L’intelligence artificielle est capable du meilleur comme du pire. Cela dépend de celui qui l’utilise et à quelle fin.

L’intelligence artificielle est assurément le mot de l’année 2023. En fin d’année 2022, de nombreux modèles d’IA ont pris d’assaut le web. Depuis, ce sont des millions d’internautes qui s’en servent. Néanmoins, si tout le monde ne parle que des bienfaits de ces outils, il faut reconnaître qu’ils sont également capables de mauvaises choses, dans de mauvaises mains. C’est le cas de ce journaliste de Vice qui parvient à pirater sa banque avec une IA gratuite génératrice de voix.
Dans cet article :
Joseph Cox utilise une IA pour pirater Lloyds Bank
L’intelligence artificielle est d’une grande utilité et peut faciliter la tâche dans de nombreux domaines : de la santé au textile en passant par la finance. D’ailleurs, de nombreuses banques ont déjà intégré l’IA à leur processus. C’est le cas de Lloyds Bank qui a utilisé l’IA pour permettre à ses clients d’accéder à leur compte bancaire rien qu’en utilisant leur voix. Mais c’est là que se trouve précisément le problème.
Malgré les prouesses dont elles peuvent faire preuve, les systèmes de sécurité basés sur l’IA ne sont pas sans faille.
Pour s’en convaincre, Joseph Cox décide de contourner le système de sécurité vocal. Il va alors générer une copie synthétique de sa propre voix avec une IA vocale. Le journaliste utilise la voix générée pour répondre aux questions de sécurité vocales telles que :
- Check my balance (vérifier mon solde) ;
- My voice is my password (ma voix est mon mot de passe).
Ce faisant, il accède tranquillement à son compte, son solde, ses informations bancaires, ses dernières transactions, et avec la possibilité de vider le compte.
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Système de sécurité à changer
Le test réalisé par le journaliste Joseph Cox permet ainsi de dévoiler une faille dans le système sécuritaire de Lloyds Bank. Contactée par le magazine Vice, la banque assure être au courant des failles du système mise en place et des risques de piratage. Elle travaille sur des moyens de renforcement.
Heureusement, la banque affirme que jusque-là aucun vrai hackeur n’a pu exploiter la faille pour accéder aux comptes. Mais en attendant de renforcer entièrement son système d’authentification, la banque va devoir changer de méthode pour vérifier l’identité de ses clients.
Il n’y a aucun doute, l’intelligence artificielle montre déjà ce dont elle est capable et elle est la prochaine révolution technologique. Néanmoins, il faut reconnaître qu’il est encore trop tôt pour lui faire entièrement confiance.
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