D’après le doubleur de Red Dead Redemption II, c’est inévitable, l’IA finira par remplacer les acteurs un jour ou l’autre.
Actuellement, l’intelligence artificielle effraie de nombreux travailleurs et de nombreux artistes en passant par les créateurs de contenu. Même si l’IA permet aussi s’assister l’humain pour aller plus vite dans son travail, elle pose de réelles questions éthiques sur son utilisation dans l’art. De nombreux métiers seraient-ils voués à disparaître à cause d’elle ? Rédacteur, psychologue, traducteur, illustrateur, et même acteur ?
Avec les deepfake, soit le fait de pouvoir reproduire un visage et même une voix connue sur une image ou une vidéo, mais aussi avec les vidéos très réalistes désormais générées par les IA, y a-t-il du souci à se faire ? Pour cet acteur du jeu vidéo Red Dead Redemption 2 (II), c’est inévitable.
L’intelligence artificielle, un danger pour certains métiers ?
L’IA est déjà bien présente dans le milieu du jeu vidéo, mais aussi dans le milieu du cinéma et dans le secteur artistique, de manière générale. Actuellement, beaucoup utilisent l’IA dans le jeu pour coder des séquences, créer des graphismes. L’exemple le plus frappant et actuel est celui du jeu Palworld, alors accusé d’utiliser l’IA pour de nombreux aspects artistiques du jeu. Cette information n’a néanmoins pas été validée par les développeurs.
Et, malheureusement, l’un des acteurs phares du second opus de Red Dead Redemption en est certain : l’IA finira par remplacer certains acteurs. Interrogé par IGN, Roger Clark, le doubleur d’Arthur Morgan dans le jeu, s’est exprimé sur la question et il fait un constat alarmant pour tous les travailleurs du secteur.
VOIR AUSSI : 5 moyens par lesquels l’intelligence artificielle pourrait détruire notre monde
Une issue « inévitable » pour cet acteur de Red Dead Redemption II
« Je pense que l’IA va remplacer certains acteurs. Pour moi, c’est inévitable« , a-t-il d’abord avoué. « Je ne pense pas qu’elle remplacera complètement les acteurs, mais je pense qu’elle est là pour rester et qu’elle sera utilisée comme un outil à partir de maintenant », ajoute le doubleur.
« Je pense que le public et les clients ont encore un peu plus de respect pour les performances humaines, mais en même temps, il y a beaucoup de gens qui ne s’en soucient pas vraiment. L’IA est là pour rester, c’est indiscutable », lit-on également.
« Ce qui me pose problème, c’est lorsqu’ils utilisent pour copier ce qui a déjà été fait. Si vous ne pouvez pas engager Troy Baker (Joel dans The Last of Us) et que vous utilisez un programme d’IA pour dire ce que vous voulez, je pense que c’est incroyablement immoral », assure l’acteur de Red Dead Redemption II.
« Mais il y a beaucoup, beaucoup d’applications pour l’IA qui, je le sais, aideront probablement cette industrie. Cela me fait mal de le dire, mais je pense que c’est une vérité inévitable. Pour des raisons égoïstes, je veux juste continuer à travailler, vous savez ? », lit-on chez IGN.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que l’IA peut remplacer les acteurs ? Et d’ailleurs, pensez-vous que l’intelligence artificielle soit une menace pour le milieu artistique et artisanal ? Si oui, pensez-vous que l’IA doit être « contrôlée » pour éviter la perte d’emploi des artistes ? Dites-le-nous dans les commentaires.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :