Mode : où pêcher l’inspiration pour être dans la tendance en 2020 ?

Pour vous aider à préparer votre garde-robe 2020, voici notre top 5 des grandes tendances qui marqueront la mode. Des prédictions inspirées par les stars, films et séries du moment !

tendances mode 2020

Alors que la fin de l’année 2019 approche à grands pas et que le sprint pour les courses de Noël est officiellement lancé, il est temps de songer à sa garde-robe 2020. Les 5 tendances à adopter pour l’automne 2019 sont déjà loin… Il est temps maintenant de vous donner notre top 5 des grandes tendances qui marqueront 2020 ainsi que les séries, films et people dont vous pouvez vous inspirer pour créer des looks sur mesure.

1. Fluo et Color Block au firmament

Voilà déjà quelques saisons que les couleurs néon et fluo s’imposent sur les podiums et la tendance n’est pas près de s’estomper. Le fluo était d’ailleurs la véritable star des derniers défilés automne-hiver 2019-2020 et a continué à s’incruster dans les shows printemps-été 2019-2020.

mode fluo color block stars
Rihanna, Emma Stone… les stars sont déjà adeptes du style fluo “color block”

Tendance lourde des eighties, le color block est plus que jamais d’actualité en 2020. On ne peut s’empêcher d’attribuer le mérite de ce retour sur le devant de la scène à des séries comme Glow ou Stranger Things – véritable phénomène via son influence mode – qui ont contribué au revival des années ’80. Les marques comme Levi’s ou H&M ne s’y sont pas trompés en proposant des collections capsules dédiées !

2. Catsuits : la combinaison de super-héroïne “justaucorps”

Tendance pas forcément facile à assumer si l’on n’a pas les courbes qui vont avec, le justaucorps a fait une apparition remarquée sur les podiums des défilés printemps-été 2020 avec une prédilection pour les matières brillantes comme le cuir. Il existe différentes déclinaisons de la combinaison “Catsuits”. Osez-vous en porter une en 2020 ?

Emily Ratajkowski catsuit
Emily Ratajkowski a donné une leçon de “catsuit” le 11 septembre dernier à New-York

On ne peut s’empêcher de penser aux héroïnes Marvel et à la sortie prochaine de Black Widow prévue le 29 avril 2020. Petit bémol cependant : pensez à aller au petit coin avant d’enfiler votre combinaison au risque de vous contorsionner en essayant d’ouvrir votre tirette. Malheureusement, tout le monde ne s’appelle pas les talents et les courbes de Scarlette Johansson !

3. J. Lo (re)propulse la tendance Jungle au top pour 2020 !

C’est la grosse tendance 2020 avec un look jungle ou tropical selon les défilés. Jennifer Lopez a fait sensation lors du défilé Versace milanais imposant le revival de son imprimé tropical.

Jennifer Lopez de retour 20 ans plus tard dans sa robe Jungle lors du défile Versache
Jennifer Lopez de retour 20 ans plus tard dans sa robe Jungle lors du défile Versache

La sortie du film Croisière sur la Jungle est prévue pour le 24 juillet 2020 aux États-Unis et Disney prépare également son Livre de La Jungle 2 en motion movie. Tout comme les super-héros, l’univers jungly s’immisce donc partout même dans les casinos en ligne qui proposent des slots tropicaux tels Jungle Jim ou encore Mega Moolah. La déferlante jungle devrait également continuer d’envahir nos intérieurs avec des papiers peints notamment.

4. Classic Blue : le total look denim en valeur sûre

Attention, le denim revient en force et se porte en total look. Gigi Hadid avait d’ailleurs donné le ton lors de la fête organisée le 23 avril 2019 pour son 24e anniversaire dont le dress code n’était autre que denim. Pour trouver des idées, on se repasse les dix saisons mythiques de Friends dont on a récemment fêté les 25 ans et on revoit ses classiques grâce à Rachel et Monica. Autre série emblématique des années 90 et source d’inspiration pour vos looks : Beverly Hills 90210.

La soirée d'anniversaire full denim de Gigi Hadid
La soirée d’anniversaire full denim de Gigi Hadid

La marque Levi’s, déjà au summum de la fashion sphère grâce notamment à sa coopération avec Stranger Things (déjà évoquée plus haut) a donc encore de beaux jours devant elle.

La tendance devrait également se décliner dans les intérieurs car la couleur « Classic Blue » a officiellement été désignée par Pantone comme couleur de l’année 2020. Le bleu dans tous ses états sera donc roi en 2020.

5. Le revival des années 70

Tous les experts s’accordent : les années 70 devraient entamer un grand come-back en 2020 et ce n’est pas Harry Styles, précurseur en la matière depuis quelques années déjà, qui dira le contraire comme on peut le voir dans la dernière pub Gucci !

On ressort donc les classiques dont La Fièvre du Samedi soir avec John Travolta et on se repasse les 200 épisodes du That 70’s show afin de créer des looks toujours plus délirants. Toutes les associations de couleurs et de matières sont permises pour un effet psychédélique à souhait.

En backstage, il se murmure d’ailleurs que le fameux patte d’eph’ (ou pantalon flare) pourrait amorcer un retour qui devrait se confirmer d’ici les prochaines saisons… Et à ce petit jeu, Bella Hadid a déjà un train d’avance !

Bella Hadid en pantalon flare

Les défilés printemps-été 2020 l’ont donc bel et bien confirmé. Les séries et le septième art sont plus que jamais des sources d’inspiration pour la mode contemporaine. Les Millennials et la Gen Z adorent retrouver leurs univers favoris que ce soit dans la mode, le design ou les loisirs. La percée de la casquette rétro de Peaky Blinders n’est qu’un exemple supplémentaire parmi d’autres. Si l’on suit ce raisonnement jusqu’au bout, il y a fort à parier que les looks semi-futuristes du Mandalorian de Disney et de Star Trek Picard d’Amazon influencent nos tenues dans les années à venir. La combinaison col mao, gros hit automne-hiver 2020-2021 ? Affaire à suivre.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire