Comment parfaitement adapter un store banne à sa maison ?

Esthétique et fonctionnel, le store banne est l’allié à la belle saison. Voici nos conseils pour bien le choisir afin qu’il s’adapte parfaitement à votre maison !

store banne

Déployé avec sa majestueuse toile, le store banne est l’un de ces équipements indispensables pour tirer le meilleur de votre extérieur à la belle saison. Rien ne vaut en effet de profiter de sa terrasse seul ou en famille par temps de canicule. Et avec un store, c’est un pari tenu. De plus, cet accessoire tendance vous permet également de vous protéger des rayons UV nocifs pour la peau, en particulier celle des plus petits. Mais pour profiter de tous les bienfaits du store banne, encore faut-il bien le choisir. Comment procurer alors le modèle le plus adapté à votre maison ? Sans plus tarder, découvrez-le dans ce guide !

Choisissez les bonnes dimensions pour votre futur store banne

La définition des dimensions de votre futur store banne est cruciale, puisqu’elle conditionne votre niveau de protection tout au long de la journée. En effet, la surface ombragée dont vous disposerez sous votre banne dépendra notamment de ses dimensions. Pour ce faire, assurez-vous de prendre en compte les éléments ci-après.

La largeur du store banne

Les dimensions standards de la largeur d’un store banne sont comprises entre 3 et 7 mètres. Ce paramètre est déterminant pour bénéficier d’un bon ombrage. Pour cette raison, il est recommandé de choisir le modèle le plus large possible afin de couvrir votre terrasse de part et d’autre des ouvertures. En effet, un store trop petit sera non seulement inefficace pour ombrager votre terrasse, mais sera également mal proportionné par rapport à votre façade et le rendu esthétique sera décevant.

L’avancée du store banne

L’avancée du store est un paramètre qui indique sa profondeur de déploiement sur votre terrasse ou votre extérieur. En général, plus l’avancée est grande, plus la zone ombragée sera étendue. Les profondeurs les plus rencontrées sur le marché vont de 2 à 4 mètres, voire un peu plus. Si vous disposez de suffisamment d’espace, il est préférable d’opter pour une avancée de 2,5 m à 3 m au minimum pour couvrir une surface conséquente. L’ombre portée sur votre terrasse est en effet amenée à évoluer selon la course du soleil.

La hauteur de fixation du store

La hauteur de fixation du store est également importante. Celle-ci doit en effet être suffisante pour permettre à vos fenêtres ou baies vitrées de se fermer convenablement, que votre store banne soit déployé au non. Assurez-vous alors de laisser un certain espace entre vos volets et la zone de fixation des volets.

Optez pour un store banne sur mesure

Pour optimiser davantage votre confort, laissez-vous séduire par un store sur mesure. Il saura répondre le plus précisément possible à vos envies et à vos besoins. De plus, il s’agit d’une solution particulièrement adaptée si votre extérieur est relativement étroit ou au contraire trop spacieux. Dans ces conditions, un modèle de store sur mesure sera votre parfait allié pour s’adapter idéalement à la surface disponible. Par ailleurs, c’est un choix des plus esthétiques.

store banne terrasse

Quel store banne choisir entre monobloc, coffre ou semi-coffre ?

Afin de protéger le mécanisme d’enroulement et la toile, certains modèles de store sont équipés d’un coffre. Selon la présence ou non de celui-ci, on distingue différents types de stores bannes sur le marché de la protection solaire des terrasses et espaces de vie extérieurs. Il s’agit des modèles monoblocs, des modèles à coffre et des modèles semi-coffre. Selon vos besoins et votre budget, certains seront plus adaptés que d’autres. Mais pour vous assurer un store banne de qualité, veillez à vous tourner vers un spécialiste qui propose des garanties, un service après-vente et des modèles sur mesure.

Les stores monoblocs, les plus économiques

Les stores monoblocs sont caractérisés par une absence de coffre de protection. Ainsi, l’armature et la toile sont complètement exposées aux intempéries lorsque le store est remonté. De ce fait, ces modèles requièrent plus d’attention et d’entretien que les stores à coffre ou semi-coffre. Pour cette raison, il est souvent préférable de les installer sous un rebord de toit qui leur procurera une certaine protection quand ils ne seront plus déployés.

Les stores avec coffre, pour une protection intégrale

Ces modèles sont de loin la meilleure alternative si vous souhaitez protéger complètement l’armature et la toile de votre store banne. Dès qu’elles sont repliées à l’intérieur du coffre, elles sont en effet à l’abri des intempéries. Les stores coffre sont particulièrement adaptés aux grands espaces extérieurs. Ils sont certes plus onéreux, mais cet investissement en vaut clairement la chandelle. De plus, ce type de store s’intègre avec élégance à votre façade et constitue donc un choix plus esthétique.

Le store semi-coffre, le parfait compromis

Également appelé store banne cassette, ce modèle a un fonctionnement relativement proche du store coffre, à la différence de ses bras qui ne se logent pas dans le coffre. Seule sa toile y est logée lorsqu’elle est repliée. Pour des raisons esthétiques, pensez à équiper ce type de store d’un lambrequin qui aura l’avantage de camoufler discrètement les bras.

VOIR AUSSI : Pompe à chaleur : avantages et inconvénients de ce système de chauffage

La toile du store banne, un élément indispensable

La toile est l’élément le plus important de votre store banne. Et pour cause, c’est elle qui assurera votre protection contre les rayons du soleil. Pour ce faire, son choix ne doit pas être fait à la légère. De nombreux modèles de toiles existent pour tous les budgets, et de leur qualité dépend la durée de vie de votre store.

La toile en polyester, la plus abordable

La toile en polyester est sans doute la moins onéreuse du marché. Elle offre une faible résistance au vent et vous protège des rayons UV. Cependant, elle est également très sensible à ces mêmes rayons qui peuvent la détériorer et ternir sa coloration naturelle. Ainsi, ces toiles ne sont pas conçues pour durer. Elles affichent un grammage situé entre 240 et 270 g/m².

Par ailleurs, les toiles en polyester sont de moins en moins présentes chez les fabricants de stores, en raison de leur faible qualité et résilience. En effet, même dans les meilleures conditions d’utilisation, leur durée de vie n’excède généralement pas trois ans. À moins que votre budget ne soit vraiment limité, il est préférable de vous orienter vers les toiles acryliques ou microperforées.

La toile acrylique, pour une meilleure protection

La toile acrylique est le modèle le plus populaire disponible actuellement. Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’a pas volé sa réputation. Elle est en effet incroyablement résistante face aux vents et aux intempéries. De plus, elle forme une barrière de protection quasi intégrale contre les rayons UV. On considère à cet effet que la toile acrylique permet de filtrer 80% des rayons UVA et UVB. Son grammage se situe entre 50 et 270 g/m².

En ce qui concerne la résistance de ses couleurs, préférez les modèles dont les fibres sont teintées dans la masse. Ils tiennent très bien dans la durée face aux agressions du soleil. À cela s’ajoutent ses propriétés déperlantes. En effet, la toile acrylique a subi un traitement qui la rend totalement imperméable aux infiltrations d’eau. Par ailleurs, elle est imputrescible, ce qui élimine tout risque de développement de moisissures.

Les modèles microperforés, le nec plus ultra de la protection

Les toiles microperforées sont sans conteste les modèles les mieux aboutis. Considérées comme premiums, elles sont composées de fils polyester et de PVC. De plus, avec leur grammage de 360 g/m², elles sont particulièrement robustes et résistent admirablement bien aux rayons UV qu’elles peuvent filtrer jusqu’à 94%.

Par ailleurs, ce type de toile assure une bonne ventilation sous le store en laissant passer l’air à travers les fibres. Cela est rendu possible grâce aux microperforations qui permettent de bloquer l’air chaud à la surface de la toile. De même, à l’instar des modèles acryliques, ces toiles sont imputrescibles.

Toile store banne

VOIR AUSSI : 6 conseils pour choisir son petit salon de jardin pas cher

Tenez compte de l’exposition avant de choisir votre store banne

L’exposition de votre espace de vie extérieur est un critère important à considérer lors de la pose de votre store banne. C’est en effet d’elle que dépendra en partie l’ombre portée sur votre terrasse. Si par exemple celle-ci est orientée plein Est ou plein Ouest, les rayons solaires rasants qui surviennent en début ou en fin de journée risquent de réduire l’ombre portée.

La solution la plus simple dans ces conditions est d’équiper votre store banne d’un pare-soleil ou lambrequin pour vous assurer une protection optimale. Ce dernier peut également être déroulant, ce qui vous permet de moduler à souhait le niveau de protection offert.

Déterminez le système d’ouverture de votre store banne : manuel ou motorisé

Pour le système d’ouverture de votre store, vous avez le choix entre les modèles manuels et les modèles motorisés. Pour des raisons économiques, les stores manuels ont un avantage certain. De plus, ils sont également bien adaptés aux petits espaces. Toutefois, ce système d’ouverture ne convient que pour des stores de petite taille qui nécessiteront relativement peu d’effort pour être déroulés.

Par contre, pour des stores de grande taille, orientez-vous plutôt vers les modèles motorisés pour un meilleur confort d’utilisation. Là encore, vous aurez le choix entre les moteurs filaires à interrupteur et les moteurs plus modernes sans fil et à télécommande.

Choisissez avec soin le coloris de votre store

Les stores ne sont pas que des outils fonctionnels. Ils participent également à l’esthétique de votre extérieur. Pour cela, ils offrent de multiples options de personnalisation. Vous êtes ainsi libre de choisir les coloris ou même les motifs de la toile. Côté couleur, les options sont nombreuses : blanc, noir, gris, bleu… Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs qui se marient bien avec votre façade ou vos fenêtres et baies vitrées.

Store banne commande

Envisagez des fonctionnalités innovantes pour votre store banne

Les modèles les plus tendance de store banne proposent en option des fonctionnalités très pratiques. C’est notamment le cas de l’éclairage LED intégré qui vous permet de prolonger vos soirées d’été. Ces LED, généralement à faible consommation d’énergie, sont placées sur le coffre, ce qui vous permet d’en profiter à tout moment, que votre store soit déplié ou non.

Par ailleurs, d’autres modèles premiums sont équipés de cellules qui permettent de détecter l’intensité du soleil ou la force du vent. Ces stores se déploient et se ferment alors automatiquement, selon le cas. Il s’agit d’une option très intéressante pour ceux qui cherchent un supplément de confort et aspirent à une meilleure sécurité.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire