Nouvelle série TV d’anthologie sur Prime Video, Secret Level nous propose dans chaque épisode des récits inédits inspirés de l’univers des jeux vidéo.
Mise en ligne à partir du 10 décembre 2024, Secret Level est une série TV d’anthologie inspirée de l’univers des jeux vidéo. Au contraire d’Arcane sur Netflix, il s’agit d’une série dont les épisodes ne sont pas vraiment liés. Chaque épisode nous propose une histoire intéressante inspirée d’un jeu vidéo spécifique, mettant en scène ses personnages, son univers, ses mécanismes. Entre émotions, actions et explorations, la série vise à séduire les gamers tout comme les amateurs de séries. La majorité des jeux cultes et récents y sont d’ailleurs représentés.
Episode 1 – Dungeons & Dragons : The Queen’s Cradle
Le premier épisode de Secret Level est adapté de l’univers de Dungeons & Dragons, jeu de rôle déjà adapté plusieurs fois (Netflix, Cinéma, etc.). Ici, nous sommes conduits dans un royaume fantastique où une quête pour restaurer la paix est entravée par la trahison et les alliances.
Episode 2 – Sifu : It Takes a Life
Dans l’épisode 2 de Secret Level, on reconnait facilement la trame de Sifu. Ce jeu vidéo fait incarner un personnage ayant des qualités d’arts martiaux. Il doit se venger pour ainsi racheter sa vie. Mais à chaque fois qu’il perd, ses coups autrefois reçus le vieillissent et l’affaiblissent en conséquence.
Episode 3 – New World : The Once and Future King
Pour l’épisode 3, c’est le MMORPG d’Amazon qui a servi de base. L’épisode nous conduit dans le royaume fantastique d’Aeternum où magie et politique se côtoient. Mais qui va montrer sur le trône ? Le roi Aelstrom, échoué dans le royaume après un naufrage, entreprend de conquérir la cité. L’excentrique qui n’a pas de bornes et ne sut jamais comment vivre se lance dans une tâche périlleuse.
Episode 4 – Unreal Tournament : Xan
FPS sorti en 1999, Unreal Tournament est très populaire auprès des joueurs de Fortnite. Il s’agit d’un classique, car l’un des premiers jeux d’Epic Games. Dans une arène futuriste, les joueurs sont appelés à se défier dans un combat à mort. L’enjeu est de taille et tous les coups sont permis.
Episode 5 – Warhammer 40,000 : And They Shall Know No Fear
L’épisode 5 s’inspire du jeu de figurines de fantasy Warhammer. L’intrigue mise en scène se déroule 40 000 ans après les horreurs du 41e millénaire. Ici, c’est clairement une lutte pour la survie, menée par la foi. Dans le vaste univers de Warhammer 40,000, And They Shall Know No Fear résonne comme un puissant hymne à l’héroïsme et au sacrifice.
Episode 6 – PAC-MAN : Circle
Inutile de présenter encore PAC-MAN. Bien qu’ayant une narration limitée, le jeu iconique d’arcade a été repris sous forme d’un thriller psychologique. Son épisode s’intègre bien à la sauce Secret Level et ne manque sans doute pas d’intérêt.
Episode 7 – Crossfire : Good Conflict
Crossfire est un FPS populaire. Les joueurs y incarnent des mercenaires qui ont le choix de remplir leur mission ou non ; sachant que chaque choix est une arme puissante. La diversité des personnages et des récits favorise une immersion profonde. Chaque protagoniste a ses propres motifs qui peuvent éveiller l’empathie ou la méfiance.
Episode 8 – Armored Core : Asset Management
Amored Core est un jeu vidéo édité par FromSoftware réputé pour ses jeux difficiles. Cet opus n’a donc pas échappé à la tradition de l’éditeur, tant il a fait couler d’encres et de salives à sa sortie, entre innovation et difficulté avérées. Le joueur incarne un mécha, dans un univers futuriste, chargé de réaliser des missions pour protéger les ressources rares.
Episode 9 – The Outer Worlds : The Company We Keep
Jeu vidéo d’action-RPG sorti en 2019, The Outer Worlds se déroule dans un univers alternatif pour offrir une satire de la société. On peut facilement y trouver une réécriture des évènements qui ont marqué le monde, dont : l’accès au pouvoir de Roosevelt aux États-Unis.
Episode 10 – Mega Man : Start
Mega Man était un jeu vidéo culte dans les années 80 – 90. Presque aussi iconique que Sonic et Mario, le petit robot Rock se donne pour mission de sauver le monde par tous les moyens. Il n’avait donc pas peur de défier n’importe quel ennemi.
Episode 11 – Exodus : Odyssey
Présenté aux Game Awards 2023, Exodus : Odyssey est très attendu des fans. Le jeu vidéo duquel l’on sait peu de choses n’a toujours pas révélé s’il est un RPG ou un jeu d’action-aventure. L’épisode 11 de Secret Level nous en dira surement plus.
Episode 12 – Spelunky : Tally
Jeu de plateforme sorti en 2008, Spelunky est un jeu indé solo. On y incarne un spéléologue qui descend de plus en plus dans une grotte, à la recherche des trésors. Mais il descend, plus les dangers deviennent mortels.
Episode 13 – Concord : Tale of the Implacable
Le tristement célèbre Concord sera également au rendez-vous. Fermé après un démarrage décevant, il avait été moqué sur les réseaux sociaux et tous les joueurs ont été remboursés. Dans Secret Level, son adaptation parle de la loyauté et du courage dans un monde où les conflits font rage.
Episode 14 – Honor of Kings
Honor of Kings est un MOBA, alliant des éléments traditionnels à une esthétique visuelle captivante. Développé par TiMi Studios et publié par Tencent Games, ce jeu propose un univers riche inspiré de la mythologie chinoise. Dans l’univers, les joueurs incarnent des héros issus de légendes anciennes. Chaque personnage possède sa propre histoire et des compétences uniques qui favorisent non seulement la stratégie en équipe, mais aussi le développement d’un gameplay fluide et engageant.
Episode 15 – Playtime : Fulfillment
Pour le dernier épisode de la saison, l’inspiration vient de Poppy Playtime. Il s’agit d’un jeu d’énigme et d’horreur qui piège le joueur dans son ancienne usine de fabrication de jouets, aujourd’hui abandonnée. Le jeu d’horreur en perspective à la première personne se distingue par son atmosphère claustrophobe et ses énigmes ingénieuses qui gardent le joueur sur le fil du rasoir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Superbe série.
Par moment, j’ai eu du mal à faire le lien entre les jeux ayant servi d’inspiration aux épisodes et les épisodes eux-mêmes. Les deux exemples les plus parlants de cela étant pour moi Pac Man et Playtime où il y a une sorte de miroir inversé entre l’ambiance du jeu et l’ambiance de l’épisode.
Mention spéciale aux épisodes sur W40k et New World. Le premier renvoie particulièrement bien l’ambiance de la licence légendaire de Games Workshop. Le second est à pisser de rire tout du long et avoir Chouarzi dans le casting était excellent, pour le coup.