L’éscroquerie est aussi vielle que l’humanité. Au delà des cas isolés, certaines personnes en ont même fait un métier. Néanmoins, rare sont les escrocs qui sont réellement passé maîtres dans cet l’art de tromper.
Classer les escrocs en fonction de leur niveau d’escroquerie est une tâche subjective et sujette à controverse. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que l’ampleur de l’escroquerie, l’impact sur les victimes, l’audace du stratagème et l’ingéniosité de l’escroc. Cependant, voici une liste non exhaustive d’escrocs tristement célèbres pour leurs escroqueries, basée sur des témoignages d’experts.
10 – Charles Ponzi (1882-1949)
Cet Italien est devenu tristement célèbre pour son stratagème d’investissement frauduleux, connu sous le nom de « schéma de Ponzi ». En promettant des rendements impossibles à ses clients, Ponzi a réussi à collecter des millions de dollars avant que son stratagème ne s’effondre en 1920. Condamné à une peine de prison, Ponzi a été libéré en 1931 et a tenté de relancer ses activités frauduleuses à plusieurs reprises, sans succès. Il est décédé dans la pauvreté en 1949.
9 – Frank Abagnale Jr. (né en 1948)
Cet Américain est devenu un célèbre faussaire et imposteur dans les années 1960 et 1970. Se faisant passer pour un pilote de ligne aérienne, un médecin et un avocat, Abagnale a réussi à voyager dans le monde entier et à vivre une vie luxueuse grâce à ses escroqueries. Arrêté à l’âge de 21 ans, il a coopéré avec le FBI et a ensuite donné des conférences sur la prévention de la fraude. Son histoire a d’ailleurs inspiré le film « Catch Me If You Can » (Arrête-moi si tu peux) de Steven Spielberg.
8 – John Rigas (1929-2018)
Cet homme d’affaires américain était le fondateur et PDG de Adelphia Communications, une société de télécommunications par câble. Dans les années 2000, Rigas et ses fils ont été accusés d’avoir détourné des fonds de l’entreprise pour leur propre usage, ce qui a conduit à la faillite d’Adelphia en 2002. Condamné à 15 ans de prison, Rigas est décédé en 2018 en détention.
7 – Kenneth Lay (1942-2006)
Cet Américain était le PDG d’Enron. C’était une société d’énergie qui a été impliquée dans l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire. Enron a utilisé des comptabilités frauduleuses pour masquer ses pertes et gonfler ses bénéfices pendant des années. Lorsque le stratagème a été révélé en 2001, l’entreprise a fait faillite. Cela a laissé des milliers d’employés sans emploi et des investisseurs avec des milliards de dollars de pertes. Lay a été accusé de fraude et de complot. Toutefois, il est décédé d’une crise cardiaque en 2006 avant son procès.
6 – Bernie Ebbers (né en 1941)
Cet Américain était le PDG de WorldCom, une société de télécommunications. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Ebbers a orchestré une fraude comptable massive qui a gonflé le bénéfice de WorldCom de milliards de dollars. Lorsque la fraude a été révélée en 2002, l’entreprise a fait faillite. Ebbers a alors été accusé de fraude et de complot. Il a été condamné à 25 ans de prison, mais sa peine a été commuée à 13 ans en 2011. Il a été libéré en 2016.
VOIR AUSSI : 10 barons de la drogue les plus puissants et dangereux de l’histoire
5 – Ruth Madoff (née en 1943)
Cette Américaine est l’épouse de Bernard Madoff, le cerveau de l’une des plus grandes escroqueries Ponzi de l’histoire. Ruth Madoff a joué un rôle actif dans l’entreprise de son mari. Elle a géré les comptes des clients et en recruté de nouveaux investisseurs. Elle a également été accusée d’avoir profité de la fraude. En 2014, elle a été condamnée à 10 ans de prison.
4 – Jeffrey Epstein (1953-2019)
Cet Américain était un financier et homme mondain qui a mené une double vie. Il était connu pour ses relations avec des célébrités et des hommes politiques. Néanmoinjs, il se livrait également à des abus sexuels sur des mineures et à un trafic sexuel pendant des décennies. Epstein a été arrêté en 2019. Il a ensuite été accusé de trafic sexuel et de complot en vue de commettre des agressions sexuelles sur des mineures. Il s’est suicidé en prison en 2019 avant son procès. Son décès a fait l’objet de nombreuses théories du complot et son réseau d’associés et de victimes présumées continue de faire l’objet d’enquêtes.
3 – Allen Stanford (né en 1950)
Cet Américain était un magnat du pétrole et un financier qui a dirigé une vaste escroquerie d’investissement pendant des décennies. Stanford a alors promis à ses clients des rendements impossibles sur des investissements dans des certificats de dépôt (CD) liés au pétrole. En réalité, les CD étaient des investissements frauduleux et l’argent des investisseurs était utilisé pour financer le style de vie somptueux de Stanford et pour payer d’autres investisseurs. Lorsque l’escroquerie a été révélée en 2009, Stanford a été arrêté et accusé de fraude et de complot. Il a ainsi été condamné à 130 ans de prison en 2012.
2 – Bernard Madoff (1934-2021)
Cet Américain était un financier et investisseur qui a orchestré l’une des plus grandes escroqueries Ponzi de l’histoire. Madoff a dirigé une société d’investissement frauduleuse qui promettait à ses clients des rendements impossibles. Pendant des années, il a réussi à payer les investisseurs existants avec l’argent de nouveaux investisseurs, mais le stratagème s’est finalement effondré en 2008 lorsque les demandes de rachat ont dépassé sa capacité à payer. Madoff a ensuite été arrêté et accusé de fraude et de blanchiment d’argent. Il a plaidé coupable en 2009 et a été condamné à 150 ans de prison. Il est décédé en prison en 2021.
1 – Victor Lustig (1890 – 1947)
Victor Lustig, surnommé le « roi des escrocs », était un escroc autrichien de renommée internationale actif au début du XXe siècle. Considéré comme l’un des plus grands arnaqueurs de son époque, il est surtout connu pour avoir vendu la tour Eiffel… deux fois !
Voici quelques-uns de ses exploits :
- La vente de la tour Eiffel : Lustig s’est fait passer pour un représentant du gouvernement français, mécontent de l’entretien de la tour Eiffel et envisageant sa démolition. Il a convié des ferrailleurs à une réunion secrète pour leur proposer le marché en exclusivité. Heureusement, les acheteurs potentiels se sont méfiés et ont contacté les autorités, déjouant l’arnaque. (Lustig a retenté le coup plus tard, ciblant d’autres ferrailleurs, mais sans succès).
- La boîte roumaine : Cette escroquerie impliquait une machine truquée censée exploiter une faille des lois de la physique pour produire de l’argent. Lustig vendait la machine à des victimes après leur avoir fait une démonstration truquée.
Lustig était en effet un maître de la manipulation et du spectacle. Il jouait sur la cupidité et la naïveté de ses victimes pour les berner. Sa vie et ses méfaits ont ainsi inspiré de nombreux ouvrages et articles.
Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive et que de nombreux autres escrocs notoires pourraient y figurer.
Ces escrocs ont commis des crimes graves qui ont eu un impact dévastateur sur leurs victimes et sur la société dans son ensemble. Leurs histoires servent de sinistres rappels des dangers de la cupidité et de l’importance de la vigilance face aux opportunités d’investissement qui semblent trop belles pour être vraies.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :