Malgré une image de jouet pour enfant, le « Pit Bike », appelé aussi « Dirt Bike », possède un potentiel sportif indéniable. La mini moto-cross séduit de plus en plus d’adultes et est devenu une discipline à part entière du sport motocycliste !
Qu’est-ce que le Pit Bike ?
Le Pit Bike est le nom que l’on donne à une motocross de petite taille. Dans le jargon des passionnés, on peut aussi l’appeler « Dirt Bike », « Mini Moto », « Dirt », « Durt », ou encore « Deurt ». Initialement conçues pour les enfants, ces étonnantes mini moto-cross sont désormais aussi très prisées par les adultes. Plus courte et plus basse qu’une moto-cross traditionnelle, le pit bike offre des dimensions minimalistes et promet un maximum de sensations avec son assise plus près du sol. Pour en savoir plus, voici un article intéressant sur le Pit Bike, et pour mieux comprendre, regardez cette vidéo des derniers championnats de France !
Pour les modèles adultes, on retrouve généralement un empattement compris entre 115 et 120cm, une hauteur de selle entre 70 et 80cm et un poids aux alentours de 60kg. En ce qui concerne la motorisation, il y en a pour tous les niveaux et tous les âges ! Pour les enfants et les ados, on peut trouver des modèles avec des moteurs de 50cc, 70cc et 88cc qui sont idéales pour l’initiation et l’apprentissage. Les adultes bénéficient de modèles plus nerveux dotés de moteur de 125cc, 140cc, 150cc et même 190cc ! Si vous voulez vous y mettre renseignez-vous sur WKX Racing, un site spécialisé dans les pièces pour Pit Bike, Dirt Bike et Mini Moto !
Quelle est l’origine du Dirt Bike et comment elle est arrivée en France ?
Le Pit Bike n’est pas un phénomène nouveau puisque ce sont les japonais de chez Honda qui ont ouvert la voie, en 1961 avec la Z100, un modèle de démonstration qui n’était pas destiné à la vente. Après quelques modifications et une homologation, la bête se retrouve en vente sur les marchés européen et asiatique sous l’appellation Z50M.
Il a cependant fallu attendre avant de les voir débarquer chez nous puisque les premiers pit bikes sont arrivés en France et plus généralement en Europe au début des années 2000. Réservées alors à une poignée de passionnés, elles étaient dans un premier temps importées des USA. Le constructeur japonais KAWASAKI avec la KLX 110 prend alors une place importante sur le marché de la mini moto-cross.
La légende attribue les pit bikes dans leur version définitive avec un moteur 110cc 4 temps aux Australiens de chez THUMPSTAR ou aux Américains de chez PITSTERPRO avec les modèles assemblés en Chine.
La France séduite par le Pit Bike organise son propre championnat
Face à l’engouement suscité par ces engins motorisés et à la demande extrêmement forte en terrains et en compétitions, le championnat de France de Pit Bike a été créé en 2006 par Cyril Porte sous l’égide la Fédération française de Motocyclisme. Cet ancien pilote supercross international organise chaque année et avec un succès grandissant cet événement incontournable du milieu de la Pit Bike.
Le championnat est découpé en de multiples épreuves (entre 4 et 8 dates) au quatre coins de l’hexagone. Cette année, la compétition était composée de quatre dates sur la période estivale (du 4 juin au 2 septembre). Regardez-ci-dessous la vidéo de la finale du championnat de France PITBIKE 2017 qui a eu lieu le 2 Septembre dernier à Bercheres-Les-Pierres (28).
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