Jeux vidéo et langage gamer : comment parlent les streamers sur Twitch ?

De nos jours, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie du Covid-19, des joueurs du monde entier se rencontrent sur le web afin de se défier lors de parties acharnées, ou encore pour suivre les live de leurs streamers préférés sur Twitch, Facebook ou encore Youtube. Entre défi multijoueur et live stream, l’univers des jeux vidéo révolutionne le langage des nouvelles générations en l’enrichissant de nouveaux termes, acronymes et mots anglais.

langage des gamers sur twitch

2020, l’année de tous les records !

Depuis le début de la pandémie et avec les confinements à répétitions et autres restrictions, le monde a connu l’univers du gaming, et plus particulièrement Twitch. Cette plateforme, désormais célèbre, a vu le nombre de vues et de nouveaux abonnés augmenter de façon spectaculaire avec + 78,5% par rapport à 2019, jusqu’à atteindre les 24,8 millions d’utilisateurs en 2020. C’est pour cette raison que Babbel, la première application d’apprentissage des langues au monde, a créé l’infographie « Génération streaming : parlez-vous « gaming » ? », qui présente l’essor grandissant des jeux vidéo dernièrement, ainsi que l’utilisation de nouvelles expressions et de termes devenus courants par les utilisateurs français et internationaux.

croissance des plateformes de streaming

Parlez-vous comme les gamers ?

Le monde du gaming a développé un langage spécifique désormais courant parmi les jeunes : il existe des termes utilisés dans le monde entier comme par exemple AFK (Away From Keyboard) ou encore GG (Good Game), mais aussi des expressions et acronymes typiques françaises telles que Amha (à mon humble avis), ou encore MJ (Maître du jeu).

vocabulaire des gamers

Le gaming en quelques chiffres

En seulement 7 ans, les utilisateurs amateurs de streaming ont augmenté jusqu’à quadrupler : si Youtube Gaming a vu doubler les heures de contenu visionnées jusqu’à atteindre 6,19 milliards, et Facebook Gaming les tripler (3,1 milliards), c’est Twitch qui est bel et bien devenu la plateforme en ligne la plus utilisée, avec ses quelques 140 millions d’abonnés, avec plus de 5 436 millions d’heures visionnées au compteur en 2020.

Pour finir, nous découvrons que le français est utilisé par 4 % des utilisateurs de Twitch, et est la 6e langue la plus utilisée, après l’anglais (57 %) et l’espagnol (9,5 %).

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire