Saga très populaire, Harry Potter a marqué de nombreuses personnes depuis les livres jusqu’à la série. Il est quand même possible qu’on se soit mal pris sur le méchant de l’univers.
L’univers de Harry Potter est rempli de nombreux sorciers, gentils comme méchants. Quand on s’intéresse à cette dernière catégorie, tout le monde pense directement à Lord Voldemort, celui dont on ne doit pas appeler le nom. Ensuite, on pourrait faire référence à ses associés que sont les mangemorts. Parmi les élèves, le grand méchant est sans doute Drago Malefoy. Parmi les professeurs méchants, personne n’oubliera le Professeur Severus Rogue, maître des potions magiques. Mais dans tous ces personnages cités, on est peut-être passé à côté du plus grand.
Dans cet article :
Le grand méchant de l’univers selon Stephen King
Écrivain célèbre et auteur de plusieurs romands d’horreur, Stephen King a imaginé de nombreux méchants devenus cultes et terrifiants. Alors, quand il prend la parole pour parler des méchants, on se calme pour l’entendre parler. Puisqu’il sait ce dont il parle.
Dans sa critique du 5e volet, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le maître de l’horreur désigne Dolores Ombrage comme étant le plus grand méchant de l’univers du sorcier à lunettes. D’ailleurs, selon lui, c’est le personnage le plus méchant de la littérature. Dolores ombrage serait aussi terrifiant qu’Hannibal Lecter, tueur en série et cannibale mis en scène dans Dragon rouge, roman de l’Américain Thomas Harris.
Dans les colonnes du magazine Entertainment Weekly, Stephen King décrit le personnage en ces termes :
“Dolores Ombrage qui sourit doucement, avec sa voix de petite fille, son visage ressemblant à un crapaud et ses doigts serrés, est le plus grand méchant fictif depuis Hannibal Lecter.
Il n’est pas nécessaire d’être un enfant pour se souvenir d’un prof effrayant, celui qui nous a tellement terrifiés que nous avons redouté de nous rendre à l’école le matin. Et nous tournons les pages en partie dans l’espoir fervent qu’elle obtiendra la monnaie de sa pièce, mais aussi avec une peur croissante de ce qu’elle peut faire par la suite. Car une enseignante capable d’interdire à Harry Potter de jouer au Quidditch est capable de tout.”
VOIR AUSSI : Harry Potter : ce personnage détesté a aujourd’hui une meilleure carrière que les autres
Qui est Dolores Ombrage ?
Au cas où vous l’auriez oublié, Dolores ombrage est un personnage insidieux, méchant et méprisant introduit dans l’univers à partir de Harry Potter et la Coupe de Feu. Il faudra cependant attendre Harry Potter et l’Ordre du Phénix pour la voir jouer le rôle qui la rendra célèbre.
Employée du Ministère de la magie, elle est envoyée plus tard à Poudlard pour y enseigner les cours de Défense contre les Forces du Mal. Elle est très connue pour ses tenues roses et sa voix de petite fille, mais sous cette apparence angélique se cache une terreur.
Il s’agit d’une femme cruelle qui s’est démarquée par son autoritarisme excessif et son obsession de maintenir tout le monde à sa solde, des étudiants au personnel de l’école, Albus Dumbledore y compris. Pour cela, elle va s’assurer de l’application rigoureuse des règles et de l’introduction de nouvelles sanctions, dont la fameuse punition de l’écriture de lignes gravées dans la peau de l’étudiant.
Quand l’on a lu les œuvres et suivi les films, impossible d’oublier ce mal incarné par un visage doux et une voix angélique. C’est le symbolisme du bureaucrate sadique et avide de pouvoir.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Depuis quand Cedric est un méchant ?