Ce chauffeur-routier habitué à voyager avec son chat a perdu Maya et l’a finalement retrouvé 800 km plus loin.
Dans cet article :
De nombreux animaux perdus chaque année
Cette histoire a fait les Une des médias dernièrement, il faut dire qu’elle est complètement folle. Selon les chiffres d’Icad, plus de 330 000 carnivores domestiques, dont 65 % des chats, ont été déclarés « perdus » en 5 ans. Et chaque année, c’est vrai que de nombreux propriétaires perdent leur animal de compagnie.
L’animal peut s’être enfui (par exemple pour la reproduction), il peut s’être fait écraser par une voiture, être tombé malade et avoir perdu la vie plus loin, ou encore il peut avoir élu domicile autre part. Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer l’absence de votre animal.
Généralement, pour éviter de perdre son chat, il est notamment conseillé de faire stériliser l’animal, mais aussi d’éviter qu’il ne se promène seul dans la nature. Même si cela n’est jamais appliqué, sachez que votre chat n’est pas censé divaguer seul dans les jardins voisins.
Autrement dit, si votre chat se trouve hors de portée de votre voix, il est considéré comme en divagation, ce qui est interdit par la loi. Mais, peu de gens le savent et appliquent cela. Garder son chat en intérieur, faire un enclos extérieur, mettre des filets de protection pour éviter qu’il ne parte peuvent donc être de bonnes solutions.
Le chat de ce chauffeur-routier qui a perdu son chat
Dans le cas de ce chauffeur-routier, c’est un peu différent. À l’image des gens qui emmènent leur chat en camping-car ou van aménagé et qui le sortent avec un harnais, ce chauffeur-routier avait l’habitude de voyager pour le travail avec son matou. Marco, âgé de 60 ans, est très attaché à son chat prénommé Maya. Elle voyage donc à ses côtés dans son camion. Une situation qui semble aller à l’un comme à l’autre, selon Marco.
Sauf qu’un jour, Marco s’est aperçu que Maya n’était pas dans son camion. Elle avait disparu. Il commence à la chercher partout avec une lampe de poche, il l’entend miauler, puis plus rien. Maya était partie. Tout s’est passé de nuit, il n’a donc pas vu où Maya était partie.
« Elle a dû réussir à grimper dans la remorque d’un autre camion« , a-t-il déclaré Marco. Le chauffeur a partagé son histoire sur les réseaux et a expliqué qu’il était obligé de reprendre la route pour son travail. Il est donc reparti vers le nord de la France avec son camion, tout en cherchant Maya pendant environ 3 jours. Il ne l’a pas retrouvé durant ce lapse de temps.
Son histoire a tellement ému les gens sur les réseaux qu’une cagnotte en ligne a même été ouverte pour Marco et Maya. 500 euros ont été récoltés. Malgré cela, il n’a pas réussi à retrouver son compagnon à poils.
VOIR AUSSI : Comment promener son chat en toute sécurité ? Conseils et précautions
Marco a retrouvé Maya à 800 km de là
Mais, la chance a fini par tourner. Effectivement, neuf jours après la disparition de son chat, Marco a finalement été appelé par un vétérinaire alors qu’il était en déplacement dans le sud de la France. Il a reçu un coup de téléphone de la clinique vétérinaire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Une femme avait retrouvé Maya dans son garage et l’avait emmené chez le vétérinaire.
Heureusement, grâce à la puce électronique du chat, la clinique a pu identifier son propriétaire et appeler Marco. Maya avait fait un voyage de 800 km ! Son maître pense qu’elle est montée dans le mauvais camion. Très ému par ces retrouvailles, Marco et Maya sont désormais réunis. Une histoire qui se finit bien !
VOIR AUSSI : Ce chien a passé plus de 2 ans en refuge, il se fait abandonner à nouveau par sa nouvelle famille
L’importance de faire identifier son animal de compagnie
Une bonne occasion également pour vous rappeler l’importance de faire pucer son chien ou son chat. Cela évite notamment de perdre votre animal, et cela permet de l’identifier s’il est perdu, s’il a été volé, etc.
D’ailleurs, sachez que faire identifier son chat ou son chien, par puce ou tatouage, est désormais obligatoire. Pour vendre ou donner un animal, c’est également le cas. Ces animaux doivent obligatoirement être enregistrés sur le fichier national d’identification des carnivores domestiques (Icad).
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :