Google Images protège désormais les ayants droits

Sur le web, les ayants droits ont toujours eu la vie dure que cela soit avec des vidéos, des musiques ou encore des photographies. Depuis maintenant quelques mois, Google a décidé de protéger les professionnels en ajoutant une fonctionnalité à leur outil de recherche d’Images.

google images

Un filtre pour protéger les ayants droits des photos

Depuis la création de Google Images, les photographies ne présentaient pas de licence afin qu’elles soient protégées du piratage. Dès 2018, suite à une plainte déposée par plusieurs professionnels, Google avait donc décidé de supprimer le bouton « afficher l’image » qui permettait de voir l’image en haute définition sans visiter le site. De plus, la GAFA américaine avait donc permis aux professionnels d’ajouter des métadonnées aux photos afin d’identifier clairement le propriétaire de la photographie.

Par ailleurs, Google souffrait déjà depuis plusieurs années de multiples procès avec des ayants droits dus à une « négligence ». Pour pallier ce problème, la société a donc décidé de rajouter un filtre de protection aux images qu’elle recense.

Comment vérifier les droits d’auteurs et licences sur Google Images ?

En effet, il est désormais possible de choisir d’afficher seulement les photos sous licences ou celles n’en disposant pas. Pour se faire, il suffit de cliquer sur l’onglet d’option “Outils” puis de sélectionner un filtre dans l’option “droits d’usage”. Vous avez le choix entre “Tous”, “Licences Creative Commons” et “Licences commerciales et d’autres types”.

filtre droits d'usage google images

Par ailleurs, grâce à un simple lien “Détails de la licence” ajouté sous les photos, les utilisateurs peuvent dorénavant voir si l’image qu’ils souhaitent télécharger est une photographie libre de droit ou non.

google images détails de la licence

Toutefois, pour que les entreprises et les photographes puissent afficher cette mention sur leurs images, ils doivent tout de même communiquer leurs informations et leurs mentions légales afin que Google les affiche.

Google : une entreprise engagée contre le piratage

Depuis maintenant de nombreuses années, Google est de plus en plus sollicité par les pays du globe afin que la firme augmente ses restrictions en matière de piratage informatique. Pour rappel, après des années de lutte et de négociations, l’entreprise américaine avait réussi à faire « la paix avec les ayants droits » qui réclamaient une plus grande sévérité autour des contenus audiovisuels piratés.

Plus récemment, la plateforme YouTube, détenue par Google a aussi rehaussé son niveau de protection des ayants droits en ciblant notamment l’utilisation de musiques sur des vidéos. Au début de l’année 2020, l’entreprise s’était même chargée de verser plus de trois milliards de dollars aux ayants droits pour réparation. La société avait annoncé, par ailleurs, que plus de 100 millions de dollars avait été investi dans un projet de protection pour les ayants droits.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire