Pour éviter la contravention, il y a des marges d’erreur à connaître pour les radars fixes. Voici les nouvelles en vigueur.
Dans cet article :
Plusieurs types de radars en France
En France, il existe de nombreux radars mis en place pour limiter les accidents de la route. Depuis plusieurs années, leur nombre est donc en constante évolution sur les routes. Par exemple, en 2022, il y avait 4447 radars fixes dans le pays. Voici d’ailleurs la carte des radars en France.
Il existe plusieurs types de radars. Nous avons les radars de franchissement qui sont généralement installés au niveau des feux rouge ou des passages à niveau. Ils se déclenchent donc quand vous franchissez au rouge ou au feu clignotant.
Vous avez aussi les radars pédagogiques, souvent placés aux zones 30 ou encore à l’entrée des villes. Ce sont les radars qui ne flashent pas mais qui vous donnent votre vitesse lorsque vous passez devant.
Il y a aussi les radars déplaçables, faits pour être déplacés, par exemple sur des chantiers en bord de route. Mais aussi les radars mobiles en bord de route et dans les voitures radars. Mais, ce qui nous intéresse, ce sont les radars fixes de contrôle de la vitesse. Ce sont ces appareils rayés ou en forme de grands poteaux imposants qui vous flashent quand vous dépassez la vitesse autorisée.
VOIR AUSSI : Comment souscrire une assurance auto en ligne rapidement et facilement ?
Quelle amende en cas d’excès de vitesse ?
Si vous vous faites flasher, vous allez recevoir une contravention dans votre boîte aux lettres, grâce à une photo de votre plaque d’immatriculation prise par le radar. Vous risquez une amende, un retrait de point et plus encore :
- Pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h (avec limitation supérieure à 50 km/h), vous aurez un point en moins et 68 euros d’amende. 45 euros minorée et 180 euros majorée.
- Dans le cas d’un excès de vitesse inférieur à 20 km/h (avec limitation inférieure ou égale à 50 km/h), c’est un point, 135 euros d’amende, 92 euros minorée et 375 euros majorée.
- Pour un excès de vitesse égal ou supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h, c’est deux points, 135 euros d’amende, 92 euros minorée et 375 euros majorée.
- Dans le cas d’un excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h et inférieur à 40 km/h, c’est trois points, 135 euros d’amende, 92 euros minorée et 375 euros majorée, et potentiellement une suspension du permis de conduire (3 ans), une interdiction de conduire certains véhicules (3 ans) et un stage de sécurité routière.
- Pour un excès de vitesse égal ou supérieur à 40 km/h et inférieur à 50 km/h, c’est quatre points, 135 euros d’amende, 92 euros minorée et 375 euros majorée, et potentiellement une suspension du permis de conduire (3 ans), une interdiction de conduire certains véhicules (3 ans) et un stage de sécurité routière.
- Dans le cas d’un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h, c’est six points, 1500 euros d’amende, la suspension du permis de conduire (3 ans) , l’interdiction de conduire certains véhicules (3 ans), un stage de sécurité routière, et une confiscation du véhicule.
- Pour une récidive d’excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h, c’est six points, un emprisonnement (3 mois), 3750 euros d’amende, une confiscation du véhicule (obligatoire), une suspension du permis de conduire (3 ans), une interdiction de conduire certains véhicules (5 ans) et un stage de sécurité routière.
Bientôt, les radars pourront peut-être aussi détecter le téléphone au volant, le non-port de la ceinture ou le non-respect des distances de sécurité. C’est ce qui était annoncé récemment. Mais, pour l’instant, c’est surtout l’excès de vitesse qu’ils traquent.
VOIR AUSSI : Cette erreur que font (presque) tous les conducteurs de voitures électriques… et qui ruine leur autonomie
Quelles sont les marges d’erreur des radars ?
Pour éviter de se faire flasher, il faut connaître les marges d’erreur. D’après la sécurité routière, il y a donc des marges d’erreur, c’est-à-dire une tolérance de quelque km/h en raison notamment du manque de précision de certains radars ou encore du manque de précision de certains tableaux de bord.
- D’après la sécurité routière, si la limitation est à 50 km/h, il y a une tolérance de 5 km/h, donc vous serez en excès et verbalisé dès 56 km/h.
- Même tolérance pour 60 km/h, 70 km/h, 80 km/h, 90 km/h et 100 km/h. Autrement dit, vous serez en excès de vitesse, respectivement, à 66 km/h, 76 km/h, 86 km/h, 96 km/h, 106 km/h.
- Pour 110 km/h, il y a une tolérance de 5,5 km/h et vous serez en excès dès 116 km/h.
- Avec une vitesse limite de 120 km/h, il y a une tolérance de 6 km/h, donc vous serez en excès à 127 km/h.
- Puis, pour une limite de 130 km/h, il y a une marge de 6,5 km/h, vous serez donc en excès à 137 km/h.
Mais, récemment, plusieurs articles affirment que les marges d’erreur vont peut-être évoluer cette année 2025. D’après les dernières informations, les marges devraient augmenter. La tolérance passerait à 12 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h et un abattement de 12 % pour les vitesses de plus de 100 km/h.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :