Aujourd’hui, rares sont ceux qui vont aux toilettes sans leur smartphone. On profite de ce temps de relaxation pour scroller, lire ou répondre à des messages. Pourtant, cette habitude qui paraît a priori banale pourrait sérieusement nuire à la santé du rectum d’après cette nouvelle étude.

En effet, l’époque des journaux dans les toilettes est révolue, place aux écrans numériques. L’étude récente l’a confirmé : 93 % des participants utilisent leur téléphone sur le trône au moins une fois par semaine. Certains y passent même plus de 6 minutes par visite.
Dans cet article :
Des chiffres qui inquiètent
Présentée lors du Digestive Diseases Week (DDW) 2025 à San Diego, l’enquête a été menée sur 125 personnes. Parmi elles, plus de 40 % présentaient des hémorroïdes. Et vous l’aurez devinez, le point commun entre ces participants est l’usage du smartphone aux toilettes.
Les résultats sont clairs : le risque d’avoir des hémorroïdes augmente de 46 % chez ceux qui utilisent leur téléphone aux WC.
Qu’est-ce qu’une hémorroïde exactement ?
A notre que les hémorroïdes ne sont pas des anomalies. Ce sont des coussinets vasculaires situés dans le rectum. Ils facilitent en fait l’évacuation des selles. Le problème survient quand ces tissus gonflent, saignent ou provoquent de la douleur. C’est alors qu’ils deviennent pathologiques.
Le fait est que rester assis trop longtemps sur les toilettes exerce déjà une pression constante sur les veines du rectum. Cette pression finit par dilater les vaisseaux. Par conséquent, les hémorroïdes apparaissent, parfois accompagnées de douleurs ou de saignements.
En fait, le smartphone, par son effet « hypnotique », prolonge inutilement ce temps d’assise. A force d’etre divetrti, on finit par oublier pourquoi on est là. Alors que pendant ce temps, les veines du rectum souffrent.
VOIR AUSSI : Toilettes bouchées : l’eau remonte, que faire ?
Une tendance préoccupante
A l’heure actuele, les hémorroïdes touchent près de 4 millions de personnes chaque année aux États-Unis. Et encore, ces chiffres sont sans doute sous-estimés, car beaucoup n’en parlent pas à leur médecin.
Un autre point inquiétant est que la dernière grande enquête nationale sur les hémorroïdes date de 1989. Depuis, les usages ont changé, mais les données manquent. Cette nouvelle étude comble donc un vide et soulève de nombreuses questions.
Notons que les chercheurs ont écarté plusieurs variables : l’âge, le sexe, l’IMC, l’exercice physique, ou encore l’apport en fibres. Aucun de ces éléments n’a influencé significativement les résultats. Cela renforce l’idée que le smartphone, à lui seul, constitue un facteur de risque.
Combien de temps faut-il rester aux toilettes ?
Sur ce point, les experts sont sont pas totalement unanimes. Certains recommandent de ne pas dépasser 10 minutes. D’autres vont plus loin en préconisant de limiter ce temps à 3 minutes maximum.
Une étude antérieure portant sur 100 patients atteints d’hémorroïdes a montré qu’ils restaient plus longtemps aux toilettes que les personnes sans symptômes. Et ce, même en tenant compte de leur âge et de leur sexe. Ainsi, moins vous passez de temps assis, mieux c’est pour votre santé rectale.
Que faire pour réduire les risques ?
Notons qu’au-delà des hémorroïdes, utiliser son téléphone aux toilettes pose aussi des questions d’hygiène. Par exemple, des études ont montré que des bactéries fécales peuvent parfois être présentes sur les écrans. Cela augmente le risque de contamination croisée. En d’autres termes, le téléphone n’a rien à faire dans cet endroit.
Si malgré tout, vous n’êtes pas encore disposé à abandonner cette habitude de si tôt, alors voici quelques conseils simples à appliquer dès maintenant :
- Laissez votre téléphone hors de la salle de bain. C’est la première étape.
- Allez aux toilettes uniquement quand l’envie est réelle. Évitez d’y aller « au cas où ».
- Ne forcez pas. Si rien ne vient, essayez plus tard.
- Adoptez une bonne posture : surélevez légèrement vos pieds pour faciliter l’évacuation.
- Consommez suffisamment de fibres pour éviter la constipation.
- Buvez de l’eau régulièrement pour que les selles restent molles.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Revenir aux toilettes «turques» est encore mieux. Et banir ces fauteuils ineptes pour les activités dites sédentaires. Après tout faire une réunion en marchant au grand air et sans écrans, ça aurait une autre gueule que ces futilités pour oisillons orchestrées autour d’un slide casse-mirettes qui attiseraient en plus le terrain aux hémoroïdes (en plus de faire vraiment ièch!).
Haaa là qu’on pète, tivité et son monde…