Le numérique a révolutionné de nombreux domaines, dont celui de la santé. Les soins de santé numériques comportent de nombreux avantages, mais aussi des défis.
Aucun domaine ou secteur n’échappe à l’ère du numérique. Ainsi, les avancées technologiques ouvrent de nouvelles portes et de nouvelles opportunités pour le secteur de la santé dans une optique de soins de santé numériques. Ces soins de santé numériques modifient le rapport entre les professionnels de la santé et leurs patients, ainsi que le métier de professionnels de la santé en lui-même pour tout autant de nouvelles opportunités que de défis.
Dans cet article :
Soins de santé numériques, les opportunités de l’e-santé
Les outils numériques valorisés par le secteur de la santé regroupent les « soins de santé numériques », ou « soins de santé connectés. » Ces outils numériques au sein de cette e-santé interviennent tout autant dans le diagnostic que dans le traitement, la surveillance en passant par le relationnel entre les professionnels de la santé et les patients. Ces outils ouvrent de nouvelles opportunités au profit de la santé.
Il y a notamment la télémédecine qui permet aux médecins de surveiller un patient, ou d’effectuer un diagnostic en dehors de ses bureaux, à distance, à l’aide d’une simple connexion internet sécurisée. Cette télémédecine permet d’effectuer des diagnostics pour des patients légèrement malades, concernant la recherche de solutions face à un trouble comme l’impuissance, ou encore pour effectuer des contrôles de maladies chroniques en réduisant les déplacements et les rendez-vous classiques en présentiel. Elle peut aussi réduire les temps d’attente.
L’e-santé correspond également aux outils facilitant le travail des professionnels de la santé, comme via le dossier de santé électronique, une version numérique du carnet de santé. Ce DSE permet une meilleure communication entre le patient et son docteur, ainsi qu’une consultation plus aisée, pour les deux parties, des antécédents médicaux.
De plus, les outils numériques facilitent et rendent plus précis le diagnostic avec une détection des pathologies assistée par des technologies comme l’IA. Idem pour le traitement où le numérique peut faire office de traitement comme avec la technologie de réalité virtuelle utilisée pour traiter les troubles de l’anxiété par exemple, ou encore pour les pertes d’équilibre.
VOIR AUSSI : Réduire son temps d’écran : une urgence pour la santé ?
Les soins de santé numériques riment aussi avec défis
Si l’e-santé ouvre une manne d’opportunités dans le secteur de la santé en termes de diagnostic, de traitement ou encore de relations entre les professionnels et les patients, elle comporte aussi de nombreux défis. Tout d’abord, l’accès à la télémédecine reste, par définition, inégalement réparti. Une consultation à distance demande une connexion internet, mais aussi un minimum de connaissances de l’outil pour pouvoir établir une consultation efficace. Elle inclut aussi une dimension d’acceptation et d’impact mental de ce type de consultation pour les patients n’ayant pas l’habitude de l’outil numérique et des relations virtuelles. Le contact humain a toujours fait partie des consultations médicales, et ici, la relation change.
Les outils de ce type posent aussi un défi financier et de sécurité. Si la connexion internet est sécurisée, le secret médical reste, tout de même, plus enclin à une cyberattaque qu’en face à face dans le bureau du médecin. Enfin, les technologies numériques pour améliorer le diagnostic et le traitement dans la médecine comme la valorisation de l’IA posent des questions économiques, juridiques, mais aussi de compétences avec une intégration de la maîtrise nécessaire de ces technologies par les médecins dans un changement profond de la manière de diagnostiquer et de traiter.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :