De nombreux youtubeurs semblent déjà avoir trouvé le moyen de gagner des milliers d’euros avec l’IA, mais est-ce réellement possible ? On démêle le vrai du faux !
L’intelligence artificielle est sans aucun doute la technologie du moment. Les avancées dans le domaine ne cessent d’étonner : Google qui dévoile des modèles d’algorithmes presque chaque mois, OpenAI qui ne cesse de mettre à jour son modèle d’IA avec des fonctionnalités avancées et les autres sociétés qui ne veulent vraiment pas perdre la course. Oui, l’IA est une mine d’opportunités et cela pourrait même être la poule aux œufs d’or, à en croire les nombreuses vidéos YouTube et les publicités qui circulent sur les réseaux sociaux. Pour se convaincre de cette rentabilité exceptionnelle, il vous suffit de lancer la requête Devenir riche avec l’IA sur la plateforme d’hébergement de vidéos pour vous en rendre compte. Un créateur de contenu révèle avoir gagné 6500 euros en 7 jours avec alors qu’un autre gagnerait régulièrement près de 200 000 euros par mois avec l’intelligence artificielle. Et selon eux, il n’y a rien de sorcier et ils promettent même dévoiler ces astuces de richesse dans leurs vidéos. Mais devenir riche avec l’intelligence artificielle, les choses sont-elles si simples ?
Dans cet article :
L’IA est un marché estimé à près de 200 milliards de dollars
L’intelligence artificielle est la technologie phare du moment et même celle du futur, à en croire Bill Gates. Selon le fondateur de Microsoft, c’est la technologie la plus révolutionnaire depuis l’invention de l’ordinateur portable. Elle représente une véritable opportunité économique, valorisée aujourd’hui à 200 milliards de dollars. Selon les estimations faites, elle pourrait bénéficier d’une croissance annuelle d’environ 28% chaque année sur les dix prochaines à venir. Ainsi, en 2030, elle pourrait contribuer à hauteur de 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale.
Il est donc clair qu’il s’agit d’une technologie prometteuse avec des avancées impressionnantes. Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises s’y lancent pour espérer tirer leur part du gâteau et elle a déjà fait de nombreux nouveaux milliardaires dans le monde. D’ailleurs, Sam Altman, le PDG d’OpenAI avait déclaré que l’IA rendrait de nombreuses personnes riches. Mais est-ce de la manière que promettent les Youtubeurs ?
Devenir riche avec l’IA : pas comme ils le promettent sur YouTube
De Yomi Denzel qui gagne 400€ par jour à Theo Ritzy qui génère 10 000 euros par mois, les promesses de gain rapide avec l’IA ne manquent pas sur YouTube. Mais s’il est possible de générer des revenus avec l’IA, ce n’est certainement pas avec les astuces qui sont publiées dans ces vidéos aux vignettes aguicheuses.
L’objectif numéro 1 de ces créateurs de contenus, c’est avant tout d’attirer des vues pour améliorer leurs revenus mensuels. La technique qu’ils utilisent n’est pas nouvelle : elle s’appuie sur le désir humain, de saisir les opportunités, couplé à l’actualité du moment. Bien avant l’IA, c’était déjà le cas avec le copywriting ou encore le bitcoin et les cryptomonnaies. Beaucoup de publicités sur « devenir riche avec l’IA » visent à vendre des formations ou des outils inutiles.
S’enrichir grâce à l’intelligence artificielle demande plus que de suivre des vidéos ou tutoriels promettant des résultats rapides.
S’enrichir avec l’IA nécessite des compétences
La promesse de gagner de l’argent de l’IA est réelle, mais les techniques mises en avant par les youtubeurs sont mensongères. Cela nécessite en réalité des compétences qu’il est indispensable d’acquérir.
Avant tout, il est indispensable de comprendre comment fonctionne réellement l’IA et être capable de communiquer avec elle. Savoir écrire des requêtes ne suffit forcément pour s’enrichir sur la durée. Pour en faire une activité professionnelle, l’idéal est de créer et de commercialiser des produits alimentés par l’IA. Pour cela, Google et Amazon proposent de nombreuses formations gratuites. Vous devriez savoir programmer, comprendre les algorithmes et savoir les utiliser.
En outre, vous pouvez devenir un consultant ou un conseiller en IA et proposer vos services aux entreprises qui souhaitent l’intégrer à leur process. Mais pour cela, vous devez avoir fait vos preuves, ce qui nécessite du temps et de l’application. La vraie richesse en IA demande effectivement beaucoup d’investissements en temps, en formation et même en argent.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
L’IA fait peur pour nos emplois mais plutôt que de la fuir on a pas d’autres choix que de l’apprivoiser. Les plus malins sauront en tirer le meilleur avantage