La rainette de White est un amphibien peu connu en terrariophilie, mais qui peut vraiment vous plaire à maintenir.
Dans cet article :
La rainette de White : qui est cette petite grenouille ?
Après la grenouille Pac Man, nous voulions absolument vous parler d’une autre espèce similaire, la rainette de White. Il s’agit d’une grenouille très cool à élever en terrariophilie et qui peut s’adapter aux débutants.
Cette rainette, Dryopsophus caeruleus (ex, Litoria caerulea), aussi appelée rainette céruléenne, est un amphibien qui peut s’élever en terrarium assez facilement tant qu’on lui offre un décor et un rythme de vie similaire à son biotope naturel.
Accessible à la vente sans certificat de capacité, cette grenouille vit initialement dans les arbres, très peu au sol, et est donc arboricole. Nous la retrouvons en Australie et en Nouvelle-Guinée au niveau des forêts semi-tropicale.
Ainsi, elle va vivre dans un biotope forestier, avec des plantes qui peuvent être tropicales, dans la chaleur et dans l’humidité. Mesurant 12 cm adulte (maximum, les mâles sont plus petits avec 10 cm maximum), cette rainette est l’une des plus grandes d’Australie. Notez que dans son milieu naturel australien, il peut aussi arriver de la trouver à proximité des habitations.
En captivité, cette grenouille peut vivre environ 16 ans (entre 7 et 20 ans), donc réfléchissez bien avant de l’adopter (et surtout, mettez en place son set up au moins une semaine avant son arrivée, avec chauffage et tout le reste).
Finalement, il s’agit aussi d’une rainette qui mange des insectes et qui a un tempérament plutôt curieux, bien qu’elle soit assez craintive sur le début. Vous devez l’habituer à votre présence, notamment en la nourrissant parfois à la pince avec des insectes vivants, mais aussi en la manipulant de temps en temps sur une courte durée.
Pour manipuler les grenouilles, vous devez vous mouiller les mains, car votre peau peut être abrasive pour elles. Lavez-vous bien les mains avant et après manipulation car cette grenouille secrète une substance antiseptique qui peut avoir des effets endormissants sur la main.
VOIR AUSSI : Achatina : comment accueillir un escargot géant d’Afrique chez vous ?
L’installation du terrarium et de l’équipement
Comment maintenir cette espèce en captivité ? Personnellement, je vous conseille d’opter pour un terrarium soit en verre, soit en PVC. Le bois peut se détériorer à cause de l’humidité, donc c’est déconseillé. Un terrarium de chez La Ferme Tropicale peut faire l’affaire, de la même façon qu’un terrarium de chez Delta peut aussi faire l’affaire.
Pour les dimensions, pour un seul individu (la rainette peut s’élever seule ou à plusieurs, mais pour un débutant, nous conseillons d’élever seul et d’éviter la reproduction), nous conseillons un minimum de 45 x 45 x 60, mais vous pouvez prendre plus grand. Dans tous les cas, prenez un terrarium arboricole, en hauteur.
Vous aurez aussi besoin d’un chauffage. Pour cela, nous conseillons le tapis chauffant qui n’assèchera pas l’air et qui sera facile à installer. Mettez le tapis soit sous le terrarium au sol sur 1/3 de la surface, soit collez-le sur un des côtés du terrarium sur 1/3 de la surface (toujours en dehors du terrarium pour éviter les brûlures).
Utilisez un thermostat avec sonde et placez la sonde à l’intérieur du terrarium sur le point chaud, donc là où le tapis chauffant va chauffer. Pour les températures : entre 25 et 30 °C au point chaud en journée et entre 20 et 24 °C pour la nuit.
Il faudra aussi installer une source de lumière pour faire un jour/nuit à la grenouille mais aussi pour les plantes naturelles. Un allumage de 10 heures par jour est suffisant, avec une lampe led faite pour les terrariums ou les plantes, idéalement. La lampe chauffante est à éviter dans le cas de cet animal car elle assèche l’air.
La plupart des passionnés diront qu’il n’y a pas besoin d’UVA ou UVB. Néanmoins, je conseille de mettre quand même un tube néon UVB pour cette espèce sur 1/3 du terrarium pour permettre à la grenouille de s’exposer ou non.
Humidité, substrat et décoration
Cet animal aime bien l’humidité, veillez donc à mettre une gamelle d’eau propre qu’il faudra changer tous les deux jours maximum (et nettoyer la gamelle en même temps). La gamelle d’eau soit servir à se baigner et à boire, mais elle ne doit pas être trop profonde car cette rainette est une piètre nageuse, comme la Pac Man. Une vaporisation d’eau reposée ou osmosée est assez pas jour, idéalement le soir. 50 % d’hygrométrie semble appropriée.
Pour le substrat, utilisez un substrat pour terrarium tropical qui va retenir l’humidité. Je conseille un mélange de fibre de coco avec un substrat bioactif comme l’earth mix d’Arcadia ou le substrat du Youtubeur Eublepharis. Cela permettra aussi aux plantes de se développer. Veillez à enlever les crottes dès que vous en voyez et à changer tout le substrat en entier au moins une fois par an.
Personnellement, je rajoute des insectes pour la décomposition des déchets comme des cloportes tropicaux ou encore des collemboles.
Pour la décoration, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais essayez de faire un maximum de cachettes en hauteur pour la grenouille. Vous pouvez utiliser des branches spécialisées, des écorces de liège, des cachettes en résine… Le tout va être de créer un environnement proche du biotope (forestier) et sécuritaire (avec plein de cachettes).
L’abondance de végétation peut aider à créer des cachettes naturelles. Les plantes tropicales devraient se plaire dans ce biotope, mais nous vous conseillons quand même d’aller vers les monstera, le pothos ou encore vers le philodendron. Il est aussi possible de faire un fond de terrarium avec de la mousse expansive, c’est toujours plus sympa.
VOIR AUSSI : Lepidodactylus lugubris : comment élever ce gecko nain ?
Nourrir sa rainette de White
Pour le nourrissage, elle va manger des insectes. Ce peut être des grillons, des blattes red runner ou dubia, des vers de farine… Dans tous les cas, nous conseillons de varier et de nourrir environ tous les 2 jours. Variez les fréquences et portions si vous voyez qu’elle maigrit ou grossit. Une fois par semaine, complémentez avec du calcium et de la vitamine D3.
Nous sommes restés très concis sur de nombreux points, mais si vous avez la moindre question sur l’élevage de la rainette de White, vous pouvez nous la poser en commentaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :