LinkedIn, le réseau social pour professionnels, serait peut-être l’endroit idéal pour trouver finalement votre âme-sœur. En fait, vous pouvez y trouver aussi de l’amour, sans mensonge.
Depuis son avènement en 2002, LinkedIn s’est toujours montré spécial : il est exclusivement un réseau social dédié aux relations professionnelles. Depuis son rachat par Microsoft en 2016, le réseau a connu une véritable popularité qui y a contribué à un véritable changement de dynamique. Et ce dynamisme, ce n’est pas seulement pour le travail. En fait, LinkedIn qui porte bien son nom « lié à » semble être devenu « la meilleure application de rencontres », comme l’a si bien qualifié Marie, cheffe de projets, âgée de 37 ans. Dans l’ombre de tout le professionnalisme que l’on y voit, l’amour est aussi le sujet des discussions privées. Même si la pratique n’y est pas encore très populaire, elle grandit tant en France qu’aux États-Unis.
Dans cet article :
LinkedIn : fréquemment détourné à des fins sentimentales
Officiellement présenté et connu pour la connexion entre professionnels, LinkedIn va plus loin que cela. En effet, c’est le réseau de rencontres pour de nombreux utilisateurs, tant européens qu’américains. À propos de ces derniers, les statistiques issues de l’enquête de DatingNews sont vraiment révélatrices. 45 % des personnes sondées disent préférer LinkedIn aux applications de rencontres, dont Tinder ou Bumble. D’ailleurs, 50 % des utilisateurs américains âgés de 20 à 40 ans affirment s’être servi du réseau social pour trouver et rencontrer leur partenaire potentiel.
En France, les choses ne sont pas différentes. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder les résultats de l’étude publiée en septembre 2024 par Digitiz. 47 % des inscrits sur la plateforme affirment y avoir été abordés pour des raisons amoureuses. De ce nombre, 15 % disent recevoir « fréquemment » de telles propositions.
S’il est encore difficile d’expliquer précisément les raisons d’un tel basculement, on peut avancer des hypothèses. Avec l’habitude de la mise en valeur de soi très répandue sur le réseau social, il était impossible qu’il ne devienne pas « un puissant outil de matching sentimental ».
VOIR AUSSI : Lieux de drague : 20 idées d’endroits pour faire des rencontres ❤️
Établir des relations plus personnelles sous couvert de discussions professionnelles
Avec plus de 950 millions d’utilisateurs (statistiques de juillet 2023), dont 28 millions de Français, LinkedIn n’est pas vraiment différent des autres réseaux sociaux. On n’y suit pas forcément ceux que l’on connait, mais des personnes qui nous intéressent ou « quelqu’un qui nous ressemble », affirme Edouard, 35 ans, Analyste de données.
Pour ce dernier, LinkedIn serait « vraiment mieux » que les applications de rencontres où les gens ont l’habitude « de se cacher derrière un faux profil. Ici, c’est direct ! » Même avis pour Marie, cheffe de projet. « Ici, c’est transparent et surtout fiable. On a accès à l’identité réelle des utilisateurs, leurs parcours, leur situation, leur entourage professionnel et même ce qu’il peut dire d’eux. »
Avec tous les détails que l’on voit sur les profils, LinkedIn est devenu en effet plus qu’un CV. De nombreux recruteurs préfèrent d’ailleurs un tel profil construit au fil des ans à un papier contextuel. Et c’est là tout qui se rassure contrairement aux profils Tinder. Marie affirme d’ailleurs y avoir rencontré Jean, avec qui elle a entretenu une relation pendant deux ans.
Des expériences des uns et des autres, le premier contact n’est pas dans un but amoureux. Il est toujours professionnel et la discussion n’est engagée qu’après une longue observation et reconnaissance du terrain. L’amour ne vient que longtemps après, sous couvert d’échanges, puisque la plateforme n’est pas censée être un site de rencontre. Mais lorsque tous les éléments sont au rendez-vous, la flamme peut prendre et brûler de plus belle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :