Avec son bandeau rouge et sa forme trapue, Rocky Balboa a terrassé bien de grands boxeurs. Mais pourquoi s’appelle-t-il ainsi ?
Jamais un nom de personnage n’est aussi associé à son acteur. Rocky Balboa est un boxeur fictif qui a tissé sa légende dans les salles obscures à partir de la fin des années 70. Incarné par l’acteur italien Sylvester Stallone, sa renommée a dépassé le cadre de la fiction pour se coller à celui qui l’a construit et joué. Il s’agit en effet plus que d’un simple rôle. On croit toujours que le personnage est l’incarnation même de son acteur et créateur. Dans le documentaire Sly en cours sur Netflix, Stallone revient sur la naissance du personnage et ses origines.
Dans cet article :
Comment est né Rocky Balboa ?
À quelque chose, le malheur est bon. Sylvester Stallone a toujours été passionné par le cinéma. Il voulait devenir un grand acteur et tenir le devant dans les films. Malheureusement, il est presque impossible pour lui de décrocher un rôle important. C’est cela qui va le pousser à rédiger le scénario qui raconte l’histoire de ce jeune boxeur sorti de nulle part pour gravir les marches et défier les plus grands pugilistes du monde. Mais tout cela aurait pu ne jamais arriver, s’il n’avait obtenu une grâce.
Les débuts de Stallone au cinéma n’ont pas été faciles. L’Italien avoue même avoir envisagé de jeter les éponges. Et le déclic arriva ! En 1970, pour la réalisation de Les Mains dans les poches, l’opportunité est offerte à Stallone d’écrire ses propres répliques. Voilà ce qui lui donne le savoir-faire suffisant pour donner vie à Rocky Balboa.
VOIR AUSSI : Les 5 raisons d’installer un sac de boxe chez soi
Inspiré de boxeurs authentiques et moulé dans la vie réelle de Stallone
Dans le documentaire Netflix Sly : Stallone par Stallone, le célèbre acteur révèle que son personnage populaire a été inspiré par d’authentiques boxeurs.
Sa grande inspiration est Chuck Wepner. Ce dernier est surtout connu pour avoir tenu tête au grand champion Mohamed Ali pendant 15 rounds avant de perdre par K.O technique le 24 mars 1975. Selon Stallone, c’est surtout la force mentale de ce boxeur et sa volonté de fer qui l’ont marqué. Cela l’aide ainsi à développer l’histoire et la parcourt de l’Étalon italien.
Mais d’où viennent les noms de Rocky Balboa ? Selon Stallone, le prénom Rocky est un hommage au boxeur Rocky Marciano, grand nom de la boxe américaine. Pour ce qui est du nom Balboa, Sly avoue l’avoir pris tout près de son lieu d’habitation à l’époque : Balboa Avenue. Il s’agit d’une rue qui traverse la banlieue de Los Angeles. Ainsi est né le grand et virevoltant Rocky Balboa.
Mais l’histoire du personnage est un peu le reflet de qui est réellement Sylvester Stallone. Le boxeur est un outsider qui connaît une ascension fulgurante. Difficile de rester au sommet, il chute à nouveau, puise dans sa force mentale pour traverser le désert et remonter les pentes. C’est le résultat d’une détermination incroyable dont a fait aussi preuve Sylvester Stallone durant sa vie. C’est ce qui lui a permis d’être aujourd’hui l’un des meilleurs acteurs du cinéma.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
3 commentaires
Je savais pas pour l’inspiration derrière le nom. Ça montre à quel point Rocky et Stallone sont intimement liés. Chapeau à Sly pour son parcours ! 😀
J’ai toujours été fasciné par la symbiose entre Stallone et Rocky. Super d’en apprendre un peu plus sur les origines du nom.
Je ne savais pas du tout pour Rocky Marciano et Balboa Avenue! C’est tjrs cool de connaître les coulisses des noms célèbres. 🙂 Mais pk il n’a pas parlé de l’importance de la musique ds le film? Eye of the Tiger, c’est iconique!