Vous recherchez une bonne idée de mini-série TV à voir sur Netflix ? Inside Man est un magnifique thriller troublant qui pourrait vous intéresser.
Sorti sur Netflix France le lundi 31 octobre 2022, Inside Man est à ce jour au top des séries les plus suivies sur Netflix. Il s’agit d’une mini-série TV policière et sombre thriller créé par Steven Moffat. Très courte de 4 épisodes, la série TV reste pourtant mémorable. Tant par son intrigue originale et déroutante, par le suspense, le jeu des acteurs et aussi par son agencement mal ficelé. Alors, bonne série TV Netflix 2022 ou hype inutile ?
Dans cet article :
Inside Man : de quoi parle la série TV
Dès le départ, toute l’intrigue est résumée par le prisonnier-détective : «Nous sommes tous des meurtriers, il suffit de tomber sur la bonne personne.» Nous suivons deux histoires différentes. Une aux États-Unis et l’autre en Angleterre.
Au Texas, Grieff, un ancien professeur de criminologie est incarcéré pour meurtre. Il a en effet étranglé sa femme et l’a ensuite décapité, caché sa tête et refusé de dévoiler où elle se trouve. Pour quelles raisons ? La série ne nous l’apprend pas. Il a toutefois reconnu son crime et a accepté la peine capitale. Alors qu’il attendait la mort dans sa cellule, il est souvent sollicité pour ses talents d’analystes. Des gens lui apportent des affaires qu’il est appelé à résoudre. Pour prendre des notes, il se sert d’un voisin de cellules, tueur en série, qui a une mémoire photographique.
En Angleterre, l’histoire est basée sur le pasteur d’une église anglicane, Harry, marié et père d’un adolescent. Il se retrouve embarqué dans une affaire de clé USB contenant des vidéos pédopornographiques. Craignant d’être dénoncé injustement par la tutrice de son enfant, l’homme de Dieu enferme cette dernière dans son sous-sol et la séquestre.
Inside Man : courte et profonde
Inside Man reste la meilleure série TV Netflix en ce début de novembre 2022. La série plaît par son histoire, mais aussi par la performance formidable des acteurs.
D’un côté, nous avons la théorie menée par Grieff, depuis sa cellule de prison. Pour lui, tous les hommes sont des meurtriers. Il leur faut juste la bonne raison, la bonne personne et la bonne circonstance. De l’autre, la pratique qui suit le pasteur anglican.
À la base, il s’agit d’un homme bon, pieux avec une haute valeur morale. Mais sans le vouloir, le voilà embarqué dans une situation déconcertante. Pour la résoudre, il décide d’employer la manière forte. Ceci va, peu à peu, le faire basculer du mauvais côté.
Cependant, la série TV Netflix nous montre à chaque tournant que la situation est évitable ou, du moins, elle pouvait être allégée. Mais les divers mauvais choix de l’homme de Dieu vont le conduire à franchir la ligne et basculer. Harry devient, un homme du diable, assassin malgré lui.
Il pouvait choisir la facilité, salir sa réputation et se retrouver injustement en prison. Harry le savait et était prêt. Mais il y avait comme un dramaturge qui changeait chaque fois la finalité et corsait le destin du pasteur. Il finit par détruire sa famille qu’il désirait protéger envers et contre tous.
Inside Man : de bonnes performances
Le casting de cette série 2022 est aussi un argument de taille. Steven Moffat a mis en place une bonne distribution qui n’a pas manqué de convaincre. Chaque personnage est ainsi convaincant et digne d’intérêt.
Porté par Stancey Tucci Jr. (Hunger Games, Le Terminal, Le Diable s’habille en Prada) le personnage de Grieff est aussi fascinant qu’énervant. Malgré sa marche vers la mort, l’homme n’éprouve aucun regret pour le crime odieux qu’il a commis. De ce fait, il reste très énervant. Il est toutefois intéressant pour son sens d’analyste et sa qualité de déduction. Il a l’art de voir ce que les autres ne voient pas. Sa prestation reste mémorable.
On ne manquera pas de citer le charisme de David Tennant (Doctor Who, Harry Potter et la Coupe de feu). Alors qu’il ne cessait de répéter qu’il n’a pas d’autres choix, le pasteur s’est petit à petit enlisé dans des problèmes plus graves. Il est presque impossible de ne pas plaindre ce pauvre malheureux Harry qui est devenu, malgré lui, auteur de plusieurs décès.
La performance de Dolly Wells est aussi mémorable. Rien que son existence a fait basculer tant d’autres. En refusant d’accorder le bénéfice du doute au pasteur, elle est devenue aussi une « meurtrière ».
Une série mal ficelée
Inside Man continue son ascension sur Netflix. Malgré tout ce qu’elle a d’intéressant, il faut avouer que cette mini-série TV est mal ficelée. Quelques rebondissements absurdes parsèment les idées de génie concoctées par le réalisateur.
En effet, le réalisateur a du mal à équilibrer les deux bonnes histoires. Ce sont des arches intéressantes dont la liaison n’a malheureusement pas donné l’effet escompté.
Aussi, le personnage de Dillon contraste avec ce qu’on dit de lui. Tueur en série, ce dernier a une mémoire photographique et se permet quelques tours de comédies qui ne cadrent pas vraiment avec son statut de serial killer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :