Pour freiner l’escroquerie sans cesse grandissante, les autorités japonaises ont trouvé une idée controversée : priver les séniors de leur carte bancaire.
La carte bancaire est un élément que nous utilisons presque au quotidien. Il est donc logiquement devenu la cible principale des pirates. Rien qu’en 2022, on chiffre le montant des escroqueries à près de 464 millions d’euros. Mais le problème, c’est que toutes les personnes ne sont pas au même niveau d’informations. Les personnes âgées sont ainsi les plus vulnérables. Durant les 6 premiers mois de l’année, les escrocs leur ont déjà spolié plus de 100 millions d’euros au Japon. Les différents moyens de sensibilisation n’ayant pas eu d’effet, les autorités souhaitent employer des méthodes radicales.
Des moyens d’escroquerie plutôt usuels
La principale raison pour laquelle l’escroquerie à la carte bancaire continue de faire mouche chez les personnes âgées est sans aucun doute le manque de vigilance de certains d’entre eux. En effet, les principaux moyens utilisés par les escrocs ne témoignent d’aucune innovation. Ils sont identiques à ceux utilisés partout et contre lesquels l’on retrouve des articles de sensibilisation sur le web.
Très souvent, les pirates se font passer pour des agents de banque lorsqu’ils contactent leurs victimes. Ils expliquent à ces dernières qu’ils sont à découvert et doivent donc faire des virements pour couvrir leur compte. Nombreux tombent ainsi dans le panneau et c’est le voleur qui s’en tire à cœur joie. Dans d’autres circonstances, les voleurs peuvent se faire passer pour un proche qui vient d’avoir un accident. Ils expliquent qu’ils doivent payer en urgence l’autre victime pour ne pas avoir affaire à la justice. Une peur à laquelle n’échappent pas généralement les vieillards japonais.
Ces formes d’arnaques étant devenues récurrentes, la Police propose aux autorités d’empêcher les séniors d’utiliser leur carte bancaire.
VOIR AUSSI : 6 conseils pour acheter sur internet en toute sécurité
Bientôt plus de cartes bancaires pour les plus de 65 ans
La bonne astuce de la Police nationale afin de réduire l’arnaque à la carte bancaire est de la retirer aux personnes âgées de plus de 65 ans. En plus de l’âge, la condition de retrait est de n’avoir pas utilisé sa carte bancaire pendant 12 mois au moins. Ainsi, les personnes les plus ciblées sont celles qui utilisent occasionnellement leur carte bancaire. Puisque si vous ne l’utilisez pas très souvent, vous n’êtes sûrement pas informé quant aux astuces de fraudes utilisées.
Cependant, ce choix inquiète au pays du soleil levant. Pour plusieurs personnes, il s’agit d’une mauvaise décision, car certaines personnes vivant dans les zones rurales n’ont pas de banque à proximité et ont pourtant besoin de liquidités. Leur retirer la carte, c’est leur retirer le moyen de retirer de l’argent aux distributeurs. Plus de problèmes donc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :