Top 10 des meilleurs films pour enfants (10+) à voir absolument

Pour un bon moment de cinéma, voici 10 des meilleurs films pour enfants de tous les temps.

Le cinéma pour enfants est très étoffé. Il ne se résume pas qu’à l’animation. De nombreux films pour enfants ont vu le jour et ont connu d’énormes succès. À l’heure de faire passer un moment cool à vos petits, vous pouvez être partagé quant à quel film à voir absolument. Pas de panique, nous avons répertorié ici 10 des meilleurs films de tous les temps. Vous y retrouverez les plus classiques aux plus récents. On y a répertorié tous les types et genres de films : animation, fantastique, science-fiction, aventure, etc.

Le Dictateur

Le Dictateur, sorti en 1940, est un film du célèbre comédien Charles Chaplin. C’est le meilleur film à faire voir à vos enfants si vous désirez leur offrir un moment de joie.

Dans un pays imaginaire appelé Tomania, Adenoid Henkel règne en dictature. Son grand objectif, c’est d’exterminer le peuple juif. Cependant, il existe un barbier juif qui ressemble trait pour trait au dictateur. Un jour, ce dernier est arrêté avec Schultz, un grand ennemi du dictateur Henkel, et envoyé en camp de concentration. Toutefois, ils parviennent à s’enfuir peu avant leur exécution. Étonnement, c’est le dictateur Henkel qui est arrêté à la place du barbier fugitif, les deux hommes se ressemblent beaucoup.

Le film se termine sur une note d’espoir, l’appel à la tolérance et à la liberté.

VOIR AUSSI : Top des meilleures séries tv 2021 à voir absolument

Le voyage de Chihiro

Le voyage de Chihiro est un film d’animation et d’aventure japonaise. Désirez-vous faire de vos enfants des êtres courageux et responsables ? Ce film pourrait bien vous y aider. Sorti en 2001 par   Hayao Miyazaki, le film est disponible dans les catalogues de Netflix.

Le voyage de Chihiro, c’est l’histoire d’une fillette de 10 ans qui boude parce que ses parents déménagent en campagne. En cours de route, ils se perdent et entrent dans le royaume des esprits. Les parents, conduits par l’odeur de la nourriture, entrent dans un restaurant abandonné et se jettent sur la nourriture qu’ils y trouvent. Malheur, ils sont transformés en porcs. Pour les libérer du sort, Chihiro devra lutter contre la grande sorcière Yubaba.

Indiana Jones et la dernière croisade

Vous sentez l’âme d’un aventurier en votre enfant ? Il sera alors charmé par ce film. C’est le 3e volet de la Saga autour du personnage d’Indiana Jones. Il s’agit d’un film d’aventures fantastique sorti en 1989. Il est disponible dans les catalogues de Prime Video.

En 1912, dans l’Utah, le jeune Jones participe à sa première mission et tombe sur la très convoitée Croix de Coronado. Il la subtilise à un groupe de pilleurs de tombe. Après une véritable course poursuite, la croix lui échappe. 26 ans plus tard, il finit par s’emparer de la croix qu’il ramène aux États-Unis. C’est le début d’une nouvelle mission plus périlleuse, mais riche que la première.

Le conte de la princesse Kaguya

Film d’animation dramatique japonais, La Princesse Kaguya est l’adaptation cinématographique d’un conte populaire japonais. Sorti en juin 2014, il est disponible dans les catalogues de Netflix.

Ce film raconte la singulière destinée de Kaguya. Alors qu’elle était bébé, elle a été retrouvée un jour dans une tige de bambou par le vieux coupeur de bambou, Sanuki no Miyatsuko. Croyant qu’elle était un présent divin, Sanuki décide de l’élever avec sa femme. Les années passent et la petite devient une belle jeune fille. Alors qu’il était à travailler un jour, le vieux Sanuki trouve de l’or. Il s’en empare et déplace sa famille en ville où il décide d’offrir une vie de reine à sa fille adoptive. De nombreux prétendants passent pour demander la main de la princesse Kaguya, mais ils doivent braver des épreuves.

Les aventuriers de l’arche perdue

C’est le premier film de la Saga Indiana Jones. Film d’aventure fantastique, nous y suivons les premières aventures du professeur, archéologue et aventurier Indiana Jones.

1936, le professeur Indiana Jones vient de rentrer du Pérou où il a réussi à s’échapper d’une embuscade que lui a tendue son adversaire juré. Il y était allé à la recherche d’une idole sacrée. Nouvelle mission ! L’aventurier et archéologue est mandaté par Marcu Brody, son ami et conservateur au musée, et les services secrets pour ramener le Médaillon de Râ. Celui-ci est aux mains de Marion Ravenwood, une ancienne amante du professeur qui vit désormais au Tibet.

Le Vent se lève

Vous désirez apprendre le courage et l’opiniâtreté à vos enfants ? Le Vent se lève est un film parfait. Réalisé en 2012 par Hayao Miyazaki, il est inspiré de la vie de l’ingénieur aéronautique Giovanni Battista Caproni.

Nous sommes au début du XXe siècle. Jirō Horikoshi est un jeune homme italien qui rêve de devenir pilote et de travailler dans l’aéronautique. Malheureusement, sa vue en prend un coup et réduit ses chances de réaliser ses rêves. Passionné et travailleur, Jirō ne se laisse pas décourager par les malheurs qu’il rencontre sur son chemin, notamment la Grande dépression, le séisme de Kanto, la tuberculose et la Deuxième Guerre mondiale. Il finit par réaliser ses rêves.

Les Enfants du temps

Film à succès japonais, Les Enfants du temps est une réalisation de Makoto Shinkai sorti en 2020.

Le film d’animation suit les traces de Hodaka, un jeune lycéen ayant fui son île pour réaliser ses rêves à Tokyo. Sans aucun emploi ni argent, comment survivre dans cette jungle ? Par la force des choses, un magazine peu recommandable le recrute en tant qu’écrivain. En même temps, voici que le Japon subit des événements paranormaux, notamment des pluies sans arrêt. Hodaka est commis pour enquêter sur cette affaire. Ceci le mène à la rencontre de Hina, une jeune fille capable de contrôler la pluie.

C’est quoi cette mamie ?!

Encore un film comique qui va faire passer un bon moment à vos enfants. Il a été réalisé en 2019 par Gabriel Julien-Laferrière.

Pour la première fois depuis deux ans, les 7 demi-frères et sœurs doivent quitter leur appart et partir en vacances. Si tous les autres voyagent avec leurs parents, ce n’est pas le cas du jeune Gulliver. Ses parents l’envoient en vacances chez sa grand-mère, Mamie Auroe, une femme excentrique. Cette dernière n’est nullement préoccupée par son petit-fils, si ce n’est qu’à fêter. Impossible de laisser un ami en détresse. Les 6 autres viennent donc au secours de Gulliver pour changer la donne. C’est le début d’un été bien dur pour Mamie Aurore.

Bienvenue chez les Ch’tis

Réalisé par Dany Boon et sorti en 2008, ce film pourrait apprendre à vos enfants à se défaire des préjugés pour expérimenter la réalité.

Directeur de la poste de Salon-de-Provence, Philipps Abrams n’a pas une vie paisible. Sa femme, dépressive, ne semble pas à son aise dans la cité. Il décide de frauder pour se faire muter sur la Côte d’Azur, afin de plaisir à sa femme. Malheureusement, la triche est découverte et Philippe est envoyé à Bergues, dans le Nord. Sa femme, Julie, décide de ne pas l’y suivre, car, pour eux, le Nord, c’est l’enfer.

Philippe, seul dans le Nord, découvre une région merveilleuse, un endroit bienveillant où la vie est bien meilleure que le Sud. En bon compagnon, Philippe revient chercher sa femme pour l’emmener dans le Nord. Cependant, cette dernière ne veut pas entendre raison. Le Nord, ce n’est que le Nord de depuis toujours ; l’enfer ! Pour faire court, Philippe décide de la satisfaire en lui disant que l’enfer était bien le Nord. Depuis, il vit paisiblement dans le Nord.

 Luca

Merveilleux films, Luca est l’idéal pour redécouvrir l’aventure et l’Italie dans tout ce qu’elle a de plus beau. Avec des personnages merveilleux et attachants, vos amis ne pourront que passer un moment mémorable.

Films 2021 à voir absolument, Luca est une production de Pixar. Elle met l’accent sur l’amitié, la tolérance, la bienveillance et surtout l’aventure. Luca raconte en effet l’aventure de deux monstres marins, Luca et Alberto, dans la cité balnéaire de Porto Rosso.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire