Au contraire de Microsoft, les grosses entreprises telles qu’Apple, Amazon et Samsung ont interdit l’utilisation de ChatGPT à leur équipe.
Lancé en utilisation grand public en décembre 2022, ChatGPT a plus que rencontré le succès. Depuis mars 2023, OpenAI revendique plus de 100 millions d’utilisateurs pour son IA générative. Le robot conversationnel est en effet polyvalent et capable d’aider les travailleurs dans plusieurs tâches. Malgré les qualités qu’on lui reconnaît, l’utilisation de ce programme informatique n’est pas autorisée dans toutes les sociétés. C’est notamment le cas d’Apple, de Samsung et d’Amazon qui ont expressément interdit le robot en entreprise. Mais pour quelles raisons ?
Dans cet article :
First of all : la confidentialité
Géants du domaine, Amazon, Apple et Samsung savent ce que vaut la confidentialité et comment elle peut être foulée au pied, qu’importe l’argument selon lequel « on ne voit pas ce que vous partagez ». Ainsi, plusieurs sociétés ont au nom de la confidentialité banni l’utilisation de ChatGPT, de peur que les informations partagées avec le robot ne tombent dans de mauvaises mains.
C’est par exemple le cas de Samsung qui l’a interdit après qu‘un ingénieur y a copié le code source d’un produit en développement. En fait, ChatGPT est réputé pour analyser rapidement un code informatique, y recenser les erreurs et les corriger.
Même si OpenAI a juré que les informations des utilisateurs ne sont pas visibles par l’entreprise, des pannes peuvent survenir et permettre la divulgation des informations. C’est le cas en mars 2023 lorsqu’un bug a fait fuiter l’historique des conversations des millions d’utilisateurs de ChatGPT.
Au nom de la confidentialité, de nombreuses banques ont également interdit l’utilisation de l’IA. C’est le cas de JP Morgan, Deutsche Bank, Goldman Sachs ou encore Citigroup. Si ces établissements financiers craignent pour leurs clients, les hôpitaux ne veulent pas aussi que les données des patients se retrouvent en de mauvaises mains. Ainsi, plusieurs établissements de santé ont interdit les IA génératives.
Mais si ces entreprises ont catégoriquement interdit Google Bard et/ou ChatGPT, Apple n’a fait que restreindre son utilisation. Ainsi, seulement une partie de ses ingénieurs ne doivent pas utiliser ces robots conversationnels.
VOIR AUSSI : Il gagne 200 millions de dollars grâce à ChatGPT et son mème coin
Certaines ont leur propre IA
À part la confidentialité, il y a aussi l’entraînement. Un programme informatique basé sur l’intelligence artificielle est appelé à s’améliorer au fur et à mesure qu’on l’exploite. Et si les grosses entreprises ne veulent pas que leur équipe utilise ChatGPT ou encore Google Bard, c’est bien parce que certaines possèdent leur propre robot conversationnel. Puisque c’est leur produit, elles préfèrent sûrement faire confiance en celle-ci, l’utiliser plus souvent et l’aider à s’améliorer.
C’est notamment le cas d’Amazon qui a demandé à ses développeurs de se servir de CodeWhisperer, son IA, pour résoudre leur problème en codage. Du côté de Samsung, un modèle d’IA est aussi en perfectionnement depuis un moment.
Mais au-delà de ces raisons, les grosses entreprises ne veulent certainement pas payer des employés pour qu’ils confient le boulot à un logiciel. Une utilisation qui est d’ailleurs à leur risque et dépend, puisque cet outil informatique est appelé à remplacer de nombreux travailleurs actuels.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :