Du long numéro imprimé sur votre carte au code secret en passant par la date d’expiration, tous les chiffres vont disparaitre de nos cartes bancaires.
Pour ceux qui ont renouvelé leur carte bancaire récemment, le changement a déjà commencé. Le long numéro imprimé en avant est déjà passé à l’arrière. Mais à terme, il devrait entièrement disparaitre de la carte à puce. Ce n’est nullement pour des raisons esthétiques, mais bien pour la simplification et la sécurité. Amorcés par les grands réseaux tels que Mastercard et VISA, ces changements vont sûrement prendre du temps, mais ils deviennent de plus en plus nécessaires.
Dans cet article :
Design plus épuré, au nom de la simplification et de la sécurité
Même si l’on continue d’acheter en magasin, l’achat en ligne a pris le dessus. Ce qui rend obsolète la fonction initiale de la carte bancaire. Les numéros imprimés en avant de la carte servaient par exemple à reconnaître sa provenance et son propriétaire. À terme, ils disparaîtront, de même que le code secret et la date d’expiration. Il ne restera que le nom du propriétaire de la carte.
La carte bancaire du futur aura donc un design minimaliste. Mais ceci, c’est avant tout pour protéger les utilisateurs. En effet, avec les nouveaux systèmes de paiement, vous n’aurez plus besoin de taper tout le numéro de votre carte bancaire avant de payer. Il vous suffira de fournir votre adresse email ou votre numéro de téléphone.
Par ailleurs, sans numéro de carte, le risque de fraude est grandement limité, non seulement en magasin, mais aussi et surtout en ligne. Sur internet, la fraude à la carte est sept fois plus dangereuse que dans les magasins physiques. Et si quelqu’un n’a plus accès à votre numéro de carte, il ne pourra pas intercepter votre argent ou vous pirater.
Un mode de paiement simple, mais lent à déployer
La disparition des chiffres sur les cartes bancaires ouvre la voie à une méthode de paiement beaucoup plus simple. À l’heure de payer sur internet, lorsque vous cliquez sur paiement par VISA, Mastercard ou CB, vous aurez à fournir votre adresse mail ou le numéro de téléphone. Celui-ci aidera à identifier votre carte bancaire et une notification sera envoyée sur l’application de votre banque. Vous devez alors confirmer le paiement par reconnaissance faciale ou empreinte digitale.
Le problème à l’expansion de ce nouveau mode de paiement est le retard des commerçants. Comment valider son achat en magasin physique ou comment réserver un hôtel par téléphone ? C’est ici que le réseau des cartes bancaires travaille afin que la majorité puisse basculer sur ce système. Bientôt, pour valider votre achat, vous n’aurez qu’à scanner un QR code pour payer votre achat en grande surface. Néanmoins, pour que tout cela puisse être mis en place, il faudra attendre environ 5 ans. 2030 est l’année fixée pour que les cartes sans aucun chiffre sortent.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :