Camping : les 8 pires erreurs à éviter pour ne pas gâcher vos vacances

Dormir sous une tente, se sentir plus proche de la nature, se ressourcer en oubliant momentanément la ville. Le camping est une expérience qui promet le bonheur. Mais pour ne pas la voir se transformer en calvaire, nous avons listé huit erreurs fatales à éviter pour un camping réussi !

camping : les pires erreurs

Avant d’aller plus loin, notez bien que cet article s’adresse aux vrais campeurs. Les personnes qui vont aller camper dans la nature ou dans un camping et qui dorment dans une tente ! Si vous avez prévu de passer vos vacances au camping dans un mobile home 4 étoiles, passez votre chemin. On est bien d’accord ? Alors c’est parti !

1. Mal préparer son départ

Camper à proximité de la plage ou en pleine forêt sont des situations bien différentes. L’équipement dont vous aurez besoin risque fort bien d’être différent. Dans les bois, chaussures de marche et vêtements chauds (même en été) s’imposent. Au bord de la mer, on opte plutôt pour des vêtements légers, des jeux de plage et des tongs pour mettre plus facilement les doigts de pied en éventail.

En bref, renseignez-vous sur la destination et faites une check-list. Elle est indispensable à tous les campeurs.

2. Ne pas essayer son équipement de camping

« Tiens, cette tente, elle parait super. Et si nous l’achetions ? » Une fois cette superbe tente acquise, ne la laissez pas traîner dans votre garage ou à la cave jusqu’au moment où vous arrivez sur votre lieu de campement. Il serait dommage (et frustrant) de passer des heures à la monter pour finalement arriver à un résultat biscornu et ne plus trouver cette tente si bien que cela.

Prenez le temps de l’essayer dans votre jardin, ou celui d’un ami ou même dans un parc avant votre départ. Il en va de même pour votre réchaud ou votre nouveau sac de couchage destiné à un adulte qui finalement est parfait pour un enfant. L’un des meilleurs bons plans pour votre équipement camping est de connaitre parfaitement l’attirail que vous emmenez avec vous.

3. Ne pas arriver pendant la journée

Ah les nuits sous une tente ! Quelle détente ! Mais lorsque vous arrivez au camping quand le soleil laisse apercevoir ses derniers rayons, préparez-vous à vivre d’intenses moments de stress. Monter une tente dans le noir n’est pas l’idéal

Planifiez votre voyage pour vous laisser assez de temps pour faire connaissance avec votre nouvel environnement et installer votre tente dans une sérénité totale, à la lueur du soleil.

4. Mal choisir son emplacement de camping

Savez-vous qu’un terrain légèrement en pente peut ruiner vos vacances sous tente ? Vous passez vos nuits à remonter votre sac de couchage et votre tapis de sol qui glissent irrémédiablement. Optez plutôt pour un terrain relativement plat.

De même, planter sa tente tout près des rives d’un lac promet des réveils magiques pour les yeux dans un panorama magnifique. Mais une bonne averse nocturne pourrait aussi vous amener à vous réveiller les pieds dans un marécage temporaire. Étudiez donc bien les lieux avant de vous installer.

5. Ne pas prévoir assez de provisions

Le camping reste aussi synonyme d’imprévu. Un invité surprise, une fringale après une belle journée de marche ou de sports nautiques et voilà votre réserve qui diminue drastiquement. En règle générale, emmenez toujours un peu plus de nourriture, pour au moins un jour de camping supplémentaire. Surtout si vous séjournez en pleine nature. Si restaurants et supermarchés sont à distance raisonnable, vous devriez pouvoir survivre.

6. Laisser sa nourriture accessible

Si vous campez, c’est que vous avez envie de confronter à la nature sauvage. Mais ne tentez pas le diable en laissant votre nourriture accessible au animaux. Vous risquez, au mieux de voir une colonie d’insectes vous rendre visite… au pire vous vous ferez réveiller au milieu de la nuit par un ours ou une bête sauvage qui fouille dans vos affaires !

camping : un ours fouille dans une tente

7. Laisser la trousse de premiers soins à la maison

Elle devrait figurer en bonne position dans votre check-list de préparation. En cas de petit accident (une coupure, une brûlure, un pied malencontreusement posé sur un oursin…), vous êtes ravi d’avoir à disposition désinfectant, pansements et autres. Vérifiez aussi avant le départ que votre trousse de soin est complète et que les médicaments qu’elle contient ne sont pas périmés.

8. Oublier qu’il peut pleuvoir

La pluie s’invite parfois pendant de belles journées d’été. Emmenez toujours des vêtements qui vous gardent au sec. Et surtout, envisagez des sorties et des activités possibles même sous la pluie (livres, jeux de carte et de société, liste des musées à proximité). Surtout si vous voyagez avec des enfants…

Les vacances en camping sont toujours dans la tendance en 2019 et peuvent vous offrir de magnifiques souvenirs. Si vous suivez bien ces 7 conseils tout devrait bien se passer et vous éviterez les classiques galères du campeur. Vous vous sentez prêt ? Alors c’est parti !

Notez cet article

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire