Puisqu’elle est intelligente, ChatGPT doit bien avoir un QI. Un psychologue l’a évalué pour savoir ce qu’il en est. Le modèle est intelligent, mais limité.
Si on le désigne par intelligence artificielle, c’est bien parce que ChatGPT est intelligent. Et ses performances n’ont plus besoin d’être démontrées. Tant d’experts de l’informatique et de scientifiques ont déjà testé ses capacités énormes. Capable de répondre à des questions d’histoire, de langue, de biologie ou encore de mathématiques, l’outil d’OpenAI est souvent comparé à l’intelligence humaine. Pour une comparaison juste, il fallait qu’un spécialiste teste ChatGPT. C’est ce que le psychologue finlandais Eka Roivainen a décidé de faire.
Dans cet article :
ChatGPT : un candidat sérieux
Pour savoir si les performances de ChatGPT sont comparables à l’intelligence humaine, le psychologue finlandais Eka Roivainien a décidé de quantifier son intelligence. Pour cela, il utilise la Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS), troisième édition. Ce test de QI est composé de 11 sous tests divisés en deux échelles : verbale et performance. Le score moyen que l’on peut obtenir des résultats de ces 11 sous-tests est de 100.
Pour son test, ChatGPT n’a pas fait preuve de manque de concentration comme c’est généralement le cas chez les humains. Mais au contraire des Hommes, l’outil d’OpenAI n’a pas pu passer les 11 sous-tests. Il n’a passé que cinq sous-tests des six que compose l’échelle verbale : vocabulaire, similitudes, information, arithmétique, compréhension et mémoire des chiffres. C’est ce dernier que l’IA n’a pas passé dans l’échelle, puisque cela n’aurait aucun sens pour elle.
VOIR AUSSI : Il gagne 200 millions de dollars grâce à ChatGPT et son mème coin
Un QI de 160, mais attention
Pour les tests qu’il a pu passer, le modèle de langage d’OpenAi a fait montre de son intelligence. ChatGPT n’a eu aucun mal à passer par exemple le test concernant le vocabulaire. Il possède une base de données riches et a pu s’en sortir brillamment par rapport aux définitions des mots. Il en est de même pour l’étape des connaissances générales. L’IA a joué parfaitement dans diverses disciplines et n’a eu aucun mal à parler science, culture, cinéma, sport, Histoire, etc. L’arithmétique et la compréhension générale ont été bien passées aussi. Mais des problèmes se sont posés au niveau du sous-test similitudes, ChatGPT donnant des réponses qui irritent le psychologue. En effet, l’outil d’OpenAI a tendance à se lancer dans des démonstrations et des comparaisons inutiles alors qu’on attend de lui une simple réponse de précision. Au lieu de dire par exemple que Harry Potter et Bugs Bunny sont des personnages de fiction, le candidat va jusqu’à les comparer et à montrer leurs ressemblances et dissemblances.
En revanche, ChatGPT n’a pas pu passer les sous-tests de l’échelle performance, car il fallait des yeux, des mains et des oreilles. Ce qu’il n’a pas.
Pour le moment, l’IA est encore très limitée et a du chemin à faire pour égaler l’intelligence humaine. D’après le psychologue, elle ne parvient pas à comprendre le monde et a clairement du mal à raisonner comme un être humain. Il existe des questions de logique très simples pour laquelle l’IA n’a même aucune idée et préfère botter en touche.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :