Top 5 des films sur les hackers

Vous êtes nerd, passionné de tech, amateur d’informatique ou fan de science-fiction ? Soyez le bienvenu, vous êtes sur la bonne page ! Voici les meilleurs films sur les hackers qui vous feront plonger dans le côté sombre du web.

Des cinéastes américains ou d’autres nationalités se sont lancés dans la réalisation de films sur ces génies en informatique. Dans  leurs productions à la fois fantastique et de sciences-fiction, vous allez découvrir que malgré leur statut de pirates, les hackers peuvent être aussi des personnes bienveillantes. Parmi ces chefs-d’oeuvre cinématographiques, 5 sont sélectionnés pour leur qualité afin pour vous combler.  

Wargames

Sorti en 1983, Wargames est un film d’action américain réalisé par John Badham. Il regroupe des acteurs comme Matthew Broderick, Dabney Coleman et Ally Sheedy.

L’histoire remonte à l’époque de la Guerre Froide. Elle met en scène un élève du collège dénommé David Lightman.

Doué en piratage informatique, le jeune américain s’attire des ennuis en jouant chez lui à un jeu vidéo sur WOPR. Il tombe à son insu sur l’un des systèmes informatiques du NORAD. La suite de l’intrigue montrera les impacts de cette action au niveau mondial et ce qui adviendra du héros après son arrestation par l’État américain.

THE MATRIX

Diffusé pour la première fois en 1999, The Matrix de Les Wachowski met au rendez-vous Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss. Ce film américano-canadien combine fantastique et science-fiction.

L’histoire se focalise sur la guerre de The Wachowski Brothers avec un système informatique du nom de matrice qui domine le monde. Or la situation semble se tourner contre Néo. Alors que le héros cherche à libérer l’humanité de l’emprise de l’ennemi numérique, la police le poursuit. Ses compagnons de lutte, Trinity et Morpheus, subissent aussi le même sort. 

HACKERS

Hackers de Iain Softley est sorti en 1995. Le film présente des scènes à la fois mouvementées et comiques. À cette production américaine contribuent Felicity Huffman, Michael Gaston, Renoly Santiago.

Les événements ont lieu en 1988. L’histoire raconte l’ingéniosité morbide de Dade Murphy en informatique. À seulement 11 ans, il réussit à causer des ennuis à New York. 1 507 systèmes informatiques tombent en panne à cause de l’adolescent, d’où une baisse de 7 points à la Bourse de l’État. Selon le verdict du tribunal, il est privé d’ordinateur jusqu’à ses 18 ans.

Toutefois grande fut la surprise de ses entourages quant plus tard, le garçon obtient le droit d’utiliser à nouveau son ordinateur. Avec la collaboration de ses compagnons, il essaie d’arrêter la propagation d’un virus informatique hautement dangereux.

VOIR AUSSI : Liste et exemples des virus informatique les plus dangereux 

GOST IN THE SHELL

En parlant de Ghost in the Shell, l’on a en tête le réalisateur Mamoru Oshii. Ce célèbre cinéaste japonais sort le film en 1995.

Du genre fantastique et science-fiction, l’intrigue tourne autour de l’opération de major Motoko Kusanagi. Ce cyborg femelle poursuit, sous l’ordre de la police, un certain Marionnettiste qui contrôle l’esprit d’un être humain. Pourtant, l’on apprend plus tard qu’ils ont affaire à une intelligence artificielle immatérielle.

Après avoir pris possession d’un corps androïde, ce cybercriminel cherche à produire avec Kusanagi une nouvelle race.

TRON

En 1982, le réalisateur Steven Lisberger sort Tron, un film fantastique et de science-fiction. Ce long-métrage taïwanais réunit des acteurs tels que Craig Chudy, Cindy Morgan, Bruce Boxleitner.

L’intérêt de l’histoire porte sur l’effort déployé par Kevin Flynn pour récupérer ses droits volés par Dillinger sur ses jeux vidéo. Or le programme informatique « CLU » utilisé à cet effet échoue. La situation oblige donc le héros à pénétrer en personne chez ENCOM pour aller sur le système informatique de l’établissement.

Néanmoins, l’aide de Lora et Alan lui suffira-t-elle pour réussir l’opération ?

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire