Psychopathe et sociopathe sont deux termes interchangeables pour désigner des personnes ayant certains caractères malveillants. Mais en réalité, ce sont deux types de personnes distincts.
Dans nos conversations quotidiennes, il n’est pas rare d’entendre quelqu’un désigner une autre par sociopathe ou psychopathe. S’ils sont généralement des insultes, ce sont aussi des cases spécifiques dans lesquels les psychologues et autres spécialistes de la santé rangent certaines catégories de personnes. Cette différence n’est pas toujours faite au niveau du grand public qui les interchange fréquemment. Mais en quoi un psychopathe est-il réellement différent d’un sociopathe ?
Dans cet article :
D’où viennent les termes psychopathe et sociopathe ?
Ils n’ont pas la même origine. Le premier terme ‘‘Psychopathie’’ est apparu en 1801 dans Traité médico-philosophique sur l’aliénation mentale du psychiatre français Philippe Pinel. Ce n’est que plus d’un siècle plus tard qu’il sera clairement défini par le psychiatre américain Hervey Cleckley dans son ouvrage The Mask of Sanity. En plus de le définir, il en liste des caractéristiques formelles qui vont maintenir le rendre populaire.
Pour ce qui est du terme ‘‘Sociopathie’’, il a été introduit pour la première fois par le psychologue américain George E. Partridge en 1930. Mais lui aussi ne connait sa popularité qu’avec la publication d’un autre ouvrage, le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM), l’American Psychiatric Association. C’est ce dernier livre qui en listera les comportements spécifiques qui permettent d’identifier une personne sociopathe.
Qu’est-ce qu’un Psychopathe et comment le reconnait-on ?
À l’origine, la psychopathie ne sert pas à désigner des personnes aux comportements violents ou criminels. Ces dernières caractéristiques n’en sont que des évolutions de la personnalité. « Un psychopathe est une personne présentant un trouble de la personnalité caractérisé par un comportement antisocial, une absence d’empathie, un charme superficiel, et un manque de remords ».
Plus simplement, un psychopathe est quelqu’un qui séduit et manipule les autres pour ses propres intérêts. Il ment fréquemment et de manière convaincante, ce qui fait qu’il a du mal à entretenir des relations profondes. Souvent, il agit sans réfléchir et peut faire du mal sans compassion ni culpabilité. Et tout ceci, il le fait consciemment.
Même si ces traits caractéristiques peuvent varier selon les personnes, gardez à l’esprit qu’un psychopathe a des comportements nuisibles aux autres. Il a une faible conscience morale, une tendance au mensonge compulsif et des comportements impulsifs.
VOIR AUSSI : 7 signes qui permettent de reconnaître un psychopathe
Qu’est-ce qu’un Sociopathe et comment le reconnait-on ?
La définition que l’on donne généralement du sociopathe se chevauche avec celle du psychopathe, mais la différence est bien présente. On désigne ce dernier comme étant une personne présentant un trouble de la personnalité antisociale, marqué par des comportements impulsifs et instables. Au même titre que le psychopathe, un sociopathe a des relations instables, affiche une absence de responsabilité et agit sans réfléchir aux conséquences. Mais plus spécifiquement, un sociopathe ne respecte pas les normes de la société dans laquelle il vit, se met facilement en colère et a du mal à masquer ses comportements antisociaux.
En fait, le sociopathe est considéré comme une conséquence de la société dans laquelle il vit ou de son environnement immédiat. Ce n’est pas que la personne a choisi délibérément de l’être, mais elle est influencée par son environnement social. De même, les comportements qu’on lui connait sont moins stables, plus variables et ils peuvent même disparaître, si la personne trouve un cadre plus favorable.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :