Entergalactic est l’une des révélations Netflix de septembre 2022. Impressionnant par son visuel et le musical, ce film d’animation est à voir absolument.
Lorsqu’on prend le temps de peaufiner son art, celui-ci ne peut manquer de plaire. Et plaire, c’est un bel euphémisme pour le film d’animation adulte de Kid Cudi, Entergalactic. En projet depuis 2019, ce film qui avait été annoncé comme une série est passé bien par des étapes. Il ne s’agit pas que d’une œuvre visuelle à dévorer des yeux. Le film original captive également l’ouïe durant toutes les 90 minutes qu’il a duré. Le géant de la musique américaine, Kid Cudi, y dévoile son tout nouvel album. C’est donc sans surprise que le film mis en ligne sur Netflix en septembre 2022 rencontre depuis un succès. Alors, si vous ne l’avez pas encore vu, voici les raisons de vous y mettre.
Dans cet article :
L’amour, mais l’amour authentique
Une romance, mais une romance animée et colorée. Entergalactic parle avant tout de l’amour. Celui-là qui naît tout près, tout proche, au détour d’une porte, d’une rue.
Nous suivons avant tout l’histoire de Jabari, un jeune artiste qui a tout pour réussir. Il déménage dans un appartement de rêve à New York pour prendre du travail dans une entreprise de BD. Et c’est là, dans cette ville immense des affaires, que le jeune artiste va trouver l’amour, un coup foudre, loin des applications de rencontre, alors qu’il disait ne pas vouloir partager sa vie avec une femme. L’élue, c’est Meadow, sa voisine et jeune photographe qui alliait beauté et bonnes manières.
Entre les deux, l’amour germe et prend forme. Il apporte son lot de bonheur et de problèmes. On dirait une intrigue bien banale, mais ici, tout est romancé pour attendrir et faire palpiter les cœurs. Une histoire d’amour dans toute son authenticité, dans laquelle tout le monde pourrait se mirer. On oublie même qu’on est en face d’un film d’animation, tant l’alchimie entre les deux protagonistes est magique et nous emmène dans un monde intergalactique.
VOIR AUSSI : Sorties cinéma 2022 : liste des films les plus attendus
Une claque visuelle
S’il y a une chose qui marque dès le départ, c’est tout le travail graphique qui a été réalisé pour le film. Un merveilleux travail qui nous replonge d’emblée dans Spider-Man : New Generation.
Durant 1h30 minutes, Entergalactic distille un merveilleux feu d’artifice pour le regard du spectateur. Embrassades entre 3D et 2D, couleurs vives superbement associées et des personnages hauts en couleur s’associent pour faire de chaque plan du film une œuvre d’Art qui tiendrait bien sur nos fonds d’écran.
Ceci nous permet d’explorer sans nous en rendre compte une ville de New York qui n’a normalement rien à voir avec l’amour. Entergalactic parvient à transformer la ville qui se laisse posséder par l’amour, avec son centre urbain psychédélique.
Une ville de toute beauté, pour un amour de toute beauté dans un film de toute beauté.
Certes quelques réflexions à problème parsèment le film, mais nous allons les excuser au nom de cette beauté.
VOIR AUSSI : Cyberpunk Edgerunners : faut-il regarder la série sortie sur Netflix ? (sans spoilers)
Une œuvre musicale qui berce
Entergalactic, ce n’est qu’un ‘‘prétexte’’ pour nous faire découvrir le nouvel album éponyme de Kid Cudi. Mais ça, vous ne le savez pas en suivant le film, puisque tout s’épouse à merveille. L’artiste a fait un travail remarquable pour composer de belles mélodies qui sonnent comme des échos à l’histoire que nous suivons à l’écran.
Au total, c’est 15 morceaux qui ont été semés çà et là dans ce film de 90 minutes. Jamais le film ne l’emportait sur la musique ni la musique éclipser le film. Les deux s’accordent dans une harmonie bien travaillée.
On apprécie notamment les titres tels que :
- Willing Trust
- New Mode
- Ignite The Love
- Do what I want
- My Drug.
Une bande-son merveilleuse et attendrissante qui accompagne de belles images.
Enfin, du côté du doublage, du beau monde vous attend également. De Timothée Chalamet à Vanessa Hudgens, en passant par Jessica Williams ou encore Ty Dolla $ign, Kid Cudi a fait appel à un doublage de haut standing.