Un champignon qui s’attaque habituellement aux plantes a infecté son premier homme. Les scientifiques sont très inquiets.
Voilà un scénario de film de science-fiction. Ou plutôt de jeu de SF, puisque cela nous fait dangereusement penser au cordyceps de The Las of Us. Pour rappel, ce fameux champignon de la série The Last of Us existe dans la vraie vie. Mais, il n’est pas le seul champignon qui pourrait être dangereux pour les animaux ou pour l’homme.
Pour cause, nos confrères de Futura ont rapporté une nouvelle terrifiante. Un champignon qui s’attaque aux plantes généralement vient de faire son premier contaminé humain. Selon les scientifiques chargés de la recherche, l’homme infecté présenterait des pathogènes dangereux pour sa santé et son organisme.
Dans cet article :
Un homme infecté par un champignon en Inde
C’est la toute première fois que cela arrive. Un homme en Inde, âgé de 60 ans, a été contaminé par un champignon qui s’attaque aux plantes à son habitude, aux arbres plus précisément. Le champignon a été détecté au niveau de ses voies respiratoires supérieures. Ce sont les médecins d’un hôpital de Calcutta qui ont fait cette découverte. Le patient avait un abcès dans la trachée, il est était dû au champignon.
VOIR AUSSI : La sortie PC de The Last of Us, c’est pour quand et à quel prix ?
Le Chondrostereum purpureum, un organisme très peu connu
De quel champignon s’agit-il ? Il est question du Chondrostereum purpureum, une espèce phytophage qui provoque des maladies chez les arbres et arbustes de la famille des Rosacées. Nous pensions qu’il n’était pas capable d’infecter des êtres humains. Mais cette récente infection d’un Indien remet cette théorie en question.
Dans ce cadre, sa capacité épidémique est aussi remise en cause. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, le champignon est très présent dans l’organisme du patient. Ce dernier souffrait d’une pharyngite chronique, de toux et de fatigue depuis plus de trois mois. Il a finalement été placé sous Voriconazole, un anti-fongique.
VOIR AUSSI : Un virus « zombie » ressuscité par un scientifique français : un vrai danger pour l’humanité ?
Doit-on s’inquiéter ? Les scientifiques sont toujours en phase de recherche
D’après les informations données par l’homme, il aurait été en contact avec un Chondrostereum purpureum en décomposition. Il était donc exposé de façon récurrente à des spores. Pour le moment, les scientifiques sont toujours en phase de recherche quant à ce champignon et ses effets sur l’homme.
Comme c’est la première fois que nous détectons une telle infection, la littérature scientifique ne donne pas d’indication quant à la propagation du champignon entre les hommes. Par ailleurs, il reste beaucoup d’incertitude sur le mode de contamination. Mais aussi sur la multiplication du champignon dans l’organisme.
Source : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-infectieuse-ce-champignon-attaque-plantes-infecte-son-premier-etre-humain-inde-104390/
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :