Vous pensez avoir bien fait en n’ayant pas installé Tik-tok ? Tant mieux, mais le réseau social vous traque quand même.

Depuis quelques années, Tik-tok défraie la chronique. Le réseau social a notamment bouleversé la hiérarchie dans le rang des réseaux sociaux. Mais s’il fait les manchettes ces derniers jours, c’est notamment pour sa politique sur la collecte des données. L’application de BytDance n’avait pas fini de se laver de cette accusation quand une autre tombe. Non content de siphonner les données de ses utilisateurs, Tik-tok piste même ceux qui n’utilisent pas son application.
Tiktok, ce n’est pas qu’un réseau social
À longueur de journée, vous utilisez Tik-tok pour vous divertir. Vous êtes heureux, passez d’une vidéo à une autre, parfois même des pubs qui sont liées à vos contenus préférés.
Là, ce n’est rien d’extraordinaire puisque Facebook et d’autres GAFAM le font depuis longtemps. Mais ce qu’il y a du nouveau, c’est que votre camarade qui n’est pas sur TikTok est aussi traqué par BytDance qui collecte au quotidien ses données personnelles. Cela avait toujours échappé à l’opinion publique, jusqu’à ce que Consumer Reports découvre le business tout autant légal de la société chinoise.
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Tik-tok est à vos trousses, partout, sur tous les sites web
Si vous pensez que Tik-tok est mieux que Facebook, vous faites sans doute fausse route. La plateforme chinoise serait peut-être bientôt pire. Dans les résultats de ses investigations, Consumer Reports révèle que TikTok est en partenariat avec de nombreuses entreprises en développement pour les aider à collecter des données en masse. Peu importe que l’internaute soit sur TikTok ou non.
Afin de suivre les utilisateurs, la société chinoise a ajouté des Pixels aux liens qu’ils visitent tous les jours. Ce sont de mini-trackers composé de chiffres, de lettres et de symboles qui aident ces sociétés à améliorer leur ciblage publicitaire.
Ce sont près de 20 000 sites web que Consumer Reports a passé au crible. Et parmi eux, plus de la moitié était équipée de ces fameux mini-trackers. Avec l’efficacité de ces derniers, de nombreuses autres entreprises vont rejoindre le lot, ce qui ferait grandir ce business. Dans quelques mois, BytDance risque de rejoindre le rang de Meta et Google qui sont des collecteurs notoires de données personnelles.
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Quelles sont les données que TikTok collecte sur vous et où ont-elles été prises ?
Vous risquez de faire chou blanc, si vous essayez de deviner là où TikTok pioche vos données. D’après les résultats de Consumer Reports, les données d’utilisateurs sont collectées en masse sur des sites où l’on s’attend à un minimum de vie privée et de protection de données. Il s’agit surtout des sites d’avocats, des hôpitaux, des plateformes de professionnels de la santé, des sites e-commerce, etc.
Là, diverses données sont collectées sur les internautes.
Il s’agit surtout du numéro d’identification unique, des adresses IP, des pages que vous visitez, de votre géolocalisation, des mots-clés que vous tapez, de ce sur quoi vous cliquez, etc.
Voilà autant d’indicateurs qui permettent à TikTok d’améliorer ses publicités.
Si la société chinoise n’a pas démenti l’accusation, elle s’est plutôt défendue de ce à quoi servent les données. D’après elle, celles collectées sur les non-utilisateurs du réseau social sont uniquement transmises aux entreprises clientes et à aucun autre organisme. Mais comment s’assurer de la véracité de telles affirmations ? Aucun moyen, et il vaudrait mieux ne pas les croire sur parole, quand l’on sait ce qu’a fait Facebook ces dernières années en matière de collecte de données.
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