Super-aliment : découvrez le ginseng et ses bienfaits sur la santé

Découvrez les bienfaits du ginseng, plante incontournable de la médecine traditionnelle chinoise et surnommée la « racine de vie ». Un super-aliment reconnu pour ses incroyables vertus sur la santé.

ginseng

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng, de son nom scientifique Panax ginseng, fait incontestablement partie des plantes phares de la pharmacopée chinoise. Sa première utilisation en tant que plante médicinale remonterait à plus de 2000 ans. En Corée et en Chine, le ginseng était alors indiqué pour tonifier l’organisme et recommandé pour ses vertus aphrodisiaques. Le ginseng est aujourd’hui qualifié de « super aliment » comme par exemple la maca ou la spiruline. Mais, avant de s’intéresser davantage aux bienfaits du ginseng, découvrez l’origine et l’histoire de cette « racine de vie ».

Le ginseng est une plante vivace appartenant à la famille des Araliaceae et originaire d’Asie du Nord-Est (région de la Mandchourie). Vers 2800 avant J.C, le Shennong bencao jing, le plus ancien ouvrage chinois sur les plantes médicinales, fait alors référence à la racine de ginseng et à ses propriétés sur l’organisme. Tonique et puissant aphrodisiaque, elle est notamment appréciée par l’Empereur et sa cour. Durant la Dynastie Liang (502-557), la racine de ginseng se vendait à prix d’or ! Elle était surnommée la « racine de vie » ou encore la « racine du ciel » car on lui prêtait la faculté de prolonger la vie. Ce n’est que bien plus tard que les premières racines de ginseng s’exportèrent en Europe.

racine de ginseng

Au XXème siècle, pour répondre à la demande en ginseng de plus en plus forte, la Chine et la Corée développent des méthodes de culture qui reconstituent le milieu naturel du ginseng. Pour offrir une concentration maximale en principes actifs, les racines doivent avoir au moins 6 ans d’âge. Malheureusement, le ginseng est très souvent cultivé de façon intensive et les racines vendues au bout de 2 ou 3 ans d’âge. C’est ce qui explique en grande partie les différences de prix d’un complément alimentaire à un autre… Aujourd’hui, la consommation mondiale de Panax ginseng ne cesse d’augmenter. Mais quels sont les propriétés et les bienfaits de cette racine sur la santé ?

Quels sont les bienfaits du ginseng sur la santé ?

Au cours des dernières années, le ginseng a fait l’objet d’une centaine de recherches consacrées à sa composition, ses bienfaits et son mode d’action sur l’organisme. Les résultats obtenus ont d’abord confirmé les effets toniques et aphrodisiaques de la racine… mais pas seulement ! En effet, les chercheurs ont également découvert que le ginseng est une plante adaptogène, capable de s’adapter aux besoins de l’organisme et d’améliorer sa résistance face au stress. De plus, la racine aurait une action bénéfique sur les fonctions cognitives, le diabète voire sur certains cancers.

Un puissant stimulant et aphrodisiaque naturel

ginseng : stimulant aphrodisiaque

Les recherches sur la racine de ginseng ont permis de mettre en évidence sa composition nutritionnelle. Les ginsénosides ou saponines en sont les substances actives à côté des polysaccharides, acides gras, vitamines (B, C, E), minéraux et oligo-éléments. Autant de composés naturels intéressants pour augmenter l’énergie du corps, réduire la fatigue et améliorer les performances physiques. En 2013, les résultats d’une étude concluent que le « P. ginseng peut être utilisé pour lutter contre la fatigue chronique » notamment en raison de ses propriétés antioxydantes. Il semble agir non seulement sur la fatigue mentale mais aussi sur la fatigue physique, y compris sexuelle. Dans ce cas, ce sont en grande partie les ginsénosides qui entrent en jeu en agissant notamment sur la sécrétion d’oxyde nitrique (NO) pour améliorer la fonction érectile.

Lutte contre le stress

stress

Comme la rhodiole, l’astragale ou la maca, le ginseng est considéré comme une plante adaptogène. Ainsi, il a la capacité de stimuler ou, au contraire, de calmer l’organisme face aux situations stressantes. Lorsque nous sommes confrontés à un environnement stressant, le ginseng peut améliorer la réponse de l’organisme en régulant la fonction de l’axe hypothalamo – hypophyso – surrénalien (HPA) du système nerveux central. Le ginseng est ainsi indiqué dans la prévention de certaines maladies induites par le stress et l’anxiété.

Améliore les fonctions cognitives

fonctions cognitives : mémoire

Autre propriété intéressante du ginseng : grâce, entre autres, aux ginsénosides qu’il contient, il améliore les fonctions cognitives telles que la concentration et la mémoire (la mémoire de travail et la mémoire à long terme). C’est pourquoi le ginseng a fait l’objet de recherches en tant que traitement adjuvant des troubles de la mémoire et de certaines maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Les premiers résultats obtenus sont prometteurs : en 2011, des extraits de ginseng rouge de Corée ont permis une amélioration des fonctions cognitives sur le long terme chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Lutte contre le diabète

diabète

En 2016, une étude s’est consacrée à l’action du ginseng sur l’hyperglycémie et sur le diabète de type 2. Les résultats ont notamment montré une réduction de la glycémie à jeun associée à une réduction de la résistance à l’insuline (qui empêche la régulation du taux de glucose dans le sang) et des niveaux de triglycérides. Le ginseng rouge (Panax Ginseng CA Meyer) serait la variété ayant les plus puissants effets hypolipémiants et hypoglycémiques.

Prévient certains cancers

cancer

Même si des études sont toujours en cours pour confirmer ou non l’action anti-cancer du ginseng, il semblerait que la racine soit efficace pour réduire le développement des cellules cancéreuses. Au cours d’une étude en 2016, le risque de développer un cancer a été considérablement réduit de 16% chez les patients consommant du ginseng. En effet, les ginsénosides semblent provoquer la mort des cellules tumorales sans affecter les cellules saines. D’autres études devraient permettre de mieux évaluer l’efficacité de la consommation de ginseng sur certains cancers.

Quels sont les effets secondaires du ginseng ?

Si la posologie et la durée de traitement sont respectés, le ginseng présente peu d’effets secondaires. Cependant, en cas de consommation excessive, des insomnies, une élévation de la pression artérielle et des palpitations peuvent apparaître. Sachez également que la consommation de ginseng est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Demandez toujours conseil à votre médecin avant toute première prise de ginseng.

Ginseng : quel dosage et sous quelle forme le consommer ?

Bien entendu, la posologie diffère d’une personne à une autre, en fonction des besoins, de l’âge, de l’état de santé… Seul un médecin sera en mesure de vous prescrire le dosage approprié. D’une manière générale, on recommande une dose de 800 mg à 2g de ginseng par jour, à prendre sous forme de cure.

ginseng en gélule

Le ginseng est aujourd’hui disponible sous différentes formes : en gélules, extrait pâteux, poudre, ampoules et même racines entières… Pour profiter de tous les bienfaits de la racine, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers le ginseng en gélules (extrait sec) ou en extrait pâteux car ce sont les formes les plus concentrées en actifs.

On notera enfin qu’il est bénéfique de consommer du ginseng lors d’un jeune, sous forme d’infusion par exemple. Il participera de la détoxification de l’organisme.

Quelles sont les différentes variétés de ginseng ?

On compte aujourd’hui plusieurs variétés, toutes regroupées sous le nom de « ginseng » : ginseng rouge (Panax ginseng CA Meyer), ginseng américain (Panax quinquefolius), ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus)… Pourtant, certaines de ces variétés n’ont rien à voir avec le ginseng asiatique. Ces « faux ginseng » ont une action similaire mais beaucoup moins puissante et un taux de ginsénosides inférieur au Panax ginseng. Le ginseng rouge est considéré aujourd’hui comme la variété ayant les plus grandes propriétés médicinales et offrant la meilleure teneur en principes actifs.

Super-aliment : découvrez le ginseng et ses bienfaits sur la santé
4.5 / 2 votes

À propos de l'auteur

Quentin Molinié

Passionné de nutrition et de digital, voyageur permanent, je suis cofondateur de Darwin-Nutrition.fr, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.

Laisser un commentaire