Top 10 des choses à faire et à voir lors d’un séjour à Annecy

Envie de découvrir la Haute-Savoie et de profiter d’un séjour exceptionnel ? Annecy est sans nul doute LA ville que vous devriez visiter en priorité. Charmante et pleine de surprise, cette ville des Alpes offre un contraste saisissant entre le pittoresque d’un paysage de montagnes et les plages autour du lac. Une bonne raison de vous laisser séduire par la Venise des Alpes. Voici votre guide voyage pour profiter au mieux de la ville d’Annecy et de ses environs !

lac-annecy

Vous avez prévu de visiter Annecy et vous ne savez pas encore quoi faire là bas ? Initiation aux activités nautiques, randonnées champêtres ou encore balades gourmandes, si vous vous posez la question sur que faire à Annecy, voici 10 idées d’activités pour agrémenter vos vacances.

1 – Profiter du charme de la vieille ville

Atypique, mais surtout authentique, Annecy est une ville plein de charisme et d’une élégance sans demi-mesure. Dès vos premiers pas dans la vieille ville, vous serez emporté dans le tourbillon des eaux bleu vert de ses canaux qui l’arpentent ainsi que le charme de ses maisons.

Annecy-La-vieille-ville

Avec ses ruelles escarpées d’allure médiévale, ses passages secrets et ses commerces emblématiques, la ville est une halte privilégiée pour les touristes. Le cadre de la cité aux 4 clochers se prête parfaitement à une promenade farniente pour en admirer la curieuse organisation qui en dit long sur son surnom de “Venise des Alpes”.

2 – Arpenter les bords du lac d’Annecy

Même si vous ne vous y êtes jamais rendu, vous avez surement déjà entendu parler de ce lieu mythique. Le lac d’Annecy est célèbre pour ses eaux calmes l’hiver et pour l’effervescence qui la caractérise en été. L’esplanade Pâquier offre l’une des plus belles promenades de la ville et s’étend tout le long du lac. Vous profiterez ainsi d’une vue panoramique sur l’horizon avec son étendu d’eau et ses plages.

lac-annecy

Pour une aventure plus bucolique vous pourrez parcourir le jardin de l’Europe avant de remonter vers le canal du Thiou et ses eaux translucides.

3 – Goûter à la gastronomie régionale

Si la gourmandise vous titille lors de votre séjour à Annecy, vous ne serez absolument pas déçu. La cuisine Savoyarde fait partie des plus délicieuses de France et séduit par sa générosité et sa convivialité. Fondez pour la savoureuse fondue savoyarde arrosée (avec parcimonie) d’un bon vin de Savoie avant d’enchaîner sur une tarte à la rhubarbe.

fromages-savoie

La tartiflette fait aussi partie des délices dont vous devrez absolument vous régaler. Et pour profiter pleinement des recettes traditionnelles, n’hésitez pas à vous rendre auprès de producteurs locaux pour goûter les fromages de Savoie : tomme, vacherin ou reblochon entre autres. De quoi faire le plein de calories avant d’affronter le froid.

4 – Admirer les bâtisses historiques

Impensable de venir à Annecy sans vous offrir un immersion dans le passé. La ville recèle de belles bâtisses chargées d’histoire et à l’architecture magnifique. Les châteaux d’Annecy et de Menthon-Saint-Bernard ou encore celui de Clermont offrent diverses activités à découvrir en famille.

chateau-de-menthon-saint-bernard

Pour les voyageurs en quête de spiritualité, les églises de Notre-Dame de Liesse ou Saint-François d’Annecy sont de véritables œuvres d’art à ciel découvert. Chacune de ces constructions possède une architecture particulière qui vous replongera dans un passé plein d’émotions.

5 – Naviguer sur le lac d’Annecy

Pour les séjours en famille à Annecy, vous ne saurez négliger la parenthèse ludique. Le lac d’Annecy se prête parfaitement à une initiation aux sports nautiques pour découvrir les joies de la glisse sur l’eau. Paddle, wakeboard, ski nautique ou encore canyoning, Annecy se révèle une véritable attraction pour les passionnés d’adrénaline.

6 – S’offrir une balade pédestre

Les amoureux de la nature à la recherche de paysages uniques à arpenter seront bluffés par la diversités des pistes de randonnées. Plusieurs possibilités sont envisageables selon que vous préférez admirer la vue sur le lac ou surplomber du regard la ville depuis ses hauteurs.

randonnée-pédestre

Les sentiers de la Tournette, du Mont Veyrier ou encore de la Roc de Chère vous offriront les meilleures sensations entre grand air et paysages de cartes postales.

7 – Skier sur les pistes enneigées

Séjourner à Annecy sans vous rendre sur les pistes de skis serait une aberration. Dès les premières neiges, la poudreuse devient l’attraction par excellence et les stations vous accueillent pour une initiation ou pour renouer avec le plaisir de la glisse. Les Alpes comptent parmi les plus beaux endroits où skier au monde et il serait bien dommage de vous priver de ce privilège.

8 – Roucouler sur le pont des Amours

Un pointe de romantisme dans un monde de rudesse ? Le pont des amours est LA parenthèse de charme de la ville d’Annecy. Surnommé ainsi en raison du fait que les amoureux l’empruntaient pour rejoindre l’autre rive du lac, le pont permet de relier les jardins de l’Europe et le Champs de Mars.

pont-des-amours

Le pont des Amours est chaque année de théâtre de nombreuses demandes en mariage. Ceci renforce son caractère romantique et féerique. Si vous prévoyez de convoler en justes noces, le paysage est idyllique pour une déclaration mémorable.

9 – Gravir les sommets montagneux

Les montagnes c’est la toile de fond de la cité annécienne. Pour une randonnée afin de découvrir la vue magnifique ou pour une promenade de santé. La passerelle des Gorges du Fier permet d’admirer le paysage en contrebas tout en gravissant la montagne. Les cascades d’Angon permettent également d’admirer la vue sur le canyon.

mont-de-lachat

Les Dents de Lanfon et le mont de Lachat tout comme la montagne de la Mandallaz sont autant de lieux à découvrir pour vous faire une idée du paysage montagneux. Ces lieux paradisiaques conviennent parfaitement à la pratique de plusieurs activités de montagne.

10 – Taquiner les machines à sous

Envie de vous plonger dans une ambiance à la 007 ? Le Casino Impérial Annecy vous ouvre ses portes. Machines à sous, black jack ou encore roulette, il s’agit d’une bonne idée de sortie pour jouir du Annecy noctambule. Avez un peu de chance vous pourrez peu être rafler la mise et faire de votre séjour à Annecy un merveilleux souvenir d’évasion.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire