Qualifié de « Pokémon avec des armes » dès sa sortie, PalWorld est depuis au cœur d’une affaire judiciaire. Sa mort semble assurée : ce n’est qu’une question de temps !

Le succès est une médaille lourde avec un revers. S’il l’ignorait, le développeur Pocket Pair ne pourra plus jamais l’oublier, grâce à Palworld. C’est en janvier 2024 que le jeu sort sur les consoles de salon et ensuite sur les autres plateformes. Il rencontre un succès instantané, notamment grâce à son mécanisme d’interaction directe entre le joueur et les créatures. Mais cela ne tarde pas à lui apporter des critiques acerbes, puisque l’on y voit de nombreux traits à Pokémon. Depuis des mois, le jeu et son développeur sont entrainés en justice. Aujourd’hui, il est voué à disparaître !
Dans cet article :
De nombreux mécanismes à supprimer progressivement
Des brevets, une réputation et un empire à protéger : c’est tout ! Si vous comprenez ces choses, vous avez saisi entièrement la guerre entre le développeur de PalWorld et Nintendo.
Pour Nintendo, PalWorld est une violation de ses brevets et les aspects qui s’y prêtent doivent disparaitre. La société nippone vient d’obtenir une première victoire en justice, puisque Pocket Pair a été contraint de supprimer les mécanismes en cause de son jeu. Informations confirmées par cette dernière qui avoue également que de nombreux aspects du jeu ont été déjà revus et qu’il continuera de modifier plusieurs autres progressivement.
Déjà, le patch v03.11, publié en novembre 2024, était venu supprimer l’invocation des monstres par le lancer des balles amies. Pour Nintendo, ce mécanisme se prête, trait pour trait, au Poké Balls. C’est donc la raison pour laquelle depuis des mois les pals apparaissaient de manière statique près du joueur.
En outre, le vol plané doit disparaitre. En conséquence, il n’y aura plus d’interaction directe entre les pals et le joueur. Pour ce qui est du vol plané, il est remplacé par un autre mécanisme conventionnel. Malheureusement, là se trouve ce qui le rend intéressant et si unique parmi les autres jeux de survie.
VOIR AUSSI : La surprenante histoire de Nintendo : de la carte à jouer au jeu vidéo
Nintendo : une pression financière et juridique
Malgré ces modifications significatives dans le jeu, PalWorld n’est pas encore tiré d’affaire. Le Nintendo pousse encore pour que d’autres parties soient supprimées, au nom de trois brevets qui lui appartiennent et à The Pokémon Company. Mais la raison pour laquelle cette histoire sonne comme une injustice, c’est que les brevets en question n’ont été déposés qu’après la sortie de Palworld en janvier 2024.
En plus des modifications qui restent à apporter au jeu, Nintendo réclame 62 000 euros de frais de dommage et d’intérêts. Preuve irréfutable de ce que les diverses attaques de la firme nippone n’ont pas un but financier, mais une hégémonie sur les mécanismes de jeu.
Pocket Pair, de son côté, a dressé un argumentaire pour tenter de déjouer les attaques de Nintendo. Il cite notamment que les mécanismes visés par Nintendo avaient déjà été utilisés dans des jeux précédents, y compris dans son jeu Craftopia. En conséquence, ils ne sont pas brevetables. Plusieurs documents juridiques ont même été fournis pour dénoncer l’accord des brevets à la société. Cette dernière étant coutumière des faits, elle avait déjà vu 22 de ses demandes de brevets rejetées.
Malheureusement, la pression financière de Nintendo semble si forte que Pocket Pair n’aura pas gain de cause. Elle doit continuer à modifier son gameplay qui l’a rendu si populaire. La chute est certaine !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :