Les personnes présentant une perte de cheveux importante sont atteintes d’alopécie androgénique. Cette affection est connue aussi sous le nom de calvitie masculine ou féminine. Et si on pouvait la traiter grâce à l’intelligence artificielle (IA) ?
Concrètement, les follicules pileux sont endommagés par des androgènes ou la surabondance de radicaux libres de l’oxygène. Même si certaines personnes semblent l’accepter facilement, d’autres peuvent vivre très mal cette chute de cheveux. Perdre sa chevelure peut affecter la confiance en soi. Ils essaient alors par tous les moyens de faire repousser leurs cheveux.
Et si on recourait à la puissance de l’IA ?
Conscients de ce phénomène, des scientifiques ont eu l’idée d’utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) pour mettre au point un nouveau traitement contre la calvitie. L’IA leur a permis de sélectionner les composés les plus susceptibles de neutraliser les espèces réactives de l’oxygène responsables de la calvitie dans le cuir chevelu.
Ils ont ensuite sélectionné le meilleur candidat pour en faire un patch à micro-aiguilles. Ce produit testé en laboratoire a permis de régénérer rapidement des poils de souris. Les résultats de ces expériences ont récemment été publiés dans ACS » Nano Letters.
Les nanoenzymes testés ne sont pas assez puissants pour guérir la calvitie
Il arrive que les niveaux de radicaux libres d’oxygène soient trop élevés dans notre organisme. Ils vont alors submerger les enzymes antioxydantes qui sont censés les éliminer. Pour contrer ce phénomène, les chercheurs ont eu l’idée de créer des nanoenzymes. Ces molécules imitent le superoxyde dismutase, l’un des enzymes antioxydants qui neutralisent les radicaux libres d’oxygène.
Un certain nombre de nanoenzymes ont été testés pour stopper la chute de cheveux. Toutefois, aucun n’a été assez efficace pour éliminer les radicaux libres d’oxygène. C’est ainsi que Lina Wang, Zhiling Zhu et leurs collègues ont décidé d’intégrer l’intelligence artificielle (IA) à leurs travaux de recherche. Ils ont espéré que l’apprentissage automatique les aide à concevoir un meilleur nanozyme pour traiter la perte de cheveux.
L’IA a permis de mettre au point un nouveau traitement à base de MnPS3
Les chercheurs ont alors testé des modèles d’apprentissage automatique avec 91 combinaisons différentes de métaux de transition, de phosphates et de sulfates. Les résultats leur ont permis de conclure que le MnPS3 aurait la plus puissante capacité, similaire au superoxyde dismutase. Ils ont ensuite synthétisé des nanoplaquettes de MnPS3 à partir de poudres de manganèse, de phosphore rouge et de soufre.
Des tests réalisés sur des fibroblastes de peau humaine ont permis de constater une réduction importante des niveaux d’espèces réactives de l’oxygène. Ensuite, le MnPS3 a été injecté sous forme de micro-aiguilles à des souris souffrantes d’alopécie androgénique. Leur pelage s’est épaissi après seulement 13 jours de traitement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Ça fait 50 ans que tout les ans les chercheurs ont trouvé un remède .. au final tjrs rien à part la greffe