Location de vacances : camping, hôtel, gîte ou chambre d’hôte ?

Entre camping, hôtel, gîte et chambre d’hôte, vous ne savez pas quoi choisir pour votre location de vacances ? Voici les avantages et inconvénients de chacun de ces hébergements.

Location de vacances : camping, hôtel, gîte ou chambre d'hôte

La chambre d’hôte, un moyen de rencontrer du monde

Des chambres d’hôtes, on en trouve pratiquement partout. Et ce, en France comme à l’étranger. Cette option permet de loger chez l’habitant qui, bien souvent, n’est pas avare en bons conseils. Beaucoup de chambres d’hôtes proposent le petit-déjeuner. Ce qui est pratique quand on est en vacances. La plupart du temps, le propriétaire fournit draps et serviettes. Et certains hôtes font même table d’hôte, pour une location de vacances tout confort. Finalement, la chambre d’hôte ressemble à l’hôtel, l’humanité et le lien social en prime.

Chambre d'hôte, location de vacances conviviale

En revanche, si vous n’aimez pas le contact, les contraintes ou les surprises, on déconseille la chambre d’hôte. Dans ce type d’hébergement de vacances, on est en effet amené à échanger avec les hôtes et avec les autres vacanciers. De plus, les horaires du petit déjeuner sont fixes. Et puis la réservation d’une chambre chez l’habitant, c’est quitte ou double. Parfois, on bénéficie d’une grande chambre bien aménagée en totale autonomie ; parfois, on vit presque avec le propriétaire. Par ailleurs, maintenant que le système s’est développé, les prix sont devenus assez chers. La chambre d’hôte n’est plus forcément un moyen économique de voyager… Mais c’est une solution bien pratique !

Le gîte, pour des vacances en toute indépendance

Comme la chambre d’hôte, le gîte de vacances permet de rencontrer des locaux. Ainsi, on recueille des conseils et bons plans pour le voyage. Mais dans un gîte, on est plus indépendant qu’en chambre. Louer un gîte, ça peut être louer un appartement, une petite maison, une villa, un grand chalet ou un studio. La plupart des gîtes sont très bien équipés. On peut donc s’y préparer ses repas, glander devant la télé les jours de pluie, se lever à l’heure que l’on veut… En fait, des vacances en gîte, c’est un peu comme être à la maison mais loin de chez soi.

Location de vacances gîte

Attention car dans certains gîtes, il faut apporter ses propres draps et peignoirs. En outre, certains propriétaires imposent des règles strictes : pas de fête, pas d’animal de compagnie, arrivée et départ uniquement le samedi… Renseignez-vous bien avant de réserver.

Le camping, location de vacances pour tous budgets

Le camping est un système de location de vacances qui s’est énormément développé et diversifié ces dernières années. Aujourd’hui, on ne campe plus avec sa tente et sa gamelle de camping en inox. Les possibilités d’hébergement en camping sont multiples :

  • sous tente,
  • en mobil home,
  • dans un chalet,
  • dans son camping-car

Certains campings proposent même des hébergements insolites comme le lodge ou le tipi. D’ailleurs, on ne parle même plus vraiment de camping, mais d’hôtellerie de plein air. En fonction du nombre d’étoiles, les campings possèdent des piscines, des restaurants, des jeux pour les enfants, des spas… Si l’on voyage en famille, c’est la location idéale de vacances. En tant que parent, on est sûr que nos enfants vont faire des rencontres et s’amuser en sécurité.

Camping location de vacances familiale

Par contre, pour ceux qui aiment les vacances au calme, le camping n’est pas forcément le paradis. Les soirées et les apéros en terrasse y sont fréquents. Autres inconvénients du camping : les repas à préparer soi-même, le ménage à faire dans les mobil-home, l’état des lieux, l’apport de linge de maison et de papier toilette, etc. Mais que de bons souvenirs en camping 😉

L’hôtel, location de vacances tout confort

L’hôtel, c’est la garantie d’un séjour tout confort. Si l’on choisit un hôtel restaurant ou un hôtel all inclusive avec repas et boissons à volonté, c’est encore plus confortable. On peut aussi opter pour un hôtel spa, pour des vacances détente. Ou pour un hôtel dans les arbres, un hôtel dans une église ou encore un hôtel dans un château pour un séjour insolite.

Hôtel spa

À l’hôtel, pas de ménage à faire, pas de cuisine, pas de rangement, pas d’état des lieux. En résumé, l’hôtel c’est zéro prise de tête. Même le lit est fait chaque matin par des employés ! Seule contrainte, l’heure de petit-déjeuner qu’il faut respecter si l’on veut rentabiliser sa demi pension. Évidemment, tout ce confort a un prix. En l’occurrence, l’hôtel n’est pas l’hébergement le moins cher. Ce n’est pas non plus l’idéal pour les familles, puisque la plupart des chambres d’hôtel sont des chambres doubles. Mais pour un séjour solo ou des vacances en amoureux, l’hôtel reste ce qui se fait de mieux.

À propos de l'auteur

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire