meilleurs buzz du moment !
    Pourquoi la carte de visite reste un outil incontournable à l’ère du digital ?
    Qualité de vie à domicile : et si vous appreniez à déléguer sans culpabiliser ?
    Musique de la pub OMO absolu 2025
    Gibson, Ibanez, Fender… Quelle marque de guitare choisir quand on débute ?
    Pyramide de Ponzi : cette arnaque financière qui fait toujours des ravages
    10 questions puissantes à se poser pour mieux se connaître
    “Track au baby bump” : quand la maternité devient une affaire publique
    Musique de la pub Fiat Grande Panda « Life is Pandastic » 2025
    Musique de la pub Citroën « Partenaire de toutes les révolutions françaises » 2025
    Un mot de passe trop faible entraine la disparition d’une entreprise prospère depuis 158 ans
    Articles populaires
    Pourquoi la carte de visite reste un outil incontournable à l’ère du digital ?
    Qualité de vie à domicile : et si vous appreniez à déléguer sans culpabiliser ?
    10 questions puissantes à se poser pour mieux se connaître
    Stage, service civique, alternance : quel contrat choisir quand on est jeune ?
    Un mot de passe trop faible entraine la disparition d’une entreprise prospère depuis 158 ans
    Nouveau film Le Seigneur des Anneaux : quand sort-il et de quoi ça parle ?
    Comment booster la mémoire à long terme avec des techniques simples ?
    Pyramide de Ponzi : cette arnaque financière qui fait toujours des ravages
    Ce qui rend les jeux vidéo et les jeux d’argent comparables en termes d’expérience utilisateur
    Comment les cellules souches peuvent aider dans le traitement de la thyroïdite de Hashimoto ?
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.