Le polter-ghosting, c’est le fait de poser un lapin, de ne pas venir à un rendez-vous, notamment à un rencard.
En psychologie et dans les relations amicales et amoureuses, on utilise beaucoup d’anglicismes qui paraissent incompréhensibles. Et après le love bombing ou quand recevoir trop d’amour devient suspect, nous vous présentons le « Polter-ghosting« , un phénomène qui prend de l’ampleur et qui est de plus en plus pratiqué.
Dans cet article :
Polter-ghosting ou ne jamais venir à un rendez-vous
Après le Roaching ou l’art de banaliser la tromperie, ou encore le Pocketing ou le fait de cacher sa relation aux autres, voici le Polter-ghosting. Qu’est-ce que c’est ?
C’est une tendance très actuelle qui consiste à poser un lapin, à ne pas venir à un rendez-vous. Et souvent, la personne qui ne se rend pas au RDV, ne prévient même pas la personne qui l’attend et a tendance à réitérer l’opération avec plusieurs personnes et sur plusieurs situations.
Actuellement, ce comportement se démocratise de plus en plus et le nombre de personnes qui en font preuve sont de plus en plus nombreux. Cela peut s’expliquer de plusieurs façons.
Lorsque le virtuel rend négligent avec le réel
Premièrement, il semble que les gens soient de plus en plus négligents quant à leurs rendez-vous ou plutôt à l’importance du rdv. Si nous parlons d’un date, par exemple, les gens semblent de plus en plus en clin à poser un lapin en prenant rendez-vous avec une personne depuis un site de rencontre ou une application de rencontre.
Comme si la personne n’était pas réelle et d’éviter le rdv au dernier moment n’avait pas d’incidence. Ou comme si la personne pouvait être aisément remplacée, ou que ce n’est pas grave si on rate le rendez-vous car, finalement, vous n’avez parlé à cette personne que virtuellement.
C’est un peu le même principe avec les rendez-vous médicaux. Actuellement, de plus en plus de médecins se plaignent d’annulations tardives de la part de leurs patients ou de patients qui ne viennent tout simplement pas en consultation.
Et souvent, lorsque cela arrive, le patient a pris rendez-vous via internet, notamment avec Doctolib. Ces dernières années, les prises de rendez-vous en ligne sont devenues courantes, cette tendance va avec, malheureusement.
VOIR AUSSI : Le future faking : quand les promesses deviennent des techniques de manipulation
Le résultat d’une augmentation de l’anxiété ?
En plus, bien souvent, dans le Polter-ghosting, la personne « ghoste » la personne qui l’attend. C’est-à-dire qu’elle ne prévient pas de son absence, mais aussi elle ne répond pas aux appels et messages de la personne qui l’attend.
Pour certains psychologues, cela pourrait aussi venir de l’augmentation des symptômes anxieux ces dernières années, notamment après les confinements du Covid-19. L’anxiété, comme l’anxiété sociale, peut faire qu’une personne ait du mal à répondre au téléphone, à aller à ses rendez-vous, mais aussi n’ait pas le courage d’annuler un rendez-vous.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :