Vous avez tendance à oublier des choses que vous devez normalement retenir ? Voici la technique qui aide Bill Gates à booster sa mémoire.
Si certains ont une mémoire d’éléphant qui leur permet de se souvenir de tout, en un clin d’œil, d’autres ont plutôt tendance à tout oublier. Cependant, il ne s’agit pas d’une fin en soi. Il existe plusieurs moyens d’entretenir sa mémoire, que ce soit par les aliments ou par des astuces spécifiques. En plus de tout ceci, il y a une technique particulière qu’affectionne Bill Gates. Cette technique aurait été inspirée par Albert Einstein. Il s’agit de la visualisation mentale.
Qu’est-ce que la visualisation mentale ?
La visualisation mentale est un entrainement facile à réaliser, mais puissant pour ne pas oublier. Elle provient des expériences de pensées d’Albert Einstein et est utilisée depuis longtemps par Bill Gates. Concrètement, la visualisation mentale consiste à visualiser dans votre esprit les choses que vous souhaitez garder afin de mieux les comprendre et retenir aisément.
Cet exercice découle du fait que notre esprit garde plus facilement les images que les mots. Ainsi, plutôt que de chercher à mémoriser l’information elle-même, vous la transformez en une image que vous visualisez dans votre esprit. Ainsi, vous oubliez moins et retenez plus longtemps.
Comment pratiquer la visualisation mentale ?
La visualisation n’est pas une sorte de potion magique. C’est un exercice que vous devez réaliser très souvent et la répétition peut être nécessaire. Pour y parvenir, vous prendrez par quatre étapes :
- Définir l’information que vous voulez retenir : ici, nous prenons la liste des courses à faire ;
- Imaginer dans votre esprit une scène qui représente l’information à retenir : imaginons-nous donc au supermarché en train d’acheter les différents produits ;
- Faites un lien entre les éléments à retenir et des couleurs, des sons, des odeurs et tout autre signe distinctif : si nous devons acheter des pâtes alimentaires, on peut s’imaginer en train de les manger tout chaud ;
- Répétez la scène à visualiser dans votre esprit.
En outre, si vous devez par exemple donner un discours et que vous souhaitez mémoriser votre présentation, la meilleure manière de la retenir est de la visualiser. Imaginez dans votre esprit une scène dans laquelle vous êtes sur une estrade en train de prononcer le discours devant un parterre de personnes. Faites les gestes et adoptez toutes les expressions qu’il faut.
Mais pour parvenir à apprivoiser la visualisation mentale, vous aurez besoin de la méditation. Celle-ci vous aidera à calmer votre esprit et à vous recentrer. Il est en effet nécessaire d’être concentré pour visualiser des images claires et précises. En outre, vous avez besoin d’une pleine conscience pour renforcer la méthode.
Lors de vos premiers essais, l’efficacité peut ne pas être au rendez-vous. Mais n’oubliez pas : la perfection réside dans la pratique.
VOIR AUSSI : Bienfaits du chocolat noir : voici pourquoi vous devriez en consommer plus souvent !
D’autres avantages insoupçonnés de la visualisation mentale
La visualisation mentale n’aide pas qu’à renforcer la mémoire. Cet exercice vous aidera à être plus concentré lorsque vous en aurez besoin. Il contribue à travailler votre capacité de concentration sur la durée.
De plus, la visualisation mentale vous permet de contrôler les pensées qui fluctuent dans votre esprit. À un moment donné, vous parviendrez à fermer la porte à certaines pensées négatives et à vous recentrer sur des ondes positives.
Enfin, la visualisation mentale est un exercice pour augmenter votre créativité. Celle-ci découle en effet de l’habileté à laisser mouvoir notre esprit au-delà de certaines limites. Et puisque vous avez déjà le contrôle sur votre esprit, vous êtes désormais votre seule limite.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
J’aime tellement vos publications
Bonjour c tres excellent que jaime