It’s Oh So Quiet : chanson, reprises et musiques de pub

Il y a des airs comme ça que l’on entend régulièrement et qui sont repris au fil des temps. C’est le cas de la chanson It’s Oh So Quiet, popularisée par Björk.

It's Oh So Quiet : chanson, reprises et musiques de pub

Histoire de la chanson It’s Oh So Quiet

Vous pensiez que It’s Oh So Quiet était une pure création américaine ou anglaise ? Que Nenni ! La chanson qui a inspiré It’s Oh So Quiet telle qu’on la connaît nous vient en réalité d’Autriche.

Son titre était alors “Und jetzt ist es still” et un certain Harry Winter l’interprétait. Ce musicien rétro a notamment représenté l’Autriche lors de l’Eurovision en 1960.

Après une réinterprétation par Betty Hutton, ce sont surtout Björk puis Lisa Ekdahl qui ont popularisé It’s Oh So Quiet.

Les reprises de It’s Oh So Quiet

Après Harry Winter, c’est donc l’Américaine Betty Hutton qui chante une adaptation et révèle It’s Oh So Quiet au grand public en 1951. Il faut ensuite attendre les années 1990 pour que des artistes connues reprennent la fameuse chanson. Björk la chante en 1995, puis c’est au tour de la chanteuse de jazz Lisa Ekdahl de l’interpréter en 1997.

Les reprises ne cessent guère ! Au début des années 2000, une musicienne anglo américaine, Lucy Woodward, s’attaque à la chanson. Puis en 2011, c’est une jeune chanteuse pop rock suédoise, Amanda Fondell, qui reprend cet air célèbre. Récemment, en 2019, la chanteuse allemande Lyambiko a chanté It’s Oh So Quiet.

It’s Oh So Quiet : info insolite

Et vous ne le saviez peut-être pas mais, bien avant Betty Hutton, une artiste française avait repris la chanson. Ginette Garcin a en effet chanté une version francisée, “Tout est tranquille”, en 1949.

It’s Oh So Quiet : du succès dans les pubs

Outre son immense succès auprès des chanteuses du monde entier et toutes générations confondues, It’s Oh So Quiet semble beaucoup plaire aux publicitaires. Récemment, on a entendu la version de Betty Hutton dans une publicité pour Ikea, la marque scandinave de meubles. Mais ce n’est pas la première fois que les publicitaires utilisent It’s Oh So Quiet.

Souvenez-vous, dans les années 1990, cette chanson habillait la publicité pour le parfum Anaïs Anaïs de Cacharel.

On la retrouvait également dans une pub Gemey-Maybelline dans les années 2010 puis, à la même époque, dans une publicité Candy Crush Soda.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire