Les spécialités culinaires de Nouvelle-Aquitaine à déguster avec recettes !

Amateurs de produits fermiers et du terroir, voici les spécialités culinaires de la région Nouvelle-Aquitaine. À vos fourneaux et à vos assiettes !

Poulet basquaise

Et oui ! Le poulet basquaise est très connu dans le monde de la cuisine ! Il se déguste au Pays Basque et dans tous les Pyrénées Atlantiques ! Il s’agit d’un poulet mariné dans une préparation (piperade) à base de poivrons, ail, sauce confite, tomates, oignons, huile d’olive, vin blanc et bouquet garni. Se mange souvent avec du jambon de Bayonne, une autre spécialité de la région ! Il peut s’accompagner de riz ou se manger tel quel.

Huîtres

On en retrouve partout sur les côtes et surtout du côté d’Arcachon, le Cap Ferret, Biarritz ou encore Cap Breton… Les huîtres ne font pas toujours l’unanimité mais elles sont appréciées par les amateurs de produits de la mer pour leur goût relevé. Elles sont souvent appréciées avec du vin blanc et avec accompagnement une sauce au vinaigre et échalotes ou juste avec du citron.

Foie gras

Sa fabrication fait polémique c’est sur. Mais le foie gras n’en reste pas moins une spécialité de Nouvelle-Aquitaine. Fait à bas de foie d’oie ou de canard, le foie gras peut être fait maison pour éviter de passer par les industries à la chaîne. Il s’accompagne par des toasts et du vin blanc.

VOIR AUSSI : Cuisine d’été : des salades composées faciles et équilibrées

Cannelés et vin

Les deux viennent tout droit de Bordeaux ! Le vin peut se décliner en rouge, blanc, rosé, et peut se boire comme ça ou peut être utilisé pour relever un plat. Le vin blanc convient souvent à la cuisine du poisson ou du poulet et le vin rouge à la cuisson du bœuf par exemple. Le cannelé quant à lui est un petit gâteau cylindrique recouvert d’une croûte caramélisée.

Poule au pot

Plat traditionnel gascon, la poule au pot est un plat au poulet cuit au bouillon avec des légumes à l’image du pot-au-feu.

Galette charentaise

Originaire des Charentes, cette galette fait un parfait dessert ou goûter. Elle est doucement aromatisée et peut être cuisinée en un rien de temps ! Elle fait partie des plus grandes spécialités culinaires de Nouvelle-Aquitaine.

À propos de l'auteur

Avatar

Adepte de musique, de littérature, de jeux vidéos et de sujets de société, je n'ai aucun tabous.

Laisser un commentaire