Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Science » Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

    Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

    Nick OlaizolaPar Nick Olaizola2 novembre 20227 MinutesUn commentaireMis à jour le3 avril 2025
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Utilisé dans le jardinage, le marc de café, un engrais fait maison, se montre efficace pour certaines plantes. Attention toutefois, car de nombreuses plantes tolèrent moins cet engrais que d’autres.

    Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

    Est-il vraiment nécessaire d’ajouter du marc de café sur les plantes pour avoir de bons résultats ? C’est une question que beaucoup de gens se posent, à cause de ses effets miraculeux sur certaines plantes. En effet, c’est un compost puissant et bon pour booster la floraison des plantes. Néanmoins, faites attention, car il existe différentes espèces qui sont plus sensibles et insupportent l’application de l’engrais. Alors, quelles sont ces plantes ?

    1- Le Cactus n’aime pas l’azote du marc de café

    Constituant idéal d’un jardin à la mexicaine, le cactus est une plante qui ne demande généralement pas beaucoup d’eau. Mais l’une des choses que cette plante n’apprécie pas, c’est le sol riche en azote. Or, le marc de café en contient en grande quantité. C’est pourquoi ce serait une mauvaise idée d’ajouter du marc de café au sol de votre cactus.

    Le cactus, une des plantes qui n'aiment pas le marc de café

    2- La famille des Brassicacées est inhibée par le marc de café

    Parmi cette famille, on compte le chou, le chou-fleur, le navet et brocolis qui sont propices au potager. Ce sont tous des légumes qui ont besoin d’une bonne croissance. Le marc de café a cependant un effet inhibiteur, c’est-à-dire qu’il peut affecter la croissance de ces plantes et les empêcher d’atteindre leur taille idéale.

    La famille des Brassicacées, des plantes qui n'aiment pas le marc de café

    3- Les fougères, mais pas toutes

    La fougère supporte peu le marc de café du fait de son acidité. En effet, les fougères aiment plutôt les sols à pH neutre. Plus précisément, certaines fougères tolèrent parfaitement le sol acide, mais d’autres non.

    Les fougères, des plantes qui n'aiment pas le marc de café

    4- Les violettes africaines détestent le marc de café

    La violette africaine est une plante très délicate. Cette plante préfère les engrais liquides ou solubles qui sont rapides à assimiler et agissent plus vite, comme l’émulsion de poisson. La plante se porte mieux dans un sol avec un pH 6,4 ou 6,9.

    Les violettes africaines, une plante qui n'aime pas le marc de café

    5- La famille des Rosacées insupporte le marc de café

    Les plantes ont besoin d’un bon équilibre nutritif pour une meilleure croissance, notamment les pommiers et poiriers. Avec le marc de café, cet équilibre est rompu, à cause de certains surplus et insuffisances dans les composants. Évitez donc d’ajouter du marc de café au sol de vos pommiers et poiriers.

    La famille des Rosacées, une plante qui n'aime pas le marc de café

    6- L’anthurium préfère un PH neutre

    Les fertilisants à base d’algue et de fumiers sont plus appropriés pour cette plante. Vous avez également la famille des Liliacées qu’elle apprécie beaucoup, dont, les lys, les tulipes, les jacinthes et les Callas. Les anthuriums sont habitués à des sols sableux avec un pH neutre. C’est la raison pour laquelle ils ne supportent pas trop le marc de café.

    L’anthurium, une plante qui n'aime pas le marc de café

    7- La famille des Solanacées n’a pas besoin de marc de café

    Dans la famille des Solanacées, on retrouve les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Cette famille a une préférence pour les sols neutres. Si votre terre de jardin est d’un ph neutre, le marc de café est alors inutile à leur fertilisation, et pourrait même donner des résultats négatifs à celle-ci. De plus, le produit repousse les limaces et évite qu’ils dévastent vos tomates et pommes de terre.

    La famille des Solanacées, une plante qui n'aime pas le marc de café

    Pourquoi ajouter du marc de café sur les plantes ?

    Pour optimiser au mieux la fertilisation de vos plants, vous devez choisir le moment idéal pour y mettre du marc de café. C’est essentiellement lors de la plantation, soit au début du printemps, ainsi qu’au moment de la reprise de croissance. Cependant, vous pouvez en ajouter à tout moment pour les plantes à feuillages décoratifs ainsi que les légumes feuillés.

    Il est nécessaire de sécher le marc de café avant l’utilisation. Sinon, il risque de pourrir et de dégager une odeur insupportable dans votre maison. Faites attention, car supérieur à 12% dans le compost, le marc de café risque de nuire à la croissance de la plantation à cause du surdosage au lieu d’être bénéfique. Puis, saupoudrez-en un peu au pied des plantes. Enfin, remuer la terre pour mélanger le produit.

    Incorporer un cocktail de marc de café et de la terre pour obtenir un bon terreau de semis permet d’augmenter la fertilité de votre plantation. En effet, le marc de café est constitué de 2,28 % d’azote. Les plantes se nourrissent principalement d’azote dans le sol, sauf quelques exceptions, dont essentiellement des plantes légumineuses. De plus, il joue un rôle non négligeable dans la photosynthèse, car l’azote fait partie des composants de la chlorophylle.

    Un jardinier met du marc de café sur les plantes

    De plus, sa composition en phosphore (0.06 %) qui intervient dans la respiration et la multiplication des cellules. En outre, le potassium à 0,6 % qu’il contient renforce à son tour les parois cellulaires. Le marc de café optimise de plus la croissance du système racinaire, des parois cellulaires ainsi que du teneur en chlorophylle de la culture. C’est aussi un excellent répulsif contre les insectes nuisibles. Il suffit de saupoudrer du marc de café sur votre plante pour les éviter. N’oubliez pas de le faire de façon plus régulière.

    VOIR AUSSI : Que faire avec du marc de café : 5 utilisations surprenantes !

    Quelles espèces aiment le marc de café ?

    1- L’hortensia 

    Dans un sol légèrement acidifié, l’hortensia, qui peut aussi être une plante d’intérieur, se portera à merveille. Cela dit, elle n’est pas très exigeante, car elle peut supporter les sols un peu calcaires. En revanche, faites attention à un brusque changement de température.

    2- Le rosier

    Mélanger le fertilisant à une poignée de terre permet de booster la croissance des rosiers. Versez 220 grammes de marc de café sur le pied de vos rosiers, puis arrosez.

    3- Le locasia 

    Avec ses oreilles d’éléphant (allusion à ses grandes feuilles), elle est généralement gourmande en potassium. Ainsi, cette substance aidera le locasia pour sa satisfaction. De plus, avec l’odeur puissante de ce produit, il fera office de répulsif pour les nuisibles et fourmis.

    4- Le daphné

    En plus d’être à l’abri des fourmis, la plante aura une bonne floraison avec un ajout de cette substance dans le sol de votre potager, surtout le printemps. Le daphné se sent à l’aise dans un sol à pH légèrement acide.

    5- Le fraisier 

    Utiliser du marc de café pour fertiliser la terre d’une plantation de fraisiers rendra juteux les fruits. N’hésitez pas à le mettre dans un endroit qui n’est pas trop sec, mais bien exposé au soleil.

    6- Les myrtilles

    De même que les framboises, elles apprécient ce compost naturel riche en nutriments et qui donne au sol l’acidité dont elles ont besoin. De plus, lors de la floraison, ce même compost améliore aussi les fleurs de myrtille.

    7- Les carottes

    Légume facile à planter, la carotte pousse presque dans tous les potagers. Avec un peu de fertilisant, le carotte peut atteindre une proportion parfaite. Le radis n’en fait pas exception.

    8- Les azalées

    Profitant de la bonne constitution en azote et acide de ce produit, l’Azalée est une plante dite bruyère, du fait de son affinité avec le sol acide. Et si jamais les feuilles jaunissent, il est temps d’ajouter du compost sur les plants. En effet, le magnésium contenu dans le marc de café ramènera sa couleur d’origine.

    9- Le skimmia

    L’ajout de ce produit, à petite quantité, fera un grand bien à cette plante d’origine japonaise, que vous pouvez mettre dans votre maison ou dans votre jardin.

    10- Le rhododendrons  

    Préférant néanmoins la poudre d’os marine, votre plantation de rhododendrons se portera très bien dans un sol humide contenant une bonne quantité du produit.

    11- L’enkianthus  

    Arbuste appartenant à la famille des Éricacées, l’enkianthus sera tout à fait à l’aise avec un sol légèrement saupoudré de ce fertilisant. Il sera en plus protégé des pucerons.

    NB : Faites attention à la manipulation du marc de café. Une ingestion du produit, même s’il est naturel, peut causer, à haute dose, une intoxication à la caféine. Il est également nocif pour les chiens.

    4.4/5 - (9 votes)

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Science Jardin & Plantes
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Nick Olaizola
    Nick Olaizola
    • Facebook
    • LinkedIn

    News, astuces et bonnes pratiques, je vous partage ce qui me passionne en essayant de répondre au mieux à vos questions.

    Articles similaires

    peur plantes

    Et si les plantes voulaient nous tuer en secret ?

    plantes douleur souffrance sentiments (2)

    Les plantes ressentent-elles la douleur et ont-elles une conscience ?

    Cette étude permettrait de développer des plantes résistantes aux maladies

    On pourrait créer des plantes plus résistantes aux maladies

    La « cécité des plantes » chez l’homme se soignerait au contact de la nature

    La cécité des plantes se soignerait par le contact avec la nature

    Que faire avec du marc de café : 5 utilisations surprenantes

    Que faire avec du marc de café : 5 utilisations surprenantes !

    Une plante carnivore

    Plante carnivore géante : top 10 plus grandes et dangereuses du monde !

    Un commentaire

    1. Han sur 3 novembre 2022 0 h 14 min

      Article très intéressant et utile pour les néophytes comme moi

      Répondre
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Science
    Peut-on vraiment vivre 100 ans en bonne santé Ce que dit la science
    Peut-on vraiment vivre 100 ans en bonne santé ? Ce que dit la science
    soins quantique
    Biorésonance quantique : arnaque ou vrais soins ?
    angoisse
    Peut-on littéralement « mourir de peur » ?
    Top articles Science
    Peut-on vraiment vivre 100 ans en bonne santé ? Ce que dit la science
    Biorésonance quantique : arnaque ou vrais soins ?
    Peut-on littéralement « mourir de peur » ?
    7 plantes aux pouvoirs étranges qui défient l’imagination
    Des scientifiques veulent créer un humain à partir de 0
    Fin de l’univers : les 4 scénarios prévus par la science
    Cet enfant est le premier bébé né de 3 parents différents
    À la question « est-ce que Dieu existe », voici la réponse de Stephen Hawking
    Orage : la foudre peut-elle passer par votre fenêtre ?
    Est-ce que les os deviennent poussière après la mort ?
    Les meilleurs buzz du moment !
    Gibson, Ibanez, Fender… Quelle marque de guitare choisir quand on débute ?
    Pyramide de Ponzi : cette arnaque financière qui fait toujours des ravages
    10 questions puissantes à se poser pour mieux se connaître
    “Track au baby bump” : quand la maternité devient une affaire publique
    Musique de la pub Fiat Grande Panda « Life is Pandastic » 2025
    Musique de la pub Citroën « Partenaire de toutes les révolutions françaises » 2025
    Un mot de passe trop faible entraine la disparition d’une entreprise prospère depuis 158 ans
    Stage, service civique, alternance : quel contrat choisir quand on est jeune ?
    Signification des cils tombés : pourquoi dit-on de faire un vœu ?
    10 prédictions les plus étonnantes de la science-fiction
    Articles populaires
    10 questions puissantes à se poser pour mieux se connaître
    Stage, service civique, alternance : quel contrat choisir quand on est jeune ?
    Un mot de passe trop faible entraine la disparition d’une entreprise prospère depuis 158 ans
    Nouveau film Le Seigneur des Anneaux : quand sort-il et de quoi ça parle ?
    Comment booster la mémoire à long terme avec des techniques simples ?
    Pyramide de Ponzi : cette arnaque financière qui fait toujours des ravages
    Ce qui rend les jeux vidéo et les jeux d’argent comparables en termes d’expérience utilisateur
    Comment les cellules souches peuvent aider dans le traitement de la thyroïdite de Hashimoto ?
    Windows 12 : le changement sera fondamental pour le système d’exploitation Windows
    “Track au baby bump” : quand la maternité devient une affaire publique
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.