En médecine, il existe divers types d’hospitalisation correspondant chacun à des besoins médicaux. Voici les 7 types d’hospitalisation possibles !
L’hospitalisation est une procédure médicale qui consiste à admettre un patient dans un établissement de soins pour une durée déterminée afin de lui fournir des soins médicaux et chirurgicaux. Elle peut être nécessaire pour de nombreuses raisons, notamment lorsque le patient a besoin d’une surveillance constante ou de soins intensifs.
Dans cet article :
1. Hospitalisation complète (ou hospitalisation à temps complet)
L’hospitalisation complète est le type d’hospitalisation le plus courant. Le patient est admis à l’hôpital pour une période déterminée et suit un programme de soins établi. Il est généralement admis en hospitalisation complète pour une durée de 5 jours ou moins.
Lorsqu’on est hospitalisé, on est pris en charge par l’hôpital et on ne paie rien. Cependant, si vous avez une assurance maladie, celle-ci prendra en charge les frais de l’hôpital L’hospitalisation complète est aussi le type d’hospitalisation le plus coûteux. Son prix dépend du nombre de jours pendant lesquels vous êtes hospitalisé, de votre état de santé et de l’hôpital dans lequel vous êtes admis. Il dépendra aussi de plusieurs facteurs comme les différents soins que vous recevrez et d’autres choses.
L’hospitalisation complète coûtera au moins 600 à 700 euros. Si une partie est prise en charge par l’assurance maladie, il est préférable de souscrire à une assurance hospitalisation complémentaire pour une meilleure prise en charge.
2. Hospitalisation à temps partiel (ou séance de soins)
L’hospitalisation à temps partiel ou la séance de soins est une hospitalisation de courte durée, généralement de quelques heures ou moins. Elle peut être envisagée pour des procédures légères ou pour des soins intensifs tels que la dialyse.
Cette hospitalisation peut être faite à domicile pendant la nuit. Les coûts peuvent varier considérablement selon le type et la durée ainsi que selon les services offerts par l’hôpital. Cela dépendra aussi du médecin qui veut vous examiner, sa compétence et son niveau d’expertise. S’il est un doyen dans le domaine, les frais d’hospitalisation seront très chers. Cependant, s’il n’y a qu’une petite expérience dans le domaine, les frais d’hospitalisation seront un peu moins chers.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre une pharmacie et une parapharmacie ?
3. Hospitalisation de jour (HAD)
L’hospitalisation de jour ou HAD est le type d’hospitalisation pour lequel le patient est admis à l’hôpital le matin et rentre chez lui le soir. Les soins sont donc limités aux actes médicaux nécessaires, et le patient bénéficie d’une surveillance médicale continue. Cette forme d’hospitalisation permet de réduire les coûts et les délais d’attente, tout en offrant un haut niveau de soins.
Le prix d’une journée d’hospitalisation dépend de sa durée. Les hospitalisations courantes coûtent environ 80 euros par jour, tandis que les hospitalisations de longue durée peuvent coûter plus de 400 euros par jour.
Selon l’article 32 de la loi du 5 juillet 2011, toute personne majeure peut être internée d’office si elle présente un danger pour elle-même ou pour autrui. Cette hospitalisation peut être ordonnée par le juge des libertés et de la détention (JLD) ou par le procureur de la République.
4. Hospitalisation à Domicile (HAD)
L’hospitalisation à domicile (HAD) est une option de plus en plus populaire pour les patients souffrant de maladies chroniques. Cela leur permet de bénéficier des soins médicaux dont ils ont besoin tout en étant entourés de leur famille et de leurs amis. De plus, cela permet aux patients de rester dans un environnement familier et confortable pour sentir l’amour et l’importance d’une famille. Ce type d’hospitalisation donne une confiance absolue aux patients, car ils se trouvent en famille.
L’hospitalisation à domicile est le type le plus coûteux. Son prix dépend de nombreux facteurs, notamment le type et la durée des soins requis, le niveau de compétence du personnel soignant, la distance du patient à l’hôpital, les frais de carburant du médecin et bien d’autres.
VOIR AUSSI : Comment réduire le coût de sa mutuelle santé ?
5. Hospitalisation en soins intensifs
L’hospitalisation en soins intensifs est une hospitalisation de courte durée, généralement de 1 à 5 jours, au cours de laquelle un patient reçoit des soins médicaux et un suivi constant. Elle coûte généralement entre 100 euros et 200 euros. Cependant, ce prix dépend aussi de plusieurs facteurs comme ceux cités un peu plus haut.
6. Hospitalisation en traumatologie
Comme son nom l’indique, l‘hospitalisation en traumatologie est une hospitalisation qui peut être nécessaire suite à un traumatisme. Elle peut être nécessaire pour permettre aux médecins de traiter les blessures et de s’assurer que le patient se rétablisse correctement. Outre les blessures, elle assure les problèmes liés au ventre et aux courbatures.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre une IRM et un scanner ?
7. Hospitalisation en pédiatrie
La pédiatrie est une spécialité médicale qui traite des maladies et des blessures chez les enfants. Les hospitalisations en pédiatrie sont fréquentes, que ce soit pour des maladies aiguës ou chroniques. Les enfants peuvent être hospitalisés pour une variété de raisons, notamment les infections, les blessures, les accidents vasculaires cérébraux et les problèmes de santé mentale. Les pédiatres sont formés pour diagnostiquer et traiter les maladies courantes chez les bébés, les enfants et les adolescents. Ce travail permet aux patients d’être soulagés de tout leur problème de santé. Ce type d’hospitalisation coûte environ 300 euros.
Elle peut être nécessaire pour de nombreuses raisons, notamment pour des traitements intensifs ou des interventions chirurgicales.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :